Vue lecture

«Notre pays était mort il y a un an» : Donald Trump défend son bilan en matière d’immigration et d’économie

Lors de son adresse à la nation, le président a aussi annoncé des chèques de 1776 dollars pour tous les militaires américains, en référence à la date de la Déclaration d’indépendance américaine.

© Doug Mills / REUTERS

Le président américain Donald Trump prononce son discours à la nation depuis la salle de réception diplomatique de la Maison-Blanche à Washington, le 17 décembre 2025. 
  •  

Une nouvelle frappe américaine contre le «narcotrafic» fait quatre morts dans le Pacifique

Les États-Unis ont mené mercredi une nouvelle frappe visant un bateau selon eux lié au trafic de drogue dans l’est du Pacifique, tuant «quatre narco-terroristes», a annoncé l’armée américaine.

© U.S. SOUTHERN COMMAND / REUTERS

Une frappe militaire américaine contre ce qu’ils ont qualifié de navire suspecté de trafic de drogue dans les eaux internationales, à un endroit situé dans l’est du Pacifique, selon la capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée le 4 décembre 2025.
  •  

«Faire plus pour combattre ce fléau néfaste» : le premier ministre australien veut pouvoir annuler le visa des personnes qui incitent à la haine

Anthony Albanese a promis jeudi des sanctions plus sévères contre «la haine, la division et la radicalisation» en réponse à l’attentat de la plage de Bondi à Sydney qui a tué 15 personnes.

© Hollie Adams / REUTERS

Le premier ministre australien Anthony Albanese à Sydney, le 17 décembre 2025.
  •  

Ghislaine Maxwell, la complice et ex-compagne de Jeffrey Epstein, tente encore d'obtenir sa libération de prison

L’ex-compagne et complice de Jeffrey Epstein a engagé mercredi devant un tribunal de Manhattan une nouvelle procédure pour faire annuler sa condamnation et obtenir sa libération de prison.

© HANDOUT / AFP

Cette image non datée, obtenue le 8 décembre 2021 auprès du tribunal fédéral du district sud de New York, montre la mondaine britannique Ghislaine Maxwell et le financier américain Jeffrey Epstein. 
  •  

Brésil : le Congrès approuve un projet de loi pour réduire la peine de Jair Bolsonaro

Le texte, porté par la majorité conservatrice au Congrès, pourrait réduire la condamnation de l’ex-dirigeant brésilien à deux ans et quatre mois. L’actuel président Lula peut toutefois y mettre son veto.

© Adriano Machado / REUTERS

Les sénateurs brésiliens lors d’une session pour voter un projet de loi visant à réduire les peines infligées aux personnes condamnées pour les émeutes du 8 janvier 2023, dont l’ancien président Jair Bolsonaro, à Brasília, le 17 décembre 2025.
  •  

États-Unis : une interdiction de traitements pour les mineurs transgenres adoptée par les députés

Le texte liste une série d’opérations interdites si elles sont «effectuées dans le but de changer le corps (d’un mineur) afin de le faire correspondre à un sexe qui diffère de leur sexe biologique».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La représentante américaine Marjorie Taylor Greene au Capitole des États-Unis à Washington, le 17 décembre 2025. 
  •  

Une caissière influenceuse d’un Carrefour sur TikTok est désormais protégée par un agent de sécurité

Après plusieurs vidéos virales sur le compte TikTok du Carrefour de Laval, une jeune employée a connu une popularité croissante sur les réseaux sociaux et est désormais placée sous protection.

© Capture d’écran TikTok/@carrefour.laval0

Léonie (c), étudiante travaillant le week-end au Carrefour de Laval, dans une vidéo TikTok.
  •  

«Ceux qui ont voulu abattre Nicolas Sarkozy se sont bien loupés» : à Versailles, un énième bain de foule pour l’ancien président de la République

REPORTAGE - Après Paris, Menton, Marseille, Cannes et Saint-Mandé, l’ancien chef de l’État continue sa tournée de dédicaces. Il sera, demain, à Saint-Germain-en-Laye.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’ancien président de la République lors de sa première séance de dédicaces de Journal d’un prisonnier à Paris, le 10 décembre. 
  •  

«Barack Hussein Obama», «Sleepy Joe» Biden, élection de 2020 volée... Donald Trump franchit un nouveau palier dans l'insulte contre ses prédécesseurs

Une plaque récemment installée à la Maison‑Blanche dresse un portrait très partisan des présidents américains. Donald Trump, lui, bénéficie d’une biographie très élogieuse, évoquant notamment son aménagement ostentatoire du palais présidentiel.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé ses prédécesseurs démocrates.
  •  

Fusillade mortelle à l’université de Brown : une deuxième personne recherchée

La police américaine a publié trois clichés d’un suspect qui serait lié aux tirs qui ont fait deux morts samedi. Sur les images, cet homme, dont le visage a été flouté, porte un vêtement bleu marine, une capuche verte et un sac clair.

© Taylor Coester / REUTERS

Une deuxième personne est désormais recherchée en lien avec la fusillade survenue à l’université américaine Brown samedi 13 décembre.
  •  

Un ex-militaire condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa compagne

Âgé de 26 ans, Chryssler Hiro comparaissait pour avoir poignardé sa compagne, Eléonore Places, âgée de 27 ans et également militaire, à onze reprises au visage et au haut du corps le 1er janvier 2022.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Un ex-militaire a été condamné par la cour d’assises d’Angers pour le meurtre de sa compagne.
  •  

PSG-Flamengo : le quatre à la suite de Safonov, Marquinhos et Dembélé passent au travers... Les tops et les flops

Le PSG a remporté la Coupe intercontinentale ce mercredi, à Al-Rayyan (Qatar), aux dépens des Brésiliens de Flamengo. Retrouvez les tops et les flops de cette finale, qui a choisi son camp à l’issue des tirs au but.

© Icon Sport / Icon Sport / REUTERS / Rula Rouhana

Safonov héröique, Marquinhos coupable.
  •  

En Guadeloupe, 16.000 véhicules en circulation sont toujours équipés d'airbags Takata

Les services de l’État ne sont «pas en capacité de savoir quels sont les véhicules qui roulent encore ou non», regrette le préfet Thierry Devimeux.

© vimax001 / stock.adobe.com

La Guadeloupe est le territoire d’outre-mer le plus touché par les accidents causés par les airbags Takata, avec une dizaine de décès recensés.
  •  
❌