Vue lecture

Donald Trump nomme ses propres avocats aux postes clefs du ministère de la Justice

Si confirmés par le Sénat, Todd Blanche, Emil Bove et John Sauer seront promus numéros deux, trois et quatre du ministère de la Justice, le puissant appareil judiciaire fédéral qui chapeaute des procureurs dans tout le pays.

© Michael M. Santiago / REUTERS

L’ancien président américain Donald Trump au côté de son avocat Todd Blanche au tribunal criminel de Manhattan le 30 mai 2024 à New York.

Drapeaux de Daech, croix gammées, antisémitisme... Steam, plateforme phare du jeu vidéo, gangrénée par la haine et la propagande terroriste

DÉCRYPTAGE - Ce gigantesque marché en ligne, devenu incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’industrie du jeu vidéo, est accusé dans le rapport-fleuve d’une ONG de laisser prospérer du contenu violent et extrémiste. Le Figaro y a aussi constaté de nombreuses dérives.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le logo de Steam, plateforme en ligne constituée d’une boutique de jeux vidéo et de multiples forums.

Absentéisme dans la fonction publique : l'écart avec le privé s'est réduit en 2023

L’écart entre les absences des agents publics et des salariés du secteur privé est passé de 2,8 jours en 2022 à 1,7 jours en 2023 selon un rapport.

© Unregardphotographie / stock.adobe.com

La question d’un  «absentéisme» des fonctionnaires a été évoquée par le gouvernement pour justifier l’annonce de certaines coupes budgétaires dans la fonction publique.

Suspension de la prime Gipa : au moins 188.000 fonctionnaires touchés

Le gouvernement avait annoncé fin octobre que la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) ne serait pas versée aux agents publics en 2024.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a annoncé la suspension de la Gipa devant les commissaires aux lois de l’Assemblée nationale, le 23 octobre.

Meurtre de la petite Lola : la suspecte, Dahbia Benkired, va être jugée par une cour d’assises

L’Algérienne de 25 ans, qui ne souffre d’aucune maladie psychiatrique, sera jugée pour «le meurtre d’un mineur de 15 ans accompagné ou précédé d’un viol, de torture ou d’actes de barbarie» et de «viol commis sur un mineur avec torture ou acte de barbarie».

© Capture d'écran TikTok.

Dahbia Benkired dans une vidéo postée le 8 octobre 2022 sur TikTok.
❌