Vue lecture

Caméras, alarmes... Près de Bordeaux, des communes offrent jusqu’à 150 euros à leurs habitants pour lutter contre les cambriolages

Depuis quelques mois, les habitants du Taillan-Médoc et de Bègles (Gironde) ont la possibilité d’obtenir une aide financière de leur mairie pour acheter des équipements de vidéosurveillance.

© stnazkul - stock.adobe.com

«Tout équipement qui participe à prévenir les cambriolages est accepté pour avoir droit à la subvention», selon Germain Isern, directeur de cabinet à la mairie du Taillan-Médoc.
  •  

Dès aujourd’hui, vous pouvez réserver votre billet pour aller en Suède en train de nuit

Envie de voyager en train de nuit vers la Scandinavie ? Dès avril 2026, l’EuroNight circulera trois fois par semaine entre Bâle (Suisse), Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède). Les billets seront en vente à partir du 4 novembre.

© sculpies - stock.adobe.com

Dès avril 2026, les trains de nuit EuroNight devraient circuler trois fois par semaine entre Bâle (Suisse) et Malmö (Suède).
  •  

PSG : Donnarumma, Maignan, Neuer… Chevalier dresse le portrait-robot du gardien idéal

Pour Le Figaro, le portier du Paris Saint-Germain a choisi le meilleur spécialiste dans chaque aspect du jeu de gardien.

© REUTERS / Phil Noble / Icon Sport / Icon Sport / PictureAlliance / Icon Sport / Eibner-Pressefoto/Jani Pless

Gigio Donnarumma (à gauche) roi sur sa ligne, Mike Maignan (au centre, avec Lucas Chevalier) en pole sur les penaltys et l’autorité de Manuel Neuer (à droite).
  •  

Mort de Victor Conte, personnage central d'un grand scandale de dopage aux États-Unis dans les années 2000

L’Américain avait été emprisonné pour quatre mois en 2005 pour avoir été au cœur d’un vaste scandale de dopage avec son laboratoire Balco, qui avait entraîné la chute de la vedette américaine du sprint Marion Jones.

© SCOTT WINTROW / Getty Images via AFP

Victor Conte, fondateur et président du laboratoire Balco, s’exprime pendant le Festival du film de Tribeca, le 3 mai 2008 à New York. 
  •  

Le puissant typhon Kalmaegi frappe les Philippines

Le typhon, avec des vents de 150 km/h et des rafales pouvant atteindre 205 km/h, a touché terre pour la première fois lundi soir dans l’est du pays.

© HANDOUT / AFP

Cette capture d’écran prise et reçue le 4 novembre 2025 montre des voitures submergées par les eaux de crue provoquées par le typhon Kalmaegi dans un village de la ville de Cebu.
  •  

Le Pérou rompt ses relations avec le Mexique après l'asile accordé à l’ex-première ministre Betssy Chávez

Lima a rompu lundi ses relations diplomatiques avec Mexico après l’asile accordé à l’ancienne première ministre Betssy Chávez, poursuivie pour le coup d’État manqué de décembre 2022 de l’ancien président Pedro Castillo.

© HANDOUT / AFP

L’ancienne première ministre du Pérou, Betssy Chávez, menottée et escortée par des agents de la police nationale à son arrivée à la Cour suprême d’instruction préliminaire du Palais de justice de Lima, le 21 juin 2023. 
  •  

Vingt ans après sa fermeture, les États-Unis relancent la base militaire historique de Roosevelt Roads à Porto Rico

Les États-Unis, qui ont déployé huit navires de guerre dans les Caraïbes et des avions de chasse F-35 à Porto Rico, ont relancé la base navale de Roosevelt Roads, selon une enquête de Reuters.

© Ricardo Arduengo / REUTERS

Un avion de l’armée américaine a été aperçu à la base de Roosevelt Roads, à Porto Rico.
  •  

«Il bouscule l’establishment» : Zohran Mamdani, ce jeune candidat démocrate à la mairie de New York érigé en modèle par LFI

DÉCRYPTAGE - Favori de l’élection municipale organisée ce mardi à New York, le trentenaire a axé sa campagne sur les classes populaires et les jeunes - deux électorats que les Insoumis cherchent également à mobiliser dans l’Hexagone en vue de 2027.

© REUTERS / Stephanie Lecocq / REUTERS / RYAN MURPHY

Jean-Luc Mélenchon et le candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani.
  •  

Paris : 8 personnes dont 3 militaires placés en garde à vue après l’agression de 2 policiers en civil dans le parc de la Villette

Affectés au commissariat de Pantin, les deux fonctionnaires de police faisaient leur footing, dimanche en fin de matinée, lorsqu’ils ont été pris à partie par un groupe d’individus alcoolisés.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Les deux policiers en civil étaient en «sport opérationnel» dans le parc de la Villette lorsqu’ils ont été agressés dimanche matin.
  •  

«Une profonde tristesse» : un militaire français meurt lors d’une mission contre l’orpaillage illégal en Guyane

Le corps du caporal Jimmy Gosselin a été retrouvé ce lundi, alors que le militaire était porté disparu depuis un franchissement en eaux vives dans le cadre de la mission Harpie.

© Dragoș Asaftei - stock.adobe.com

Il s’agit du 13e militaire français mort en Guyane dans le cadre de l’opération «Harpie», lancée en 2008.
  •  

Liban : la caution d'Hannibal Kadhafi pourrait être réduite, selon une source judiciaire

Un responsable de la justice a évoqué une «grande souplesse» côté libanais dans l’affaire Hannibal Kadhafi, «la caution de 11 millions de dollars pouvant être réduite au minimum... afin qu’elle ne fasse plus obstacle à la libération d’Hannibal».

💾

© AFP

Hannibal Kadhafi (à droite) au côté de son frère al-Saadi (au milieu) en 2011, à Zlitan, en Libye.
  •  

«Il organise son insolvabilité judiciaire» : jugé pour l’assassinat de l’avocat corse Antoine Sollacaro, le parrain du «Petit bar» se défile

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Alors que la Corse attend depuis treize ans que justice soit rendue pour l’assassinat du ténor du barreau d’Ajaccio, l’ouverture des débats a pris lundi des allures de bras de fer judiciaire.

© N.D. / Le Figaro

Quatre accusés sont renvoyés devant les assises des Bouches-du-Rhône pour l’assassinat d’Antoine Sollacaro le 16 octobre 2012 à Ajaccio. 
  •