"Nous ne pouvons pas soutenir un texte qui n'inclut pas de feuille de route pour une transition juste, ordonnée et équitable vers la sortie des combustibles fossiles", ont écrit les délégations concernées à la présidence de la COP30.
Les centrales de Saint-Avold, en Moselle et celle de Cordemais, en Loire-Atlantique ont été remises en route et se préparent pour être opérationnelles cet hiver.
Cinq personnes âgées résidant dans l'Ehpad La Chêneraie sont mortes le 31 mars 2016 après leur dîner et 21 ont été hospitalisées, victimes d'une intoxication alimentaire. Quatre personnes sont mises en examen mais aucun calendrier judiciaire n'a été défini et les familles se désespèrent.
Un brocanteur avait acheté le masque à un couple d'octogénaires qui vidait une maison secondaire. Les plaignants s'estiment lésés car il ne leur a pas révélé sa rareté.
Une entreprise américaine a demandé une autorisation de mise sur le marché en Europe pour Calantha, son pesticide à ARNi, qui agit sur les gènes des insectes. Déjà utilisé depuis un an aux Etats-Unis, il suscite l'inquiétude quant à ses effets sur la santé et sur l'environnement.
Les populations autochtones doivent être écoutées insiste, Fanny Petitbon, responsable France de l'ONG 350.org, sur franceinfo, samedi. L'ONG participait à la marche organisée à Belem en marge de la COP 30
La Commission européenne propose de modifier plusieurs textes clés, notamment ceux encadrant l'intelligence artificielle et les données personnelles. Si le patronat salue des changements censés faciliter l'innovation, des associations de défense de la vie privée dénoncent de leur côté un affaiblissement des règles qui protègent les citoyens.
Depuis début août, Paris avait gelé toutes ses opérations, après la découverte de messages antisémites sur les réseaux sociaux d'une étudiante palestinienne de Sciences Po Lille. Mais le 26 octobre, 20 Gazaouis ont pu quitter l'enclave. Et d'autres départs vers la France sont déjà envisagés.
Après plusieurs semaines de préparatifs, le gouvernement américain a annoncé mi-novembre le lancement de l'opération "Southern Spear", censée servir à la lutte contre le trafic de drogue. Mais la mission des militaires pourrait être tout autre.
En 2015, les pays du monde entier se sont accordés à limiter le réchauffement climatique à 2°C voire 1,5°C. Où en est-on ? Franceinfo illustre la hausse des températures mondiales, passée, présente et à venir.
Les magistrats s'inquiètent des pratiques de l’Etat en matière de souveraineté numérique. Avec des politiques d'achat public qui ignorent encore trop souvent les solutions émanant de sociétés françaises.
Les flammes ont rapidement été maîtrisées, a annoncé le ministre brésilien du Tourisme. La réouverture n'est pas prévue avant jeudi soir, même si les dégâts sont "limités", selon l'ONU.
Après ses défaites contre Wolfsburg, le Real Madrid et Manchester United, le PSG féminin s’est incliné contre le Bayern Munich, au Parc des Princes, jeudi (1-3).