Vue lecture

«Les résidents ne sont douchés que tous les deux ou trois mois» : près de Bordeaux, les soignants d’un Ehpad se mettent en grève

Les soignants d’un Ehpad à Lormont ont entamé une grève perlée mardi. Le personnel, en sous-effectif, assure ne plus être en mesure de prendre soin des résidents convenablement.

© CGT

Les soignants d’un Ehpad de Lormont sont en grève pour dénoncer la «maltraitance systémique» provoquée par le manque de personnel.
  •  

L’entraîneur de jeunes footballeuses du FC Lyon en détention provisoire pour agressions sexuelles

Le comportement suspect du jeune entraîneur auprès des adolescentes avait été repéré par une autre coach, avant que le suspect ne soit interpellé par la police pour des faits qui ne concerneraient pas son activité au club.

© Wikimedia/Sebleouf

Installé autour du stade Vuillermet, dans le 8e arrondissement, le FC Lyon est le plus gros club amateur de la région avec 1400 licenciés revendiqués. 
  •  

Nantes : la droite vent debout contre la décision de Johanna Rolland de hisser le drapeau palestinien au fronton de la mairie

«Johanna Rolland continue de s’aligner sur les positions antirépublicaines de La France insoumise», tacle le candidat Les Républicains aux municipales de 2026, Foulques Chombart de Lauwe. Une consternation partagée chez Horizons et au Rassemblement national.

© LOIC VENANCE / AFP

La mairie de Nantes (Loire-Atlantique) a annoncé hisser le drapeau palestinien devant l’hôtel de ville, le 22 septembre 2025.
  •  

«Comité mémoriel» : à Lyon, la droite craint le «passage en force» des écolos qui veulent débaptiser la rue Bugeaud

La ville de Lyon doit voter lors de son prochain conseil municipal la création d’un «conseil pour les politiques mémorielles». Un «comité Théodule» critique l’opposition de droite qui craint déjà «un passage en force» de l’exécutif écologiste pour débaptiser la rue Bugeaud.

© NicoElNino / stock.adobe.com

Ce «conseil pour les politiques mémorielles» sera composé de 45 membres qui se réuniront au moins deux fois par an et dont les débats seront confidentiels, contrairement à leurs avis, qui, eux, seront rendus publics.
  •  

Lactalis : des salariés lancent une action collective pour récupérer 570 millions d’euros de primes de participation

Ces salariés du géant laitier français, réunis au sein d’une association, estiment avoir été injustement privés de ces primes en raison d’un système d’évasion fiscale qui minorait artificiellement les bénéfices.

© PhotoAgriculture / stock.adobe.com

À l’issue d’une transaction avec le fisc français, le groupe laitier a annoncé en décembre 2024 avoir versé 475 millions d’euros pour, selon lui, «clore un différend portant sur des opérations internationales de financement».
  •  

Le Festival de Saint-Sébastien s’ouvre sur une dénonciation du « génocide perpétré à Gaza »

Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Colin Farrell ou encore Louis Garrel sont annoncés à la veille de l’ouverture de la manifestation espagnole qui s’annonce très politique.

© AFP / ROBYN BECK / AFP / STEFANO RELLANDINI

Jennifer Lawrence recevra un prix honorant l’ensemble de sa carrière. Louis Garel défendra Coutures, de la réalisatrice française Alice Winocour, dont il partage l’affiche avec Angelina Jolie. 
  •  

Nvidia investit 5 milliards de dollars dans Intel

Le groupe de Jenseng Huang devient l’un des principaux actionnaires de son compatriote sous pression. Le titre Intel s’envole de 25% à l’ouverture de Wall Street.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Jensen Huang, le patron de Nvidia
  •  

Mobilisation du 18 septembre : des cheminots ont pénétré dans le ministère de l’Économie

Le groupe de cheminots, emmenés par le secrétaire général du syndicat SUD-Rail, Fabien Villedieu, est resté environ un quart d’heure dans l’enceinte de Bercy avant de repartir, sans heurts.

© Tom Nicholson / REUTERS

La préfecture de police de Paris a indiqué que les manifestants qui se sont introduits à Bercy n’ont commis «aucune dégradation». 
  •  

Près de Lyon : arrêté pour un défaut d’assurance, un homme se fait saisir sa montre de luxe par le Trésor Public

Un homme de 30 ans a été arrêté, sans assurance et sans permis de conduire, à Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon) le 14 septembre dernier. Il était porteur d’une montre d’une valeur de 27.000€ euros qui a été saisie pour éponger ses dettes.

© Camp's / stock.adobe.com

Le suspect a été condamné à une peine de 10 mois de prison avec révocation de son sursis probatoire et a été placé en détention. 
  •  

Royaume-Uni : soupçonnées d’espionnage pour la Russie, trois personnes arrêtées

Deux hommes et une femme ont été arrêtés par la police britannique à la suite de soupçons d’espionnage pour la Russie.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

«Tous trois ont été arrêtés pour avoir aidé un service de renseignement étranger (…). Le pays visé par ces accusations est la Russie», a indiqué la police dans un communiqué. 
  •  

Accord franco-britannique : un premier migrant renvoyé en France

Dans le cadre de l’accord migratoire entre la France et le Royaume-Uni, un homme d’origine indienne a été expulsé vers la France ce jeudi, a déclaré la ministre de l’Intérieur britannique dans un communiqué.

© Hannah McKay / REUTERS

Un groupe de migrants quittant la côte du nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne, le 25 août 2025.
  •  

Agression d’un policier à Tourcoing : «La remise en liberté si rapide de voyous n’est plus possible», s’insurge Gérald Darmanin

Les cinq suspects mis en examen pour avoir violemment agressé un policier le 11 septembre ont été libérés. L’absence de détention provisoire a fait vivement réagir le ministre de la Justice et ancien maire de Tourcoing qui évoque «une loi obsolète».

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, à une conférence de presse du premier ministre français François Bayrou sur son budget 2026 à Paris, le 25 août 2025.
  •