Vue lecture

Immigration : les régularisations de sans-papiers ont baissé de 42% de janvier à septembre

Bruno Retailleau avait demandé en janvier aux préfets de serrer la vis sur ces régularisations d’étrangers en situation irrégulière mais pouvant faire valoir un emploi ou des motifs familiaux notamment pour demander un titre de séjour.

© François BOUCHON / LE FIGARO

L’ancien ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. 
  •  

-7 centimes en une semaine : les prix des carburants reculent fortement, l’essence au plus bas depuis 3 ans

Le SP95 n’avait ainsi pas coûté aussi peu cher depuis fin septembre 2022, de même que le SP95-E10. Le SP98, quant à lui, atteint son point le plus bas depuis fin octobre de la même année.

© pixarno / stock.adobe.com

À titre de comparaison, il y a un an, le litre de gazole coûtait environ 11 centimes de plus, de même que celui de SP95-E10. La différence atteignait même 12,5 centimes pour le SP95.
  •  

«On est complètement estomaqués» : en Vendée, une paroisse se fait voler les reliques d’un saint vénéré

Le reliquaire de Saint-Vivent, présent dans l’église d’Olonne-sur-Mer depuis 1937, a été fracturé. Un crâne et quelques ossements ont été dérobés. Un choc pour le curé et la communauté.

© Page Facebook du maire des Sables d'Olonne 

Un bénévole a découvert jeudi que le reliquaire avait été fracturé. 
  •  

Groenland : l'UE exprime sa «pleine solidarité» avec le Danemark en réponse aux visées américaines

«L’intégrité territoriale et la souveraineté sont des principes fondamentaux du droit international», ont réaffirmé sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa.

© Stéphanie LECOCQ / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 
  •  

Bas-Rhin : trois mois de prison avec sursis requis contre huit écologistes pour avoir tagué un pont

Les militants d’Extinction Rebellion sont poursuivis pour avoir peint en blanc «Stocamine contamene» - en référence au projet de confinement - sur un pont situé sur la commune de Dorlisheim le 2 novembre.

© Damien MEYER / AFP

Des militants d’Extinction Rebellion brandissent des drapeaux devant la raffinerie TotalEnergies à Donges, le 23 mars 2024.
  •  

Le gel du pass Culture collectif inquiète les théâtres

Spectacles déprogrammés, sorties annulées... Les théâtres et compagnies déjà fragilisés par cette décision, prise en février dernier, craignent les restrictions supplémentaires qui s’annoncent.

© ANDBZ/ABACA

Le gel du pass Culture a représenté « un quart de billetterie en moins » pour les 78 scènes nationales entre septembre et décembre. 
  •  

Une équipe suspectée de deux home-jackings violents en banlieue sud de Lyon

Après un premier cambriolage au cours duquel ils avaient frappé et ligoté leur victime, les quatre malfaiteurs sont suspectés d’avoir visé une de ses proches dès le lendemain avec le même mode opératoire sur la commune de Chaponnay, au sud de Lyon.

© Rainer Fuhrmann / stock.adobe.com

Au mois d’août dernier un homme vivant seul avait été ciblé par une équipe de malfaiteurs dans son domicile de Chaponnay (Rhône) où il avait été frappé et ligoté.
  •  

Le Nigeria assure que le «différend diplomatique» avec les États-Unis est «résolu»

Les relations entre les deux pays avaient été mises à mal lorsque Donald Trump avait évoqué une prétendue persécution ciblée des chrétiens du Nigeria par des «terroristes islamistes».

© Pius UTOMI EKPEI / AFP

Le Nigeria, composé de 230 millions d’habitants, est partagé entre chrétiens et musulmans et est confronté à une situation sécuritaire très dégradée.
  •  

Explosion dans une usine chimique près de Lyon : incendie maîtrisé et confinement levé, la circulation reprend

Le site est classé Seveso, comme une dizaine d’autres dans ce secteur de la vallée de la chimie situé en banlieue immédiate de Lyon. L’explosion a fait au moins quatre blessés dont trois grièvement.

© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Un incendie avait déjà touché le site d’Elkem Silicones (ex-Bluestar Silicones) en 2016, à Saint-Fons.
  •  

Nantes : prison ferme pour le médecin qui agressait ses patientes en prétextant des dépistages du cancer du sein

Le tribunal correctionnel a condamné un praticien de 67 ans à quatre ans de prison, dont trois avec sursis. Sa peine a été assortie d’une interdiction définitive d’exercer son métier. Le mis en cause a procédé depuis une trentaine d’années à des palpations mammaires abusives sur une soixantaine de femmes.

© lev dolgachov / Syda Productions - stock.adobe.c

Interpellé puis placé sous contrôle judiciaire en septembre 2025, un praticien nantais avait procédé à des dizaines de palpations mammaires abusives sous prétexte de dépister le cancer du sein.
  •  
❌