Vue lecture

Coups de feu, violences... À Nantes, un automne sous les balles des narcotrafiquants

La cité des ducs se trouve en proie à une série noire de règlements de comptes, sur fond de trafic de drogue. La mairie assure surveiller la situation, alors que plusieurs enquêtes sont en cours.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Interpellation d’un individu, lors d’une opération de type «Place nette», organisée en avril 2024 au centre de Nantes (Loire-Atlantique), pour lutter contre la délinquance liée au trafic de stupéfiants.

Arabie saoudite : départ du PDG de Neom, la mégapole futuriste aux ambitions révisées

La démission de Nadhmi al-Nasr, Pdg emblématique de Neom depuis 2018, suscite des interrogations autour du mégaprojet du prince héritier Mohammed ben Salmane, tandis que le royaume annonce un changement stratégique pour atteindre les objectifs de «Vision 2030».

© Neom

L’Arabie saoudite a annoncé le départ du PDG de sa mégapole futuriste Neom, dans un contexte de doutes persistants quant à la viabilité du mégaprojet.

Pourrait-on vraiment interdire le droit de grève à Noël et à d’autres périodes de l’année, comme le souhaite Éric Ciotti ?

VÉRIFICATION - Le président de l’Union des droites pour la République (UDR) souhaite s’inspirer de la législation en vigueur en Italie, où les salariés des transports ne peuvent pas faire grève pendant certaines périodes de fort trafic, c’est-à-dire les vacances de Noël, de Pâques, de la Toussaint, les congés estivaux et les élections.

© HSJ - stock.adobe.com

En avril dernier, les sénateurs avaient déjà voté en faveur d’une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports.

Conflits au Proche-Orient : Israël commet le «crime de guerre» de «transfert forcé» de civils à Gaza, estime HRW

L’ONG Human Rights Watch estime dans un rapport publié jeudi que les ordres d’évacuation à répétition de l’armée israélienne dans la bande de Gaza mènent à des déplacements forcés de population.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens fuient la partie nord de Gaza au milieu d’une opération militaire israélienne, dans la ville de Gaza, le 12 novembre 2024.

Un Français gagne 85 millions de dollars en pariant sur la victoire de Donald Trump

Selon plusieurs médias américains, le domicile new-yorkais du directeur général et fondateur de la plateforme de pari Polymarket, Shayne Coplan, a été perquisitionné mercredi par des agents du FBI, la police fédérale américaine.

© Benoit Tessier / REUTERS

Polymarket est une plateforme offshore de paris lancée en 2020, sur laquelle on ne peut miser qu’en cryptomonnaie.

«Combattre Marine Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs» : Darmanin trouve «choquante» la possible inéligibilité de son opposante RN

Première figure du bloc central à s’exprimer sur les réquisitions dans l’affaire des assistants parlementaires du FN, l’ancien ministre de l’Intérieur refuse que son opposante nationaliste «ne puisse pas se présenter devant le suffrage des Français».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le député Renaissance du Nord Gérald Darmanin.

Présidentielle 2027 : après la peine d’inéligibilité requise contre elle, Marine Le Pen dénonce une volonté de «l’exclure de la vie politique»

À l’issue des réquisitions dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la députée du Pas-de-Calais a fustigé mercredi soir la «violence» et «l’outrance» du parquet.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le parquet a requis cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables ainsi qu’une une peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen dans l’affaire des assistants des eurodéputés FN.

«Moi, je suis libertin, lui, c’est un prédateur sexuel» : au procès des viols de Mazan, un pompier disserte sur les règles du libertinage face à Dominique Pélicot

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Ce 13 novembre devant la cour criminelle du Vaucluse, l’accusé Christian L. a assuré ne pas avoir été surpris lorsque Dominique Pelicot a orchestré sa venue au domicile du couple, assurant que «chez les libertins, c’est au mari d’assurer la sécurité de la femme».

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Gisèle Pelicot.

Droits voisins : Google rattrapé par la justice française

Le géant du web avait pour projet de rendre invisible certains articles de médias avec lesquels il a un différend sur les droits voisins. Le tribunal de commerce de Paris lui a ordonné de renoncer mercredi.

© Mike Blake / REUTERS

Google et les médias sont en négociation depuis plusieurs années au sujet des droits voisins du droit d’auteur.
❌