Après plusieurs témoignages incriminants, l'accusation a une dernière chance, vendredi, de tenter d'obtenir des aveux du peintre-plaquiste, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Aussaguel.
Israël et le Hamas ont annoncé un cessez-le-feu et se préparent à des échanges d'otages et de prisonniers. Mais la trêve ne suffira pas à résoudre la catastrophe humanitaire en cours dans le territoire palestinien dévasté par les combats.
Dans un tweet très partagé, le chef d’État Ukrainien a affirmé que la Russie manque de carburant et doit désormais puiser dans ses stocks stratégiques. Des publications sur les réseaux sociaux montrent effectivement des difficultés pour les Russes à faire le plein.
Malgré un pétrole brut au plus bas depuis quatre ans, le prix à la pompe reste élevé. Inflation, coûts de raffinage et distribution, et taxes représentent près de 60% du montant payé par les automobilistes, qui peinent à comprendre cette hausse persistante.
Depuis la matinée du 10 octobre, Alicante et Murcie en Espagne subissent des pluies torrentielles, provoquant rivières en crue et rues inondées. L’alerte rouge est déclenchée, les habitants invités à rester chez eux, face à un danger qui rappelle les inondations meurtrières de l’an dernier.
À Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), la mairie taxe les panneaux publicitaires de sa zone d’activité pour lutter contre la pollution visuelle. Cette mesure, qui pourrait rapporter 100 000 euros, suscite la colère de certains commerçants et divise habitants et élus, malgré la promesse d’une révision des tarifs pour 2027.
Dimanche 12 octobre, le second tour de la législative partielle verra s’affronter Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR-RN, et la socialiste Cathie Bourdoncle, portée par une large coalition. Entre appels contradictoires chez Les Républicains et soutiens affichés des deux camps, ce duel serré incarne les fractures et recompositions du paysage politique local et national.
L'organisation internationale de protection de la nature, l'UICN, a lancé l'alerte depuis Abou Dhabi : de nouvelles espèces sont venues s'ajouter à sa "liste rouge" des espèces menacées, parmi lesquelles le phoque à capuchon ou encore le gypaète barbu.
L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur vendredi, prévoit notamment la libération des 48 otages détenus par l'organisation islamiste dans l'enclave palestinienne, qu'ils soient vivants ou décédés. Parmi eux, quatre sont des étrangers.
Quelques heures avant de se rendre à l'Élysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron comme les autres chefs de partis, Gabriel Attal réaffirme dans les "4 Vérités", vendredi 10 octobre, ses prises de position et ses critiques à l'encontre du chef de l'État, sans aller jusqu'à souhaiter son départ.
Le Premier ministre israélien semble ainsi confirmer pour la première fois la mort de deux otages, un étudiant népalais et un soldat israélien, dont les autorités israéliennes n'avaient jusque-là pas prononcé le décès.
Après plusieurs témoignages incriminants, l'accusation a une dernière chance, vendredi, de tenter d'obtenir des aveux du peintre-plaquiste, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Aussaguel-Jubillar.
Des pluies diluviennes et des vents violents frappent la Guadeloupe, placée en vigilance rouge par Météo-France. Quartiers inondés, routes impraticables et vagues de quatre mètres : la tempête provoque d’importants dégâts.