Vue lecture

Docteur Bayrou et Mister François

LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé d’une intelligence artificielle sur les absurdités et les paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle explique à un ami chatbot, le plan présenté par François Bayrou pour récolter 40 milliards d’euros.

© Lafargue Raphael/ABACA

François Bayrou
  •  

Tour de France: un militant propalestinien interpellé après son intrusion sur la ligne d’arrivée à Toulouse

Lors de l’arrivée de la 11e étape du Tour à Toulouse ce mercredi, un homme vêtu d’un tee-shirt «Israël out of the tour» est apparu sur la route. Il a été interpellé.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Un manifestant portant un t-shirt sur lequel est écrit Israël hors du tour court sur la route près de la ligne d’arrivée alors qu’Uno-X Mobility’s Jonas Abrahamsen est vu en action sur son chemin vers la victoire de l’étape 11 
  •  

«Ce n’est pas le genre à avoir peur» : à Paris, les ambitions de Barnier et Dati se percutent en vue de la législative partielle

À quelques mois des municipales de mars 2026, où la ministre de la Culture entend briguer l’Hôtel de ville, la candidature de l’ex-premier ministre dans la 2e circonscription de la capitale a réveillé les ambitions de la maire du 7e arrondissement.

© Liewig Christian/ABACA

Rachida Dati et Michel Barnier.
  •  

180.300 euros versés à 5 policiers : la réponse de Kylian Mbappé après une enquête ouverte par l’IGPN

Le capitaine de l’équipe de France, mis en cause dans un article du Canard Enchaîné, a tenu à apporter sa version des faits au sujet du versement d’une somme importante à des policiers chargés de la protection de la sélection.

© FEP / Icon Sport

Kylian Mbappé lors de son dernier stage en équipe de France en juin dernier.
  •  

Fêtes de Bayonne : aucune procédure criminelle lancée, une première depuis six ans

Les fêtes de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont rassemblé cette année des milliers de personnes. Trois jours après la fin de l’événement, les autorités locales ont révélé mercredi un bilan «globalement satisfaisant».

© GAIZKA IROZ / AFP

Cette année, les fêtes de Bayonne ont rassemblé 1,1 million de personnes entre le 9 et le 13 juillet. Les autorités locales se sont satisfaites d’un bilan «globalement positif», même si le parquet a été saisi après différentes plaintes d’ordre correctionnelles (photo d’illustration)
  •  

«C’est très improbable» : Donald Trump fait machine arrière après avoir menacé de licencier le président de la Fed

Le président américain a soufflé le chaud et le froid sur l’avenir de Jerome Powell, déclarant finalement que celui-ci «fait du mauvais boulot» mais disant ne pas parler de le licencier.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump reproche depuis plusieurs mois à Jerome Powell de ne pas avoir baissé les taux d’intérêt de la banque centrale.
  •  

«Une particulière dangerosité» : Rédoine Faïd, le «roi de la belle», va être maintenu à l’isolement

Le juge des référés a estimé que le détenu, qui «appartient de longue date à la criminalité organisée», reste «d’une particulière dangerosité», et que «les risques de récidive de tentative d’évasion ne sont pas à exclure».

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Ce portrait-robot montre le braqueur français Rédoine Faïd lors de son procès pour une évasion de prison en 2018, au Palais de Justice de Paris, le 26 octobre 2023.
  •  

Lille : une enquête ouverte après la mort d’un nourrisson à l’hôpital

L’hôpital et le parquet ont annoncé l’ouverture d’une enquête après le décès d’une petite fille de cinq jours à la maternité du CHU de Lille.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un enfant visiteur serait à l’origine du décès d’une petite fille de cinq jours à la maternité à l’hôpital Jeanne de Flandre, le 16 juillet 2025. 
  •  

Corse-du-Sud : la préfecture place le département en alerte sécheresse

La préfecture vient d’annoncer que la Corse-du-Sud sera placée ce vendredi 18 juillet en alerte sécheresse, avec des restrictions d’arrosage, de remplissage des piscines et de lavage des voitures et bateaux.

© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Un adolescent marche le long du lac de Tolla, réduit à cause de la sécheresse, en Corse-du- sud, le 24 février 2023. 
  •  

Tour de France : «S’il passe à droite, je le cravate», qui est Stéphane Boury, l’homme qui a plaqué l’intrus sur la ligne d’arrivée à Toulouse ?

Stéphane Boury, responsable des sites d’arrivée du Tour de France, a plaqué l’individu qui a fait irruption sur l’arrivée à Toulouse. Un sauvetage qu’il avait déjà opéré en 2020.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Stéphane Boury se précipite vers le manifestant à quelques mètres de la ligne d’arrivée.
  •  

Grande première de Uno-X, l’envie de Vauquelin, la malchance de Pogacar… Les tops et les flops de la 11e étape du Tour de France

DÉCRYPTAGE - Jonas Abrahamsen s’est imposé ce mercredi dans l’étape dessinée autour de Toulouse, ce mercredi. Au terme d’une journée complètement folle.

© Belga / Icon Sport / POOL TIM VAN WICHELEN

La joie de Jonas Abrahamsen tranche avec l’inquiétude de Tadej Pogacar lors de la 11e étape du Tour de France à Toulouse mercredi.
  •