Vue lecture

Japon : un homme interrompt les vœux du Nouvel An de l’empereur en s’exhibant nu

Après avoir enjambé nu la barrière située devant lui, il a été immédiatement maîtrisé par des agents de la garde impériale et de la police de Tokyo, qui l’ont enveloppé dans une couverture.

© Issei Kato / REUTERS

L’empereur du Japon Naruhito et l’impératrice Masako lors d’une apparition publique pour les célébrations du Nouvel An au Palais impérial de Tokyo, au Japon, le 2 janvier 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : Kiev assure frapper uniquement des «cibles militaires» après une attaque meurtrière en zone occupée

«Les Forces de défense de l’Ukraine respectent les normes du droit international humanitaire et frappent exclusivement des cibles militaires ennemies», a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’état-major, Dmytro Lykhoviy.

© Governor of Kherson Region Vladi / REUTERS

La Russie a accusé jeudi l’armée ukrainienne d’avoir mené pendant la nuit de Nouvel An une attaque de drones.
  •  

«Nous soupçonnons un acte de sabotage» : au Sri Lanka, un programme scolaire renvoyait les élèves vers un site de rencontres gay

Les autorités ont ordonné à la Commission de régulation des télécommunications (TRC) de bloquer l’accès à ce site auprès des fournisseurs d’accès de l’île.

© ADOBE STOCK

Les relations entre personnes de même sexe sont interdites au Sri Lanka et passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison. (Image d’illustration)
  •  

À Pavilly, une légende médiévale d’un «loup vert» sert d’argument pour demander un soutien financier à Intermarché

Le loup végétarien d’Intermarché a un ancêtre normand, dont la commune de Pavilly, près de Rouen, entend bien rappeler l’existence. La commune sollicite l’enseigne pour financer la restauration de sa chapelle, un chantier évalué à 2,4 millions d’euros.

© Eddy Lefaux sur Facebook

Une légende normande raconte qu’un loup serait devenu vert et végétarien après avoir attaqué un âne.
  •  

«Qu’il prenne garde à ses soldats» : Téhéran prévient Donald Trump en cas d’intervention américaine pour les manifestations en Iran

Un conseiller du guide suprême iranien, Ali Larijani, a averti que toute ingérence risquerait de déstabiliser la région et de nuire aux intérêts américains, alors que les protestations se multiplient dans le pays.

© Majid ASGARIPOUR / REUTERS

Des gens passent devant des magasins fermés, suite à des manifestations contre la chute de la valeur de la monnaie, dans le Grand Bazar de Téhéran en Iran, le 30 décembre 2025. 
  •  

Landes : une femme retrouvée enterrée dans le jardin de son ex-conjoint à Mont-de-Marsan

Mardi, la police avait diffusé sur les réseaux sociaux un appel à témoins après la «disparition inquiétante» d’une quadragénaire depuis le 25 décembre à Mont-de-Marsan.

© ADOBE STOCK

L’ex-conjoint d’une femme de 45 ans, retrouvée enterrée dans le jardin de cet homme à Mont-de-Marsan, a été interpellé et placé en garde à vue. (Image d’illustration)
  •  

Marseille : un corps découvert dans le coffre d’une voiture incendiée, la piste du narcotrafic étudiée

Le mode opératoire laisse penser à un assassinat sur fond de trafic de drogue. Si cette piste se confirmait, il s’agirait du premier narchomicide à Marseille de 2026 dès le premier jour de l’année.

© ADOBE STOCK

Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d’une voiture incendiée. (Image d’illustration). 
  •  

Yvelines : un couple d’octogénaires violenté et détroussé par des cambrioleurs armés d’un marteau

INFO LE FIGARO - L’agression a eu lieu au Vésinet jeudi 1er janvier peu avant 3h du matin. Des menaces de viol ont été proférées contre la femme, âgée de 84 ans.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP.

Deux octogénaires ont été dépouillés et ligotés par des cambrioleurs armés d’un marteau à leur domicile du Vésinet dans les Yvelines (photo d’illustration). 
  •  

Javier Milei appelle à la formation d’un nouveau bloc de pays pour affronter le «cancer du socialisme»

Ces derniers mois, le président argentin s’est montré proche d’autres dirigeants de la région comme Santiago Peña (Paraguay), Nayib Bukele (Salvador) et Nasry Asfura (Honduras).

© Ole BERG-RUSTEN / REUTERS

Le président argentin Javier Milei assiste à la cérémonie du prix Nobel de la paix à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2025. 
  •  

Yémen : les séparatistes font état de frappes saoudiennes meurtrières contre l’une de leurs positions

Les séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC), proches des Émirats arabes unis, se sont emparés ces dernières semaines de vastes territoires dans cette province riche en pétrole, frontalière de l’Arabie, ainsi que dans la région voisine de Mahra.

© Fawaz SALMAN / REUTERS

Des partisans du Conseil de transition du Sud (CTS), mouvement séparatiste soutenu par les Émirats arabes unis, lors d’un rassemblement à Aden au Yémen, le 1er janvier 2026.
  •  

«Nous sommes armés et parés à intervenir» : Donald Trump affirme que si l’Iran tue des manifestants, les États-Unis «viendront à leur secours»

Donald Trump a averti que les États-Unis interviendraient si l’Iran réprimait violemment des manifestants pacifiques.Cette déclaration intervient alors que des protestations contre l’hyperinflation et la crise économique secouent Téhéran et d’autres villes iraniennes.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

«On va dépasser le million d’euros» : dans les Hautes-Pyrénées, le département refuse de payer les dégâts des mobilisations agricoles

Après plusieurs semaines de mobilisation agricole et de dégradations sur les axes routiers, le président du département des Hautes-Pyrénées refuse que la collectivité assume seule la remise en état, évoquant une facture qui pourrait dépasser le million d’euros.

© LAURENT DARD / AFP

Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées.
  •  

«Quelle grâce de pouvoir être ensemble» : le cardinal Aveline avec un rabbin et un imam à Marseille pour dire que la paix «se construit et s’apprend»

Pour commencer 2026, l’archevêque de Marseille a réuni un rabbin, un imam et d’autres religieux au pied de Notre-Dame de la Garde pour rappeler que la paix se construit par le dialogue et le respect des différences.

© Miguel MEDINA / AFP

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, prononce un discours lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition « Trésors d’Arménie 1512-1828 » à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le 5 décembre 2025.
  •  

Les premiers romans des acteurs Tom Hanks et Keanu Reeves sortent en janvier dans toute la France

L’ouvrage de Tom Hanks Naissance d’un chef-d’œuvre du cinéma (Seuil) rend hommage au septième art, celui de Keanu Reeves, Le Livre d’ailleurs (Au diable Vauvert) est une science-fiction.

© Bergman Steven/AFF/ABACA / Bergman Steven / AFF/ABACA / AFF

Naissance d’un chef-d’œuvre du cinéma de Tom Hanks sort le 16 janvier dans les librairies françaises. Le livre d’ailleurs de Keanu Reeves paraît le 19 février.
  •  

Open d’Australie : à 45 ans, Venus Williams va devenir la joueuse la plus âgée à disputer le premier Grand Chelem de la saison

L’Américaine Venus Williams, sept fois lauréate dans les Majeurs, a reçu vendredi une invitation pour l’Open d’Australie à l’âge de 45 ans, devenant ainsi la femme la plus âgée à participer à ce tournoi du Grand Chelem qui ouvre la saison.

© Marek Janikowski / Icon Sport

Venus Williams 
  •  

Top 14 : «Même quand il n’y a pas de fêtes, certains joueurs ne mangent pas que de la salade», les bons mots de Patrice Collazo avant UBB-Racing 92

Le manager du club francilien, plutôt détendu, s’est exprimé avant le déplacement chez les champions d’Europe, multipliant les punchlines. À savourer sans modération.

© Ewen Gavet / Icon Sport

Patrice Collazo : «Il suffit d’un fait de jeu, de quelque chose de mal maîtrisé, pour que l’addition monte très vite. Mais ça, c’est le niveau d’exigence du Top 14.»
  •  

Corée du Nord : la fille de Kim Jong-un apparaît pour la première fois au mausolée des anciens dirigeants

Kim Ju Ae, fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a effectué sa première visite au mausolée des anciens dirigeants. Elle représente la quatrième génération de la dynastie Kim, au pouvoir en Corée du Nord depuis 1948.

© KCNA / via REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et sa fille Kim Ju Ae assistent à une cérémonie de célébration du Nouvel An, à Pyongyang.
  •  
❌