Vue lecture

Alertes au tsunami dans le Pacifique : la Polynésie française se prépare à des vagues "d'une hauteur de 1,10 m à 4 m", selon les autorités

Cette onde océanique touchera en particulier Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa, au sein des îles Marquises. "Les autres archipels de la Polynésie française devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm qui ne nécessite pas une évacuation ou une mise à l’abri", assurent les services de l'Etat.

  •  

"Sur le plan médical, le doute n'est pas raisonnable" : l'Ordre national des médecins s'engage contre la loi Duplomb

"Il s'agit de substances susceptibles d'exposer la population à des risques majeurs", écrit dans un communiqué mercredi le Conseil national de l'Ordre des médecins, évoquant "des alertes qui ne peuvent être ignorées", notamment sur l'acétamipride, ce pesticide réautorisé sous conditions en France par la loi Duplomb.

  •  

"Il y a un système de financement occulte du RN" : une association porte plainte contre X après l'ouverture d'enquêtes sur les campagnes de 2022 et 2024

L'avocat de l'association, Jérôme Karsenti, veut "que les électeurs soient éclairés" dans un dossier qui concerne, selon lui, l'intérêt général. AC !! Anti-Corruption envisage de se constituer partie civile dans les enquêtes visant le RN pour pouvoir faire entendre la voix des citoyens.

  •  

"Les gens ne se lâchent pas comme ils le faisaient autrefois" : en Périgord, les touristes sont nombreux, mais leur budget est limité

Le mois de juin était très bon, juillet l'est un peu moins pour le secteur touristique en Dordogne. Toujours autant de monde et plus d'étrangers, mais les budgets vacances continuent à fondre et les pratiques changent. L'hôtellerie-restauration traditionnelle continue d'en pâtir.

  •  

Nouvelle-Calédonie : l'accord de Bougival "aura des difficultés à recevoir l'adhésion du peuple kanak", estime l'indépendantiste Christian Tein

"L'accord de Bougival a été trop forcé par les représentants de l'État qui donne beaucoup de plus-values à la droite du pays", déplore Christian Tein, mercredi sur ICI RCFM (ex-France Bleu). Le président du Front de libération nationale kanak et socialiste est en Corse pour participer aux Journées internationales de Corte, à l'initiative d'indépendantistes.

  •  

Les députés français prennent-ils 45 jours de vacances ?

Alors que le gouvernement envisage la suppression de deux jours fériés, une polémique agite les réseaux sociaux : les parlementaires vont-ils être en vacances jusqu'à la reprise des travaux parlementaires en septembre ? Non, car leur travail consiste aussi à labourer leur circonscription.

  •