Des milliers d'opposants à l'accord de libre-échange avec le Mercosur se sont donné rendez-vous à Bruxelles, en marge d'un sommet européen consacré au projet de traité.
Le rapport final de cette instance, voulue par Laurent Wauquiez et les députés de droite, cible essentiellement La France insoumise. Mais la commission reconnaît ne pas avoir trouvé "de liens structurés démontrables à ce jour entre les partis politiques et les mouvements islamistes".
Pour la première fois, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Justice ont croisé leurs données sur les violences conjugales. Près de 800 000 affaires ont pu être analysées sur cinq ans, de l’enregistrement des faits par la police jusqu'à la décision de justice.
En application d'une loi votée en mars, plus de 11 000 agents pourront faire usage de leur caméra, notamment en cas de "risque immédiat" pour la sécurité des voyageurs ou du personnel de bord.
Frédéric Berna se félicite que "les 30 cas qui étaient visés par l'ordonnance de mise en accusation aient été retenus comme étant des empoisonnements". L'ex-anesthésiste, qui n'a jamais été détenu depuis le début de l'enquête en 2017, va être directement incarcéré.
Partie de l'est de l'Hexagone, dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, l'épidémie s'est développée ces dernières semaines dans le Sud-Ouest, autour des Pyrénées-Orientales.
La ministre de la Culture, maire du 7e arrondissement de Paris, est aussi critiquée pour ses demandes répétées de HLM en faveur des habitants de son quartier, tout en refusant d'en construire.
"Complément d'enquête" et "Le Nouvel Obs" révèlent des documents exclusifs qui font apparaître que Rachida Dati a reçu, en 2010 et 2011, deux paiements de 149 500 euros chacun de la part d'un cabinet d'avocats auquel GDF Suez avait versé des sommes similaires. Alors députée au Parlement européen, elle prenait des positions jugées favorables au secteur gazier.
Selon "Complément d'enquête" et "Le Nouvel Obs", cette opération s'inscrit dans une série de perquisitions menée par l'Office central de lutte contre la corruption. Le Parquet national financier a saisi deux juges d'instruction pour faire la lumière sur la nature des liens entre l'ancienne eurodéputée et GDF Suez (devenu Engie).
Sept députés et sept sénateurs se retrouvent vendredi matin en commission mixte paritaire pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi de finances. Après le vote du budget de la Sécu, ils sont pourtant peu nombreux à croire à une nouvelle entente entre les parlementaires.
Après que des opposants à l'A69 avaient dénoncé des dépassements sur certaines zones de travaux, le parquet de Toulouse est allé dans leur sens en requérant la suspension des travaux sur les zones concernées.
A la veille d'une réunion très incertaine de la commission mixte paritaire, le chef du gouvernement dénonce "la radicalité d'une partie partie du groupe LR du Sénat".
L'accusateur du prélat, était mineur au moment des agressions présumées, dans les années 1970. Rejeté plusieurs fois par la justice pénale pour cause de prescription, il s'est tourné vers la justice civile. Monseigneur Di Falco, qui nie les faits, ne sera pas présent jeudi à l'audience.
Un homme de 57 ans, élu municipal depuis plus de 20 ans dans une commune des environs d'Argentan, est poursuivi pour agressions sexuelles, sur neuf mineurs de son entourage familial. Il sera jugé au tribunal en avril 2026.
Ce nouveau cycle de pourparlers va se dérouler juste avant une rencontre entre émissaires russes et américains prévue, selon la Maison Blanche, durant le week-end, en Floride.
Treize autres pratiques ont été classées comme la haute couture parisienne, le Debaa des femmes de Mayotte ou encore les quadrilles créoles de Guadeloupe.