Vue lecture

Proche-Orient : comment Israël impose progressivement sa loi sur une zone officiellement sous contrôle de l'Autorité palestinienne

Depuis une semaine, les habitants de trois villages palestiniens d’une zone aux contours flous, coincée entre la Cisjordanie occupée et Jérusalem, doivent présenter un permis pour rentrer chez eux. Une contrainte administrative qui resserre encore l’étau israélien sur cette zone censée relever de l’Autorité palestinienne.

  •  

Cisjordanie occupée : le village de Homesh, symbole de la colonisation israélienne à marche forcée

Depuis le retour au pouvoir de Benyamin Nétanyahou en 2022, le nombre de nouvelles colonies israéliennes en Cisjordanie occupée atteint des records. Les Révélateurs s'intéressent au village de Homesh. Cet avant-poste embryonnaire, situé au nord de Naplouse sert un seul objectif : empêcher la création d'un futur Etat palestinien.

  •  

L'Unesco est "l'un des rares lieux des Nations Unies où l'on peut trouver un consensus entre États", assure Audrey Azoulay, après huit ans à sa tête

"On s'écharpe moins", affirme sur France Inter celle qui vient de quitter son poste de directrice générale de l'organisation. C'est "l'un des rares endroits de diplomatie constructive", insiste-t-elle, rappelant les missions et réalisations de l'agence onusienne.

  •