Vue lecture

Boualem Sansal gracié : on vous raconte près d'une année de combat pour obtenir la libération de l'écrivain franco-algérien

L'Algérie a accepté mercredi une demande de l'Allemagne de gracier l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis presque un an jour pour jour. Critique du pouvoir algérien, il était au cœur d'une brouille diplomatique entre Paris et Alger et avait été condamné en appel à cinq ans de prison ferme en juillet, notamment pour "atteinte à l'unité nationale".

  •  

On vous résume la polémique qui ébranle le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, menacé de boycott

La société 9eArt+, organisatrice de ce rendez-vous depuis près de vingt ans, est au cœur de l'affaire. De prestigieux auteurs et autrices, parmi lesquels Riad Sattouf, Jacques Tardi ou la lauréate 2025 Anouk Ricard, dénoncent un événement qui "accumule les scandales, les erreurs de communication et le manque d'ambition, tout cela dans une totale opacité de gestion".

  •  

Procès Péchier : deux nouveaux cas examinés par la cour, suivez le 42e jour d'audience

Ce mercredi 12 novembre se poursuit le procès du médecin anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné d'avoir empoisonné 30 personnes, dont 12 mortellement entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon (Doubs). Notre journaliste Antoine Comte est à la cour d'assises et vous fait vivre les temps forts de ce 42 jour d'audience.

  •