Neuf têtes de porc avaient été découvertes le 9 septembre devant des mosquées de la capitale et de la région parisienne, suscitant des réactions indignées.
Le procureur financier qui a poursuivi Nicolas Sarkozy, le président du tribunal où s'est déroulé le procès ou encore le porte-parole du ministère de la Justice se sont exprimés pour défendre la juge qui a prononcé le jugement contre l'ex-chef de l'Etat et fait l'objet de menaces de mort.
La romancière prix Goncourt 2008 du premier roman décortique les mécanismes de la transmission à travers un portrait tout en délicatesse, plus vivant que jamais, de sa mère récemment disparue.
Plusieurs facultés américaines ont encore été visées à la rentrée par des appels anonymes. Les auteurs sont rarement identifiés et les étudiants traumatisés par les alertes à répétition.
Après une semaine de débats parfois très techniques, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne a été consacré ce lundi après-midi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui n'a cessé de clamer son innocence tout au long du procès. Des peines de prison ferme ont été requises contre 4 des 8 prévenus.
Alors que les négociations pour un cessez-le-feu se poursuivent, l'ancien Premier ministre britannique défend une "administration de transition" pour l'enclave palestinienne. Un projet qui semble répondre aux exigences occidentales, mais qui n'a pas encore été officiellement approuvé.
Neuf têtes de porc avaient été découvertes le 9 septembre devant des mosquées de la capitale et de la région parisienne, suscitant des réactions indignées.
Lors de la première édition de cette initiative, début 2024, il n'avait fallu que six semaines pour que 50 000 dossiers soient remplis, poussant le gouvernement à y mettre un terme prématurément.
"Ce moment vraiment accablant pour nous tous nous donne aussi la force pour continuer à faire ce qu'on fait à la Biennale", raconte Tiago Guedes, lundi sur France Inter. Vendredi soir, trois artistes invités de la Biennale de la danse de Lyon ont été insultés et frappés dans le quartier de la Croix-Rousse.
"Il y a des imperfections dans la loi mais les magistrats ne font qu'appliquer la loi", relève Romain Boulet, coprésident de l'association et avocat au barreau de Paris, invité lundi sur franceinfo.
"J'avais entendu parler à la radio de la recherche du gagnant et je m'étais dit : 'Comment peut-on être assez bête pour ne pas aller chercher un tel gain ?'", a raconté ce père de famille.
Ce lundi 29 septembre s'ouvre déjà la quatrième semaine du procès de Frédéric Péchier devant la cour d'assises de Besançon (Doubs). L'anesthésiste est soupçonné d'avoir empoisonné 30 patients dont 12 mortellement, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de la ville. Notre journaliste Antoine Comte vous fait vivre les temps forts de ce 16e jour d'audience.
Le créateur de cette intelligence artificielle avait annoncé l'arrivée de nouvelles fonctionnalités pour les parents après le suicide d'un jeune Américain, que ChatGPT est accusé d'avoir encouragé.
Depuis dimanche 28 septembre, un homme est recherché par la police. Il est entré dans une mosquée de Clermont-Ferrand et a commis des dégradations. Il a commencé à prier avant de déchirer des corans. Une enquête est en cours.