Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«On a ouvert une brèche» : les conflits à droite au cœur de la campagne des législatives à Marignane

Soutenu par une partie de Reconquête, Franck Allisio, député RN sortant de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône se présente avec, comme suppléant, le maire de Marignane, par ailleurs vice-président de la métropole dirigée par l'ex-LR Martine Vassal. Un jeune candidat LR refusant cette union se présente contre lui.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Franck Allisio, qui est aussi conseiller de Marine Le Pen, a été élu député en 2022.

Marseille : un parc municipal renommé en hommage à Jean-Claude Gaudin

Lors du conseil municipal ce vendredi, le maire DVG de Marseille, Benoît Payan, a annoncé qu'il allait rebaptiser le parc du 26e Centenaire du nom de son défunt prédécesseur Jean-Claude Gaudin, à la tête de la ville pendant 25 ans.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le parc du 26e Centenaire dans le 10e arrondissement de Marseille sera désormais rebaptisé parc du 26e Centenaire Jean-Claude Gaudin.

Marseille : un homme «très lourdement connu» des services de police meurt après un refus d’obtempérer

Alors qu’il tentait de fuir un contrôle routier à pied, un automobiliste a été percuté par un véhicule lancé à pleine vitesse lui arrachant quasiment le bras. Une sacoche contenant une cagoule et une arme de poing chargée a été retrouvée près de son corps.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Une enquête a été ouverte et confiée à la division de la criminalité territoriale.

Législatives : à Marseille, deux candidates du Nouveau Front populaire qualifiées de «candidates du Hamas» portent plainte

Des bandeaux «candidates du Hamas» ont été collés sur les affiches des candidates du Nouveau Front populaire de la première circonscription des Bouches-du-Rhône, celle détenue par la Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Un bandeau a été collé sur les affiches de Pascaline Lécorché, ici à droite en compagnie de Raphaël Glucksmann, le candidat Laurent Lhardit et Benoît Payab.

Pourquoi le ramassage des déchets ne fonctionne pas à Marseille ?

Mauvaise collecte des déchets recyclables, tri insuffisant, incivilités... Saisie d’une mission d’information, l’opposition au conseil métropolitain brosse le portrait d’une ville exposée à de lourdes difficultés de ramassage des détritus.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le rapport de la mission d’information rappelle qu’une bonne coopération entre la ville et la métropole est primordiale pour gérer efficacement le ramassage des ordures.

À Marseille, la candidature du dissident Hendrik Davi, soutenu par Clémentine Autain, fracture LFI

Député sortant victime de la «purge» qu’aurait menée Jean-Luc Mélenchon, Hendrik Davi a maintenu sa candidature à Marseille contre le candidat LFI qui le poursuit en justice. Malgré sa dissidence, il reçoit des soutiens de poids au sein du parti, comme Clémentine Autain ou François Ruffin.

© LUDOVIC MARIN / AFP

François Ruffin et Clémentine Autain ont apporté leurs soutiens à Hendrik Davi

À Marseille, des dizaines de propriétaires de Citroën aux airbags défectueux montent au créneau

Alors que 250.000 véhicules DS et Citroën sont rappelés à travers toute la France pour des coussins de sécurité Takata dangereux, les conducteurs, notamment de la région PACA, sont invités à se rassembler autour d’une action en justice collective menée contre le constructeur automobile français.

© Adobe Stock

Plus de 600 conducteurs français ont déjà rejoint l’action en justice collective.

Marseille : l’homme soupçonné d’avoir tué et brûlé sa mère avant de se défenestrer placé en détention provisoire

Ce trentenaire a été mis en examen pour des faits de «meurtre» et d’«incendie» qui s’étaient produits en janvier dernier. Il est soupçonné d’avoir mis fin aux jours de sa propre mère avant de brûler son appartement et de sauter du 4e étage de l’immeuble de la cité Campagne-Lévêque.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Après sa chute, l’homme a été hospitalisé plusieurs mois.

Marseille : le procès pour violences du député LFI Sébastien Delogu reporté au 7 janvier

Jugé dans une affaire de violences contre un proviseur adjoint et un CPE des quartiers nord en marge d'une mobilisation contre la réforme des retraites, le député LFI sortant de Marseille a obtenu le renvoi de son procès à début 2025 en raison de la campagne des législatives.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Sébastien Delogu sera jugé pour des faits de violences envers un proviseur adjoint et une CPE.

Marseille : des habitants autorisés à retourner rue de Tivoli après la levée du périmètre de sécurité

Plus d’un an après l’effondrement de plusieurs immeubles de la rue de Tivoli, causant la mort de huit personnes, la mairie a annoncé la levée du périmètre de sécurité, permettant à certains habitants de réintégrer leurs appartements et à la circulation de reprendre.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Les effondrements ont eu lieu en avril 2023.

«Si on ne travaille pas l'été, on va crever l'hiver» : à Marseille, des dizaines de chauffeurs VTC manifestent

Les chauffeurs ont exprimé leur mécontentement ce lundi matin via une opération «escargot», appelant les plateformes de réservation à revoir leur réglementation et à s’adapter face à l’explosion de la population de VTC dans la cité phocéenne.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les chauffeurs marseillais «en colère» plaident notamment pour une régionalisation des conducteurs de VTC à travers le territoire.
❌