Vue lecture

Est-il possible d’autoriser les soignants à circuler sur les voies de bus à Paris, comme le suggère Rachida Dati ?

La candidate à l’élection municipale parisienne a exprimé le 29 décembre son souhait d’autoriser les infirmiers libéraux à emprunter les voies de bus. Une idée déjà à l’étude qui se heurte à l’opposition de la préfecture de police.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Rachida Dati a accompagné une infirmière parisienne lors de ses tournées matinales le 29 décembre, constatant les difficultés de circulation dans Paris.
  •  

Turquie : 357 personnes arrêtées dans une opération contre l'organisation État islamique

La Turquie a mené une vaste opération antiterroriste dans 21 provinces, entraînant l’arrestation de 357 personnes liées à l’État islamique. Le ministre de l’Intérieur assure que le pays ne laisse «aucune chance à ceux qui tentent de mettre ce pays à genoux par le terrorisme».

© Umit BEKTAS / REUTERS

Des policiers turcs bloquent une route menant à un site où la police turque a lancé une opération dans une maison supposée contenir des militants présumés de l’État islamique, le 29 décembre 2025. 
  •  

Une quinzaine de points de deal démantelés en 2025 dans le Rhône

1900 «trafiquants» de drogue, allant des petites mains aux donneurs d’ordre, ont également été mis en cause cette année dans le département du Rhône et la métropole de Lyon.

© kaninstudio / stock.adobe.com

La saisie des avoirs criminels liés au trafic de drogues, autre nerf de la guerre, a bondi de 69% par rapport à 2024 pour atteindre plus de 21 millions d’euros en date du 30 septembre 2025.
  •  

Nouvel An 2026 : les Français vont être plus nombreux à prendre la route, les pouvoirs publics inquiets

26% des Français ont prévu de conduire le soir du réveillon, selon la Prévention routière. Dans le même temps, presque 8 Français sur 10 indiquent qu’ils comptent boire de l’alcool lors de cette soirée.

© pairhandmade - stock.adobe.com

79% des Français ont l’intention de consommer de l’alcool pendant le réveillon.
  •  

Henri Mosson, doyen des survivants du seul camp nazi de France, est mort à 101 ans

Henri Mosson, doyen des survivants du camp nazi de Natzweiler-Struthof, est décédé à Dijon à l’âge de 101 ans. Résistant et témoin de la déportation, il s’était consacré à transmettre la mémoire de l’horreur aux jeunes générations.

© Arnaud FINISTRE / AFP

Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l’âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon.
  •  

«On a des producteurs qui crèvent» : nouvelles actions d’agriculteurs en Occitanie, le blocage de l'A64 persiste

De nouvelles mobilisations agricoles secouent l’Occitanie : à Carcassonne, des produits importés ont été retirés d’un supermarché, tandis que l’autoroute A64 reste bloquée. Les syndicats dénoncent le Mercosur, la gestion de la DNC et réclament des simplifications administratives.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Un campement installé par des agriculteurs pour bloquer l’autoroute A64 avec des tracteurs et des ballots de paille, près de Carbonne, le 17 décembre 2025.
  •  

L'avocat Emmanuel Pierrat renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement moral

Son ancienne associée, l’avocate Sophie Viaris de Lesegno, est elle renvoyée pour complicité de harcèlement moral. Une audience de mise en état pénale se tiendra le 4 février.

© Joël SAGET / AFP

L’avocat Emmanuel Pierrat est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement moral au préjudice de cinq personnes, a indiqué mardi le parquet de Paris.
  •  

Décès de la restauratrice improvisée d’une fresque du Christ qui avait défrayé la chronique en Espagne

DISPARITION - Cecilia Giménez, 94 ans, s’était rendue célèbre malgré elle en altérant complètement un Ecce homo du début du XXe siècle.

© CESAR MANSO / AFP

Bien que la fresque originale, signée Elias Garcia Martinez, n’ait jamais été considérée comme une œuvre de grande valeur, sa «transformation» sous les doigts d’une paroissienne a suscité l’hilarité et la consternation à travers le monde.
  •  

Un homme muni d’une tête de marteau interpellé après avoir attaqué des usagers de la ligne 3 du métro à Paris

Le 26 décembre, sur la ligne 3, trois femmes avaient déjà été légèrement blessées au couteau par un homme de 25 ans, interpellé par la suite dans le Val-d’Oise.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Un homme de 26 ans a été interpellé lundi après avoir attaqué des usagers de la ligne 3 du métro parisien, a appris l’AFP de source policière.
  •  

Vêtements, chaussures, cosmétiques... L'interdiction des «polluants éternels» dans certains produits entre en vigueur ce jeudi

Conformément à une loi votée fin février par le Parlement, «la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché» de certains de ces produits contenant des PFAS seront interdites dès le 1er janvier.

© Wlad Go - stock.adobe.com

L’interdiction concerne notamment les farts pour les skis.
  •  

«Voilà le monde de l’Otan : génocide sans limite», Jean-Luc Mélenchon dénonce une «insupportable agression» après la frappe américaine sur le Venezuela

Le leader de La France insoumise est régulièrement accusé d’être un soutien du président vénézuélien Nicolas Maduro, ce qu’il dément, même si Hugo Chavez était un de ses modèles politiques.

© Bertrand GUAY / AFP

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), à l’Assemblée nationale à Paris le 6 décembre 2025.
  •  

Dispositif policier, festivités, transports : le programme du Nouvel an 2026 à Paris

Malgré l’annulation du concert, les Champs-Élysées accueilleront des dizaines de milliers de personnes pour le passage à la nouvelle année. Un réveillon placé sous haute sécurité, avec un dispositif de 10.000 policiers déployés dès l’après-midi du 31 décembre.

© Alexandre ROSA / stock.adobe.com

Une foule s’est rassemblée sur les Champs-Élysées à Paris pour célébrer le passage à l’année 2023 avec un feu d’artifice au-dessus de l’Arc de Triomphe.
  •  

L’Arcom met en demeure CNews pour des propos incitant à la «discrimination» sur l’immigration et l’islam

Le régulateur reproche à la chaîne d’information deux séquences diffusées en 2024 et 2025, estimant que les propos tenus à l’antenne étaient «de nature à encourager des comportements discriminatoires».

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

CNews a poursuivi son ascension en 2025, devenant la première chaîne d’information de France par ses audiences, devant BFMTV.
  •  

Malgré l’absence de budget, la France empruntera bien 310 milliards d'euros en 2026, un record

Cette somme annuelle sera «susceptible d’être ajustée, si nécessaire, en fonction de la loi de finances pour 2026», a indiqué l’Agence France Trésor (AFT) dans son programme de financement pour 2026.

© Iulianna Est / Lianna Art - stock.adobe.com

Les emprunts pourront débuter dès janvier en vertu de la loi spéciale promulguée samedi par Emmanuel Macron.
  •  
❌