Vue lecture

«Ils m’ont dit que j’allais me battre ou mourir» : un athlète kenyan affirme avoir été enrôlé de force dans l’armée russe pour la guerre en Ukraine

La 57e brigade motorisée ukrainienne a diffusé le témoignage d’un ressortissant kenyan capturé sur le front, qui dit avoir été piégé lors de vacances à Saint-Pétersbourg.

© Capture d'écran YouTube / 57e brigade motorisée

Evans, l’athlète kenyan interrogé par l’armée ukrainienne.
  •  

Solitaire du Figaro Paprec : bouleversement finistérien

Solidement accrochés à leur première et deuxième place de cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, c’est en toute logique que Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ont été les premiers à franchir la porte de passage obligatoire, au large du cap Finisterre. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter la détermination et l’opportunisme des poursuivants. Sitôt cette marque dépassée, un coup d’accélérateur permet à Romain Bouillard (Décrochons la lune) de s’emparer de la première place du classement.

© Solitaire du Figaro Paprec.

La Solitaire du Figaro Paprec se poursuit.
  •  

Emmanuel Macron se rendra à l'abbaye de Pontlevoy dans le cadre des Journées du patrimoine

Le chef de l’État, accompagné de son épouse Brigitte et de l’animateur Stéphane Bern, est attendu ce vendredi sur le site bénédictin bénéficiaire du Loto 2025 du patrimoine.

© Mairie de Pontlevoy

L’Abbaye de Pontlevoy , fondée en 1034, «deviendra un espace polyvalent avec un auditorium modulable propice aux événements académiques», après sa restauration précise l’Élysée.
  •  

Afghanistan : Donald Trump entend «récupérer» l'ancienne base américaine de Bagram, abandonnée en 2021

«Nous essayons de la récupérer (...). Nous voulons récupérer cette base», a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse avec le premier ministre britannique Keir Starmer au dernier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni.

© Leon NEAL / REUTERS

Le président américain, Donald Trump. 
  •  

Grève du 18 septembre : l'intersyndicale décidera des suites de la mobilisation ce vendredi

Les leaders de la CFDT, Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet ont prévu de se réunir ce vendredi matin, à partir de 08h00 au siège de la CGT pour essayer de rédiger un communiqué commun.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Les leaders de la CFDT Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet, ont défilé ensemble lors de la journée de mobilisation du 18 septembre.
  •  

« Comment peut-il être attiré par ma fille de 13 ans ? » : le désarroi d’une mère après la mise en examen d’un policier municipal pour viol

TÉMOIGNAGE - Agent de surveillance de la voie publique à Nice, le mis en cause, âgé de 31 ans, reconnaît avoir eu des rapports sexuels avec la fille d’une ancienne collègue. Il a été placé en détention provisoire.

© Stock Adobe (image d'illustration)

Selon la mère de la victime, l’homme, âgé de 31 ans, aurait fait l’objet de précédents comportements déviants dans son ancien travail. 
  •  

La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulse deux diplomates

Deux diplomates maliens ont jusqu’à samedi pour quitter la France. Le Mali a réagi en déclarant mercredi persona non grata « cinq personnels » de l’ambassade de France à Bamako.

© PAVEL BEDNYAKOV / AFP

Le chef de la junte malienne Assimi Goïta lors de sa réunion avec le président russe au Kremlin à Moscou le 23 juin 2025.
  •  

«Nous sommes très proches d’accords» : Donald Trump veut sceller vendredi le sort de TikTok avec Xi Jinping

Le sort aux États-Unis de la populaire plateforme de vidéos TikTok, propriété du chinois ByteDance, sera peut-être «finalisé» lors de l’échange entre le président américain et son homologue chinois vendredi.

© MANDEL NGAN, PEDRO PARDO / AFP

Donald Trump a prévu d’échanger avec Xi Jinping sur le sort de TikTok vendredi.
  •  

Le Mexique et le Canada réclament un accord commercial avec les États-Unis «plus équitable et plus efficace»

Le Canada et le Mexique souhaitent que l’accord commercial ACEUM les liant actuellement aux États-Unis soit «plus équitable et plus efficace», a affirmé jeudi le premier ministre canadien Mark Carney lors d’une visite à Mexico.

© Raquel Cunha / REUTERS

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum organise une cérémonie de bienvenue pour le premier ministre canadien Mark Carney au Palais national, à Mexico, le 18 septembre 2025. 
  •