Vue lecture

Le Conseil d'État rejette un recours du ministère de l'Intérieur portant sur la récolte d’informations sur des étrangers

La juridiction administrative a confirmé le caractère irrégulier d’une note de service demandant le fichage d’étrangers en garde à vue.

© - / AFP

Le Conseil d’État a confirmé la décision prise par le tribunal administratif de Nantes en rejetant un recours du ministère de l’Intérieur ce vendredi.
  •  

Le trafic ferroviaire entre Paris et Milan doit reprendre samedi

La liaison internationale sera rétablie samedi matin, après quatre jours d’interruption causés par un orage et une crue torrentielle à Modane en Savoie. Les travaux de remise en état se sont poursuivis jour et nuit depuis le début de la semaine.

© Mathias Engel / stock.adobe.com

Parmi les liaisons ferroviaires concernées, la ligne Paris-Milan sera de nouveau accessible à l’ensemble des trains de voyageurs à partir de samedi. 
  •  

Emprisonné en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal n’a pas reçu la grâce présidentielle d’Abdelmadjid Tebboune

L’écrivain franco-algérien ne figure pas parmi les détenus graciés pour l’anniversaire de l’indépendance. Seul et dernier scénario possible : celui d’une grâce individuelle, suspendue à une décision présidentielle dont le calendrier reste imprévisible.

© JOEL SAGET / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
  •  

Un milliard d’euros : quand la nouvelle tournée d’Oasis dope l’économie britannique

La série de concerts des frères Gallagher, qui débute le 4 juillet, profite à l’économie du Royaume-Uni. L’hôtellerie, les transports, les billets et le merchandising représentent déjà une manne financière selon les experts de l’industrie musicale.

© OLI SCARFF / AFP

Selon les premières estimations, les fans d’Oasis ont dépensé en moyenne 766 livres sterling (soit 887 euros) pour voir le groupe en concert. 
  •  

Manche : une nouvelle opération visant à percer des bateaux de migrants menée par des policiers français

Dans une opération saluée par le gouvernement britannique, la police française a, ce vendredi, percé plusieurs canots pneumatiques transportant une douzaine de migrants qui souhaitaient se rendre au Royaume-Uni.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des gendarmes français patrouillent sur la plage, à Equihen, dans le nord de la France, le 30 juin 2025.
  •  

Marseille : un chauffeur VTC jugé lundi pour avoir blessé plusieurs taxis lors d’une manifestation

Un chauffeur VTC est accusé de violences avec arme pour avoir foncé sur plusieurs chauffeurs de taxi avec sa voiture en marge d’une manifestation dans le centre-ville de Marseille. Il avait pris la fuite avant de se rendre au commissariat de police.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Trois chauffeurs de taxi avaient été blessés.
  •  

Près d’Antibes, un peintre en bâtiment retrouvé égorgé chez lui, le corps couvert de peinture

Aucun suspect n’a été interpellé à ce stade. Les investigations ont été confiées au service interdépartemental de police judiciaire de Nice.

© Microgen / stock.adobe.com

Le profil de la victime reste à éclaircir. L’homme ne disposait pas d’antécédents judiciaires, mais il aurait entretenu des relations tendues avec son voisinage. 
  •  

Les jeunes Européens perdent foi en la démocratie, d’après un sondage

Le sondage, réalisé auprès de 6700 individus de 16 à 26 ans, montre que 21% se disent favorables à une forme autoritaire de gouvernement dans certaines circonstances.

© olrat / stock.adobe.com

Pour seulement six pour cent des 16 à 26 ans, le système politique de leur pays fonctionne bien et n’a pas besoin d’être changé. Image d’illustration.
  •  

Affaire Joël Guerriau : Gérard Larcher va saisir le comité de déontologie du Sénat, ouvrant la voie à des sanctions

Le sénateur Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer en 2023, devrait comparaître devant la justice en novembre 2025. Gérard Larcher a prévenu qu’il saisirait le comité de déontologie dès qu’il aura obtenu copie de l’ordonnance de renvoi.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le président du Sénat avait été sollicité ces derniers jours par courrier par l’avocat de Sandrine Josso, qui lui demandait des «éclaircissements sur les mesures» envisagées à l’encontre du sénateur. 
  •  

Reprise de l’équipementier Coq Sportif : l’offre de l’entrepreneur franco-suisse Dan Mamane retenue

L’entreprise, en redressement judiciaire depuis l’automne, va être reprise par l’homme d’affaires. Le tribunal a écarté l’offre concurrente, soutenue notamment par Xavier Niel et Teddy Riner.

© FRANCK FIFE / AFP

Le Coq Sportif, qui a équipé la délégation française lors des Jeux olympiques de Paris l’été dernier avait été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
  •