Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Une deuxième journée de solidarité pour financer les Ehpad en crise, la proposition choc d’un rapport du Sénat

Vingt ans après la première, cette journée «pourrait se traduire par la suppression d'un jour férié». Elle «permettrait de générer 2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires» en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, avance un rapport.

© Alexander Paul Thomass / Anke Thomass - stock.adobe.com

Les Ehpad traversent déjà des «difficultés économiques inédites».

Gironde : le conseil municipal de Langon vote la protection fonctionnelle de son maire après des menaces

Jérôme Guillem, le maire de Langon, déclare faire l’objet de menaces émises par l’un de ses administrés. Ce dernier, qui se présente comme un rival en politique de l’édile, nie les faits qui lui sont reprochés.

© Mairie de Langon

Jérôme Guillem a déposé plainte contre l’administré qu’il désigne comme l’auteur de menaces à son égard. Son agresseur présumé nie les faits qui sont reprochés et accuse l’édile de harcèlement et de racisme.

Le président EELV du Grand Lyon demande à Bruno Retailleau de maintenir les caméras piétons dans les transports

L’écologiste Bruno Bernard a interpellé le nouveau ministre de l'Intérieur pour lui demander de pérenniser le dispositif expérimental qui arrive à échéance à la fin du mois et a permis, selon lui, de faire baisser la délinquance.

© Frédéric Prochasson / stock.adobe.com

Le président écologiste du Grand Lyon souligne «une diminution de 32% des arrêts travail de nos agents pour des motifs de sécurité» avec l’utilisation de ces caméras.

Bouches-du-Rhône : face au «sentiment d'impunité sur la route», les autorités promettent un «choc de répression»

Le département des Bouches-du-Rhône est celui où l’on compte le plus de tués sur les routes en 2024, en particulier à Marseille où ce nombre explose. Les autorités promettent en réponse une plus grande sévérité et une multiplication des contrôles.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les morts sur la route explosent à Marseille.

Lyon : accusée par les écolos de discriminer les personnes handicapées, l'opposition claque la porte du conseil municipal

La fin de conseil municipal a été houleuse jeudi soir à Lyon. L’achat d’un immeuble par la mairie pour 5 millions d’euros a été critiqué par l’opposition, qui juge la transaction trop élevée. La majorité EELV a déploré ce refus et critiqué la position «validiste» de son opposition, les locaux actuels n’étant pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

© ERIC / stock.adobe.com

L’hôtel de ville de Lyon vu de la place des Terreaux.

Meurtre de Philippine : le syndicat UNI dénonce des affiches d’hommage arrachées, notamment à Sciences Po

L'Union nationale inter-universitaire, syndicat de droite, a lancé une opération de collage après le meurtre de la jeune adolescente au bois de Boulogne par un migrant sous OQTF, mais des vidéos témoignent d’affiches arrachées.

© HJBC / stock.adobe.com

«N'hésitez pas à aller bien dégager les racistes», crie une étudiante qui arrache une affiche.

Royaume-Uni : deux jeunes de 13 ans condamnés à de la prison pour un meurtre à la machette

Âgés de 12 ans au moment des faits, ils sont les plus jeunes condamnés pour meurtre au Royaume-Uni depuis plus de 30 ans, et les plus jeunes à avoir commis un meurtre à l'arme blanche dans le pays.

© Proxima Studio - stock.adobe.com

Le 13 novembre 2023, les deux garçons avaient tué à la machette Shawn Seesahai, 19 ans, à Wolverhampton. Image d'illustration.

L’Assemblée nationale à la recherche d’un nouveau déontologue

INFO LE FIGARO - La dissolution de l’Assemblée nationale, en juin dernier, a mis fin au mandat du déontologue du Palais Bourbon. Cette semaine, Yaël Braun-Pivet a demandé aux présidents de groupes politiques de lui proposer des noms afin de lui trouver un successeur.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’Assemblée nationale.
❌