Le week-end a été émaillé de violences ciblant le monde de la nuit à Damas. Des groupes armés, pour le moment non identifiés, ont tiré à bout portant sur la foule, tandis que le nouveau gouvernement menace de fermer certains bars. Certains Syriens y voient le signe d'une radicalisation du pouvoir.
Le groupe islamiste palestinien a changé son discours après avoir déclaré que les négociations n'avaient plus "aucun sens" en réaction à l'annonce de la nouvelle offensive israélienne.
Le réarmement va être une préoccupation majeure du nouveau chancelier, Friedrich Merz, tout juste élu. Le secteur de l'armement, comme Hensoldt, connaît une forte croissance grâce à la hausse des dépenses militaires allemandes (+28% en 2024).
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin estime que la reconnaissance faciale permettrait d'améliorer la sécurité en France, ainsi que de fluidifier les transports en commun. Mais la Défenseure des droits alerte sur les risques d'erreurs et le respect de la vie privée.
Près de deux mois après l'ouverture d'une enquête préliminaire, sept signalements ont été remis à la justice. La congrégation des pères de Bétharram avait dirigé ce collège privé catholique de 1948 à 1976.
L'archevêque de Marseille compte parmi les dix premiers favoris pour l'élection du futur pape. Ses proches racontent la vie hors du commun de Jean-Marc Aveline, de l'exil d'Algérie jusqu'à la tête de l'Église française, en passant par une cité SNCF des quartiers nord.
Dans un rapport publié mardi, la Défenseure des droits alerte sur les discriminations dans le système de santé français et dénonce, entre autre, la persistance du syndrome méditerranéen. Mathilde Lambert, spécialiste des discriminations raciales en médecine, revient sur cette idée préconçue et sans fondement médical.
"Ces décès sont survenus chez des personnes de plus 70 ans (...) porteuses de comorbidités", principalement des "pathologies chroniques", a précisé l'agence sanitaire.
Le maire de Libourne, Philippe Buisson, déplore "une nouvelle atteinte à la fonction de maire dans un climat où trop souvent les dépositaires de l'autorité publique sont brutalisés".
"Des restrictions dans le fonctionnement de l'internet mobile" sont en cours pour "tenir compte de notre voisinage dangereux", a précisé le porte-parole du Kremlin, en référence à l'Ukraine.
Le Vatican a diffusé mardi des images inédites de la célèbre chapelle dans laquelle les tractations en haut lieu se tiennent pour élire le successeur de François.
Le chef de l'Etat a une nouvelle fois appelé Israël à mettre fin au blocus total imposé à l'enclave palestinienne, et à y laisser entrer l'aide humanitaire.
L'affaire remonte à août 2022 quand le club toulousain a déposé plainte après avoir été victime d’une escroquerie au faux ordre de virement à hauteur de 208 000 euros.
La commission de l'aménagement du territoire du palais du Luxembourg s'est réunie mercredi matin, à huis clos, pour examiner la proposition de loi d'élus centristes du Tarn.
La sanction, la plus élevée dans l'arsenal parlementaire, doit être validée mercredi après-midi par un vote des députés dans l'hémicycle. Les deux élus seraient alors privés de la moitié de leur indemnité parlementaire pendant deux mois.