Dans les six premiers mois de 2024, les autorités ont recensé en moyenne 21 décès par jour dans le pays de 40 millions d’habitants, une baisse «encourageante» de 11% par rapport à la même période l’année précédente.
PORTRAIT - Le député LR de l’Isère, rapporteur général du budget de la Sécu, cardiologue de profession, s’est fait le chantre d’une dépense sociale plus efficace. Il ambitionne aussi de réformer les études de médecine. Le voilà à pied d’œuvre, sous la tutelle de Catherine Vautrin.
Le président (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a indiqué qu’il ne ferait pas partie du gouvernement de François Bayrou, «formé avec l’aval de Marine Le Pen».
PORTRAIT - Le sénateur des Alpes-Maritimes et ancien vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur prend la succession de François Durovray au ministère des Transports, dans le gouvernement de François Bayrou.
Moins durs que les mélenchonistes et les écologistes pour l’instant, les socialistes ne désespèrent pas d’obtenir une suspension de la réforme des retraites.
PORTRAIT - L’ex-ministre chargé des Comptes publics, qui avait la lourde charge de porter le projet de loi de finances, se maintient au poste de ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, rattaché aux Affaires étrangères.
Dix jours après la nomination de François Bayrou à Matignon, le nouveau gouvernement a enfin été dévoilé ce lundi soir. Plusieurs poids lourds de la vie politique reviennent à cette occasion au premier plan.
Alors que le gouvernement de François Bayrou a été dévoilé ce lundi soir, quatre ministres vont bénéficier d’une prééminence protocolaire par rapport à leurs collègues.
PORTRAIT - Discret après une série d’échecs électoraux, l’ancien chef du gouvernement hérite du portefeuille des Outre-mer et du prestigieux statut de ministre d’État.