Vue lecture

Une découverte d’ossements pourrait prouver la traversée des Alpes des éléphants de guerre d’Hannibal

Selon une étude publiée dans la revue Journal of Archaeological Science: Reports, un os de pied d’éléphant a été découvert en Espagne, qui aurait appartenu à un de ces mammifères datant ce vestige du IIIe siècle avant notre ère.

© Christie's Images / Bridgeman Images

L’existence des éléphants d’Hannibal, franchissant les Alpes, n’avait jamais été prouvée scientifiquement.
  •  

Mort de Simon après une soirée d’intégration : l’Université de Lille et trois étudiants impliqués relaxés

Le tribunal a estimé que les investigations n’avaient pas permis d’établir que la victime était ivre au moment des faits, ni qu’il avait été contraint de consommer de l’alcool, ni qu’il ait subi des actes humiliants ou dégradants.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Cette relaxe générale avait été requise par le parquet lors du procès, le 20 janvier.
  •  

Une femme assigne l'État pour faute lourde et déni de justice après le meurtre de sa mère en 1983

Marylise Spicher a été tuée de trente coups de couteau à Amiens le 26 juillet 1983, à l’âge de 27 ans. Sa fille était alors âgée de six ans. En raison des «dysfonctionnements» de la justice, Katy Spicher subit «depuis des décennies une souffrance psychologique profonde».

© Proxima Studio / stock.adobe.com

Un non-lieu avait été prononcé en 1988.
  •  

Autriche : trois nouveaux morts dans des avalanches

Les victimes sont deux randonneurs à skis et un vacancier de 71 ans, dans le Tyrol.

© ROLAND THENY / AFP

Lundi, deux skieurs autrichiens qui pratiquaient le hors-piste en snowboard sur le glacier de Stubai dans le Tyrol, avaient également péri à la suite d’une coulée de neige.
  •  

«C’est lunaire» : au procès de Naps, l’accusé se défend d’avoir jamais violé la victime, et évoque «un plan à trois»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Lors de son interrogatoire, le rappeur marseillais, de son vrai nom Nabil Boukhobza, s’est lancé dans de longues explications, jurant que la victime était «consentante» puisqu’elle avait les yeux ouverts lors de «l’acte».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le rappeur marseillais Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, au premier jour de son procès, à Paris, le 16 février. 
  •  

En France, les atteintes à la liberté de la presse souvent dues à «des acteurs publics» en 2024, selon un rapport

L’Ofalp (Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse), fondé en 2023, a comptabilisé 91 atteintes de toutes natures (menaces, pressions, atteintes physiques, poursuites judiciaires...).

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Parmi les 91 cas d’atteintes à la liberté de la presse, c’est la catégorie «menace, intimidation, injure, diffamation, harcèlement» qui représente le plus de cas (26).
  •  

Paris : trois militaires alcoolisés poursuivis après un tir sur un camarade

La victime, atteinte le 14 février «d’un projectile de calibre de 9 mm à la tête», selon le ministère public, avait été conduite en urgence au bloc opératoire.

© ERIC CABANIS, - / AFP

Les militaires impliqués appartiennent au 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, en mission «Sentinelle» en région parisienne.
  •  

Le parquet a requis une peine de 45 ans de prison pour Hashim Thaçi, dirigeant du Kosovo indépendant

Assassinats, tortures, persécution et détention illégale de centaines de civils et de non combattants - le parquet a dressé la semaine dernière, à l’ouverture des plaidoiries finales, une longue liste de crimes imputés à Hashim Thaçi et trois autres inculpés, jugés depuis avril 2023.

© Pool / REUTERS

«Je suis entièrement innocent», a affirmé mercredi Hashim Thaçi, chef politique de la guérilla kosovare dans les années 1990.
  •  

Espagne : la «plus grande fabrique de parfums de contrefaçon d’Europe» démantelée en Catalogne

Le trafic a été découvert en octobre, mais les arrestations et perquisitions ont eu lieu le 8 février lors d’une vaste opération impliquant les services de douanes espagnols et français et les Mossos d’Esquadra (police catalane).

© Tupungato / stock.adobe.com

Onze personnes ont également été mises en examen pour appartenance à une organisation criminelle, contrebande et atteinte à la propriété industrielle.
  •  

Les données de plus d’un million de comptes bancaires consultées de manière «illégitime» par «un acteur malveillant»

«À compter de la fin janvier 2026, un acteur malveillant (...) a pu consulter une partie» du fichier national des comptes bancaires, avertit Bercy.

© Liubomyr Vorona / Liubomir - stock.adobe.com

Les services de Bercy «sont mobilisés» sur l’incident, indique le ministère de l’Économie.
  •  

Météo du jeudi 19 février : la dépression Pedro s’installe en France

La dépression apporte des violents vents, pluies et chutes de neige. Les façades atlantiques et méditerranéennes seront particulièrement exposées, tandis qu’un risque de submersion existe sur la côte aquitaine dans un contexte de grandes marées.

© P.Lack / stock.adobe.com

La France se situe au cœur d’une dépression nommée Pédro qui apporte des rafales tempétueuses sur le littoral atlantique et la Méditerranée. (Image d’illustration)
  •  

Au Mexique, un mort et huit enfants blessés lors d’une attaque dans un parc

L’attaque a coûté la vie à un homme de 36 ans. La gouverneure de Guanajuato, Libia Dennise Garcia, a dénoncé sur X un acte «absolument inacceptable» qui a selon elle blessé «des fillettes, des garçons et des adolescents».

© PhotoSpirit - stock.adobe.com

L’attaque survenue mardi soir a coûté la vie à un homme de 36 ans. (Image d’illustration)
  •  

Japon : Sanae Takaichi officiellement reconduite comme première ministre après sa large victoire aux législatives

Elle était devenue en octobre la première femme du pays à occuper ce poste, avant de convoquer fin janvier des élections législatives anticipées.

© Kiyoshi Ota / REUTERS

Sanae Takaichi a été reconduite dans ses fonctions de première ministre par le Parlement japonais après sa victoire aux élections législatives en février dernier.
  •  

Groenland : le roi du Danemark Frederik X en visite pour afficher son soutien

Le roi, âgé de 57 ans, a fait un signe de la main à la dizaine de Groenlandais venus l’accueillir à l’aéroport, où l’attendait le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen, selon un journaliste de l’AFP sur place.

© Ida Marie Odgaard / REUTERS

Le roi du Danemark Frederik X et la reine Mary, à Nuuk, en soutien au Groenland face à la convoitise du président américain Donald Trump.
  •  
❌