Vue lecture

Vente de produits illicites par Shein : les dirigeants de l’entreprise chinoise convoqués le 18 novembre par une mission parlementaire

Les députés qui composent cette mission parlementaire ont annoncé lors d’une conférence de presse ce mercredi le dépôt d’une proposition de résolution européenne «visant à alerter le gouvernement et la Commission européenne sur la nécessité de mieux réguler les plateformes en ligne comme Shein».

© Dado Ruvic / REUTERS

La première boutique physique de Shein a ouvert ce mercredi dans le BHV Marais, dans le centre de Paris.
  •  

Corps coupé en deux en Haute-Saône : la suspecte mise en cause en Suisse

Arrêtée dimanche en Suisse, une Française de 39 ans a été placée en détention provisoire après la découverte du corps. Elle est soupçonnée d’avoir incendié son logement et d’être impliquée dans la disparition de son logeur, un Suisse de 75 ans qui pourrait être la victime.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Une Française de 39 ans arrêtée dimanche en Suisse après la découverte d’un corps «sectionné en deux parties» en Haute-Saône.
  •  

La prime de Noël n'est ni «de la générosité», ni «un luxe», estime la leader de la CFDT Marylise Léon

Alors que le budget 2026 prévoit une réduction du budget dédié à cette prime de fin d’année, la secrétaire générale du premier syndicat de France a pris la défense de ce dispositif, dont bénéficient aujourd’hui 2,2 millions de ménages.

© Nicolas Landemard / Le Pictorium / Nicolas Landemard via Reuters Co

«Je ne crois pas qu’on puisse parler de générosité» pour des personnes au RSA qui «n’ont pas beaucoup plus que 500 euros par mois», a déclaré Marylise Léon.
  •  

Marin-pompier de Marseille agressé devant son domicile de Vitrolles : quatre jeunes individus interpellés

Trois des quatre suspects sont des mineurs, l’un d’entre eux étant même âgé de moins de quinze ans. Victime d’une hémorragie cérébrale, le militaire est toujours hospitalisé et pourrait souffrir de séquelles neurologiques.

© François Étourneau / BMPM

Les enquêteurs entendaient toujours les jeunes suspects mardi soir.
  •  

L’Iran annonce que sa citoyenne libérée par la France se trouve à l’ambassade à Paris

L’Iranienne Mahdieh Esfandiari, arrêtée en France en février, a été transférée à l’ambassade d’Iran à Paris. Cette libération intervient dans un contexte d’échange avec les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis 2022.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Les drapeaux français et de l’Union européenne sont vus au-dessus de l’ambassade de France lors d’un rassemblement en soutien à une étudiante iranienne prisonnière en France, Mahdieh Esfandiari, devant l’ambassade de France à Téhéran, en Iran, le 21 octobre 2025. 
  •  

Survols de drones en Belgique : le premier ministre convoque un conseil national de sécurité d’urgence jeudi

Après plusieurs survols suspects de drones près de grands aéroports, l’espace aérien avait été temporairement fermé mardi soir, poussant le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin à demander une réunion de crise.

© Yves Herman / REUTERS

Le Premier ministre belge Bart De Wever assiste à une conférence de presse le jour du sommet des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, Belgique, le 23 octobre 2025.
  •  

Île d’Oléron : un conducteur interpellé après avoir percuté «volontairement» des piétons en criant «Allah Akbar»

Sur la dizaine de personnes percutées, quatre sont en urgence absolue. Le chauffard connu pour des faits de droit commun a tenté de mettre le feu à sa voiture avant d’être interpellé.

© FRED TANNEAU / AFP

Plusieurs piétons ont été blessés sur l’Île d’Oléron, percutés par une voiture.
  •  

Un ascenseur en verre de 180 mètres : Bali suspend un projet contesté sur l’île de Nusa Penida

Le chantier de l’ascenseur panoramique à Kelingking Beach, destiné à faciliter l’accès à la célèbre plage, vient d’être suspendu par les autorités balinaises. Il est mené par un consortium chinois.

© efired - stock.adobe.com

Les autorités balinaises ont suspendu le projet d’ascenseur sur l’île de Nusa Penida. Il aurait facilité l’accès à la plage paradisiaque de Kelingking, qui s’atteint aujourd’hui au terme d’un parcours acrobatique de 20 à 30 minutes.
  •  

Une poupée sexuelle Shein interceptée par la gendarmerie dans les Bouches-du-Rhône

Cette poupée sexuelle à caractère pédopornographique a été retrouvée dans un colis destiné à un homme résidant dans la commune de Bouc-Bel-Air. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue.

💾

© iDado Ruvic / REUTERS

L’entreprise chinoise avait indiqué qu’elle livrerait les noms et les coordonnés des Français qui achetaient ce type d’objet sur sa plateforme.
  •  

À la veille de la COP30, l'Union européenne s’accorde in extremis sur ses objectifs climatiques

Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe diplomatique qu’ils redoutaient: l’Europe n’arrivera pas les mains vides à Belém et pourra y afficher son «leadership» en matière environnementale.

© Yves Herman / REUTERS

Lars Aagaard, ministre danois du Climat, de l’Énergie et des Services publics, tient une conférence de presse avec le commissaire européen au Climat Wopke Hoekstra à la fin d’une réunion des ministres européens responsables du climat à Bruxelles, le 5 novembre 2025.
  •  

Machettes, haches, poings américains... Un député LR saisit la justice pour des ventes d’armes de catégorie A sur Shein

Le député de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, a fait un signalement à la procureure de Paris pour des armes de catégorie A en vente sur le site de la marque chinoise.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Le site proposerait, entre autres, des machettes, des poings américains ou encore des haches de camping.
  •  

Près de Lyon : agressés «par une foule hostile», des pompiers obligés de se réfugier dans un commissariat

Les agressions de pompiers en interventions se multiplient dans la métropole de Lyon. Mardi, un équipage qui intervenait à Vénissieux a été agressé par une foule hostile alors qu’ils portaient secours à un homme victime de convulsions.

© Pictarena - stock.adobe.com

L’agresseur a finalement été interpellé et des plaintes déposées par les soldats du feu.
  •  

Iran : pourquoi les ex-otages Cécile Kohler et Jacques Paris ne peuvent-ils pas encore rentrer en France ?

Sorti de prison après trois ans et demi de détention, le couple d’enseignants est actuellement hébergé à l’ambassade de France à Téhéran. «Nous continuons notre mobilisation», a affirmé ce mercredi le Quai d’Orsay.

© Figaro Live

Emmanuel Macron annonce la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, otages en Iran depuis mai 2022
  •