Vue lecture

Le Danemark immobilise un porte-conteneurs sous drapeau iranien en provenance de Russie «pas correctement immatriculé»

Les autorités maritimes danoises ont immobilisé jeudi un porte-conteneurs lié à l’Iran, au large du Kattegat, en raison d’irrégularités d’immatriculation. Le navire, qui naviguait en provenance de Saint-Pétersbourg, avait déclaré battre pavillon comorien.

© Ricochet64 / stock.adobe.com

Le Danemark a arrêté un navire en provenance de Russie ce jeudi 19 février.
  •  

Le contrôleur aérien qui s'était endormi à Ajaccio mis en examen

Un avion d’Air Corsica en provenance de Paris avait dû patienter une vingtaine de minutes en vol, le 15 septembre dernier, tournant en vain au-dessus de la mer dans l’espoir d’avoir un contact avec la tour de contrôle.

© JessicaLeigh J/peopleimages.com - stock.adobe.com

Un contrôleur aérien a été mis en examen la semaine passée en Corse.
  •  

Coupe d’Afrique des Nations : 18 supporters sénégalais condamnés entre trois mois et un an de prison après les incidents au Maroc

Les 18 supporters sénégalais, détenus au Maroc après les incidents lors de la finale de la CAN, ont été condamnés ce jeudi à des peines allant de trois mois à un an de prison.

© BackpagePix / Icon Sport

18 supporters sénégalais étaient détenus au Maroc depuis la finale de la CAN.
  •  

Turquie : un journaliste de la Deutsche Welle arrêté pour «insulte au président» et «fausse nouvelle»

Le journaliste turc de la radio-télévision publique allemande Alican Uludag serait mis en cause, selon son avocat, pour un article concernant le rapatriement de citoyens turcs affiliés au groupe État islamique.

© Ievgen Skrypko / stock.adobe.com

Un journaliste turc de la radio-télévision publique allemande Deutsche Welle (DW) a été arrêté en Turquie ce jeudi.
  •  

La Commission européenne «n’aurait jamais dû assister» au Conseil de paix de Trump, s’insurge Jean-Noël Barrot

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot estime ce jeudi soir que «la Commission européenne n’aurait jamais dû assister à la réunion du “Board of Peace” à Washington aujourd’hui, car elle n’en avait pas reçu le mandat du Conseil».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump a réuni jeudi pour la première fois son «Conseil de paix» ce jeudi.
  •  

JO 2026 : histoire de filiation, retard de croissance, Norvège… Comment Eric Perrot est devenu la nouvelle star du biathlon français

PORTRAIT - Avec déjà trois médailles à son actif, dont deux titres en relais, le Français rêve d’ajouter un titre en solo à son palmarès ce vendredi lors de la mass start. Découverte d’un jeune homme de 24 ans qui fait la fierté de son père.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Eric Perrot
  •  

À Paris, le rappeur Naps condamné à 7 ans de prison pour le viol d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel

Pendant quatre jours, devant la cour criminelle, le célèbre rappeur marseillais, qui s’était fait connaître pour son titre «La Kiffance», avait lui évoqué un rapport sexuel consenti, en dépit des témoignages corroborant la version de la victime.

© THOMAS SAMSON / AFP

Au dernier jour de son procès, sept ans de prison avaient été requis par l’avocate générale à l’encontre du rappeur marseillais, auteur du célèbre titre «La Kiffance».
  •  

Nord : un trentenaire tué par un policier municipal après avoir blessé un autre agent avec un couteau

Une enquête pour «homicide volontaire» a été ouverte afin de déterminer les circonstances précises des faits et d’évaluer notamment l’état de santé mentale de l’homme de 31 ans abattu mercredi soir à Valenciennes.

© ALF photo / stock.adobe.com

Un homme muni d’un couteau a été abattu par un policier municipal.
  •  

Seine-et-Marne : une personne en garde à vue après la découverte du corps mutilé d’une femme

Le corps de la victime a été découvert éviscéré, égorgé et partiellement brûlé par des pompiers aux alentours de 9 heures, alors qu’ils intervenaient sur un feu qui s’était déclaré dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation.

© pixarno / stock.adobe.com

Après la découverte du corps mutilé d’une femme à Esbly, une personne a été placée en garde à vue en fin d’après-midi jeudi. (Image d’illustration)
  •  

Après des années difficiles, le CCF, ex-HSBC France, aperçoit le bout du tunnel

La banque détenue par le fonds américain Cerberus a supprimé un tiers de ses effectifs. Elle a retrouvé une dynamique commerciale en 2025.

© Jerome - stock.adobe.com

Après avoir enregistré une perte nette de 575 millions d’euros en 2025, liée à sa restructuration, la banque CCF (ex HSBC France) espère atteindre l’équilibre en 2026.
  •  

12,2 millions d’euros : la BCE inflige à la banque américaine JP Morgan la plus lourde sanction de son histoire

«Entre 2019 et 2024, la banque a déclaré des actifs pondérés par les risques», empêchant la BCE, qui agit comme superviseur, d’avoir une «vue complète de son profil de risque», a expliqué la banque centrale.

© Mike Segar / REUTERS

La banque est accusée d’avoir fourni des données erronées sur ses besoins en capitaux.
  •  
❌