Le texte examiné à l'Assemblée nationale prévoit d'instaurer, dès les élections municipales de 2026, deux scrutins distincts pour les trois métropoles. Une grande partie de la gauche et Les Républicains s'y opposent.
La Chine a annoncé augmenter ses propres droits de douane de 34% sur les produits américains après une mesure similaire décrétée par le président américain.
D'après une étude Ifop, près d'un Français sur deux fait une croix sur l'achat de produits hygiéniques comme le dentifrice, les serviettes ou les cosmétiques. En cause, l'inflation, qui n'épargne pas ce secteur.
Le 21 janvier, David Balland, cofondateur de Legder, et sa compagne étaient enlevés dans le Cher, avant d'être libérés quelques jours plus tard. Ce 7 avril, l'entrepreneur annonce porter plainte, dénonçant "la violence" du traitement médiatique de l'évènement. En cause notamment : la diffusion d'une radio de sa main, mutilée par les ravisseurs.
Des molécules de synthèse sont fréquemment ajoutées dans la composition du CBD, alternative légale au cannabis. Majoritairement importés, souvent illicites, ces produits présentent un danger sanitaire. L'émergence d'un CBD local, notamment en Creuse, pourrait-il être une solution pour contrer le phénomène ? L'absence de cadre légal freine néanmoins le développement d'une filière française.
La menace d'une récession aux Etats-Unis et d'un ralentissement mondial de l'économie en raison de la guerre commerciale lancée par le président américain crée de l'instabilité et de la panique sur les marchés. Certains parlent déjà d'un krach boursier.
Après les anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, ceux de l'institution catholique près de Paris libèrent leur parole et passent à l'action. Trois plaintes ont été déposées ces deux dernières semaines. Au moins six autres vont l'être cette semaine. Elles visent plusieurs enseignants et encadrants sur une période qui va des années 1980 aux années 2000.
Le 24 mai 2019, deux jours avant les élections européennes, Mohamed Medjdoub avait posé une bombe artisanale dans une rue piétonne. Une fillette de 10 ans avait notamment été touchée par l'explosion.
Selon le porte-parole de la présidence russe, celles-ci concernent en particulier "l'incapacité du régime de Kiev à contrôler plusieurs groupes extrémistes" et "les projets de militarisation ultérieure" de l'Ukraine.
Après le verdict du procès des viols de Mazan, le 19 décembre dernier, 17 des hommes condamnés avaient annoncé leur intention de faire appel. Ils ne sont plus que sept.
"L'objectif est d'engager l'ensemble de ces mesures en 2025, pour avancer le plus vite possible sur ces sujets", souligne le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Une opération de lobbying menée au plus haut niveau de l'Etat a permis au groupe d'obtenir du gouvernement, en février 2023, une dérogation pour contourner la loi, en utilisant des filtres interdits dans ses usines.
L'Anses et les Centres antipoison alertent une nouvelle fois lundi 7 avril, dans un communiqué, sur le risque de confusion entre l’ail des ours et le colchique. Ce dernier provoque des intoxications parfois mortelles.
Le président américain était interrogé dimanche sur le dévissage des marchés financiers depuis qu'il a annoncé des droits de douane d'au moins 10% sur toutes les importations américaines. Il a estimé que cette chute n'était pas une volonté de sa part.
Le chef de l'Etat consacre sa visite en Egypte à la guerre dans l'enclave palestinienne, avec un volet politique de soutien au plan arabe face aux ambitions contestées de Donald Trump et un volet humanitaire pour appeler à la levée du blocus de l'aide.