Vue lecture

Les géants pétroliers ne veulent pas se ruer vers le Venezuela

Le président Donald Trump a convoqué les dirigeants des géants du pétrole à la Maison Blanche pour les inciter à investir dans le pays d’Amérique latine.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un pétrolier battant pavillon des Comores au large du terminal El Palito, à Puerto Cabello, au Venezuela, le 29 décembre dernier.
  •  

Visées de Donald Trump sur le Groenland : le moment est «décisif», indique la première ministre danoise

Pour le président républicain, le contrôle par Washington de l’île arctique riche en ressources minières inexploitées est crucial pour la sécurité nationale des États-Unis.

© Yoan VALAT / REUTERS

La première ministre danoise Mette Frederiksen arrive au sommet de la Coalition des Volontaires à l’Élysée à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

Dans une lettre à Emmanuel Macron, Éric Ciotti appelle le président de la République à reconnaître l’opposition iranienne comme seul interlocuteur

INFO LE FIGARO - Alors que les manifestations contre le régime des Mollahs s’intensifient, le patron de l’UDR et allié de Marine Le Pen estime que la France «doit se tenir clairement aux côtés du peuple iranien».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République (UDR).
  •  

Municipales à Paris : l'ancien maire PS Bertrand Delanoë s'affiche avec Emmanuel Grégoire sur un marché

«Bertrand Delanoë, c’est pour nous une référence, celle de la conquête symbolique de Paris» il y a 25 ans, a dit devant les journalistes Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo, qui n’a pas apporté son soutien à son ancien dauphin dans la campagne.

© Bertrand GUAY / AFP

Emmanuel Grégoire, député du Parti socialiste (PS) et candidat à la mairie de Paris, avec l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, lors d’une visite électorale dans le 13e arrondissement de Paris, le 11 janvier 2026.
  •  

«Ils ont attisé l’opinion publique» : à Minneapolis, une ministre américaine accuse les démocrates d’«encourager les violences» contre la police

Un policier de l’immigration a abattu une femme lors d’une opération mercredi à Minneapolis, un acte de «légitime défense» selon le ministère américain de la Sécurité intérieure et Donald Trump.

© David DEE  DELGADO / REUTERS

La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.
  •  

Les pays membres de l’Otan ont des «dialogues constructifs» sur le Groenland, selon son général en chef

Interrogé sur les velléités d’acquisition par l’administration Trump de l’île arctique, le général Grynkewich a déclaré qu’au sein du Conseil de l’Atlantique nord, des «discussions se poursuivent à Bruxelles et d’après ce que j’ai entendu, ce sont des dialogues constructifs».

© Henrik MONTGOMERY / REUTERS

Le commandant suprême des forces alliées en Europe, l’Américain Alexus Grynkewich, en Suède, dimanche 11 janvier.
  •  

Les images surréalistes de la ville de Birmingham, au Royaume-Uni, plongée dans le rose après le passage de la tempête Goretti

La tempête a balayé le Royaume-Uni dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales qui ont frôlé les 160 km/h dans le sud-ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles.

© StringersHub / Associated Press

La ville britannique de Birmingham s’est retrouvée baignée d’une lumière rose liée aux conditions météorologiques associées à la tempête Goretti le 8 janvier 2026.
  •  

Proche-Orient : Israël émet un nouvel «ordre d'évacuation» avant des frappes au Liban

L’Agence libanaise d’information a fait état d’une «série de frappes israéliennes violentes» sur les localités de Mahmudiyeh et al-Dimasqiyeh, «plus de dix frappes» sur al-Bureij ainsi que d’autres encore dans la région de Jezzine. Aucune victime n’a été signalée.

© Rabih DAHER / AFP

Une photographie prise depuis le village de Maroun al Ras (sud Liban), montre un mur de béton que l’armée israélienne a commencé à construire au sud de la Ligne bleue, qui sépare le Liban et Israël, le 12 novembre 2025.
  •  

«Nous voulons trouver une solution avant la fin du mois de janvier» sur le budget 2026, assure Amélie de Montchalin

Dans cette optique, la ministre des Comptes publics a invité les groupes parlementaires à une nouvelle réunion ce lundi, et a mis en garde sur les conséquences d’une motion de censure.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Sur les discussions budgétaires, le gouvernement «cherchera dans l’hémicycle, sur chaque sujet, à faire émerger les convergences», a développé Amélie de Montchalin. 
  •  
❌