Vue lecture

«Privée de son histoire» : échangée à la naissance il y a 23 ans, une Espagnole indemnisée à hauteur d’un million d’euros

Échangée à la naissance à la suite d’une erreur hospitalière, une Espagnole de 23 ans va recevoir 975.000 euros d’indemnisation. Une décision de justice qui reconnaît le préjudice moral subi par la jeune femme.

© ADOBE STOCK

Une femme espagnole a été dédommagée par la justice espagnole pour avoir été échangée avec un autre nourrisson à la naissance. (Image d’illustration)
  •  

Elon Musk tacle Air France sur l’emploi de «joyeuses fêtes» plutôt que «joyeux Noël», malgré leur partenariat autour de Starlink

Un message de vœux a suscité l’ironie d’Elon Musk sur X. Le milliardaire a commenté une publication opposant les choix de communication d’Air France et Emirates, alors même que la compagnie tricolore collabore avec l’une de ses entreprises.

© UAE PRESIDENTIAL COURT / REUTERS

En filigrane, le milliardaire met en lumière un débat de plus en plus médiatisé autour des formules de vœux, «Joyeux Noël» ou «Joyeuses fêtes».
  •  

La Pologne annonce avoir intercepté un avion russe au-dessus de la mer Baltique

L’armée polonaise a indiqué que ses avions de chasse ont intercepté, identifié visuellement et escorté hors de leur zone de responsabilité un avion de reconnaissance russe volant près des frontières de l’espace aérien polonais.

© ADOBE STOCK

Un avion de chasse de l’armée de l’air polonaise décolle à pleine puissance pour une mission.
  •  

Le plan «grand froid» déclenché dans plusieurs départements pour mettre à l’abri les personnes vulnérables

Cela fait une quinzaine d’années que Noël n’aura pas été aussi froid. Selon l’indicateur thermique national, il faut remonter à 2010 pour trouver la trace d’un 25 décembre glacial.

© ADOBE STOCK

L’activation du plan «grand froid» permet de mieux protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les personnes sans domicile fixe. (Image d’illustration)
  •  

Moscou a fait une «proposition» à Paris sur le chercheur emprisonné Laurent Vinatier, sa famille «espère qu’il puisse être libéré pendant les fêtes»

«Il y a eu des contacts appropriés entre notre partie et les Français. En effet, une proposition a été faite aux Français concernant Vinatier», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

© Alexander NEMENOV / REUTERS

Vladimir Poutine tient sa conférence de presse annuelle de fin d’année à Moscou, en Russie, le 19 décembre 2025. 
  •  

L’archipel des Palaos accepte de recevoir des migrants expulsés des États-Unis dans le cadre d’un accord à 7,5 millions de dollars

Selon un nouveau protocole d’accord, l’archipel d’Océanie va autoriser jusqu’à 75 ressortissants de pays tiers en provenance des États-Unis à vivre et travailler dans ce territoire peu peuplé.

© ADOBE STOCK

Avec quelque 20.000 habitants répartis sur des centaines d’îles volcaniques et d’atolls coralliens, les Palaos sont l’un des pays les plus petits au monde en termes de population. (Image d’illustration)
  •  

Pavel Durov, le fondateur de Telegram, accuse Emmanuel Macron de vouloir instaurer un «goulag numérique» en Europe

Le patron de Telegram s’en est pris au chef de l’État français dans une série de messages virulents publiés sur X. En toile de fond, les débats européens sur la régulation du numérique et la place des plateformes.

© John THYS / Giuseppe CACACE / AFP

De gauche à droite, Emmanuel Macron, président de la République et Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram.
  •  

«Moralement répréhensible» : Israël fustige la France et les 13 autres pays l’ayant appelé à cesser l'expansion des colonies en Cisjordanie

Quatorze pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, ont condamné mercredi l’approbation récente de nouvelles colonies en Cisjordanie, appelant Israël «à cesser l’expansion des colonies».

© Juan MABROMATA / AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar, le 25 novembre 2025.
  •  

«Une victoire et un beau symbole» : la cagnotte pour «Sonia», témoin clé des attentats du 13 Novembre, dépasse les 179.000 euros

Depuis dix ans, «Sonia» vit comme témoin protégé, un statut créé pour elle. Elle n’a pas pu se réinsérer professionnellement et socialement, et affirme avoir contracté des crédits «pour régler les charges familiales qui ont explosé dû à un état civil inexistant».

© ADOBE STOCK

«Je n’ai pas dénoncé les terroristes pour obtenir quoi que ce soit, je l’ai fait par amour pour l’humain et par acquit de conscience», souligne «Sonia». (Image d’illustration)
  •  

Le Grand Rex relance son festival de la bande-annonce

La salle parisienne consacre une soirée gratuite, le 5 janvier, aux films promotionnels des productions attendues en 2026.

© ANDBZ/ABACA

En 2025, le Grand Rex a été élu le plus beau cinéma au monde par le groupe britannique Time Out, spécialisé dans les magazines de sorties culturelles et de voyages.
  •  

Australie : une voiture portant une pancarte pour Hanoukka incendiée à Melbourne

Les faits se sont produits tôt jeudi matin à St Kilda East, un quartier proche de la plage de Melbourne. Aucun blessé n’est à déplorer.

© Hollie ADAMS / REUTERS

Des policiers patrouillent le 21 décembre 2025 avant l’événement de commémoration «Lumière sur l’obscurité», lors d’une journée nationale de deuil pour les victimes et les survivants de l’attentat antisémite à Bondi Beach à Sydney.
  •  

Des bombardiers russes ont effectué un vol «planifié» au nord de la Scandinavie, affirme Moscou

Ni la date de ces vols de Tu-95, capables de transporter des armes nucléaires, ni les pays qui ont déployé leur aviation pour les surveiller n’ont été précisés par le ministère russe de la Défense.

© ADOBE STOCK

Lors de certaines étapes, les bombardiers stratégiques ont été accompagnés par des avions de chasse de pays étrangers. (Image d’illustration)
  •  

Vladimir Poutine adresse une lettre de vœux à Kim Jong-un et salue l'«amitié invincible» avec la Corée du Nord

Le président russe affirme que la participation de soldats nord-coréens à l’effort de guerre de Moscou en Ukraine prouve la «fraternité militante» des deux États.

© Alexander NEMENOV / REUTERS

Vladimir Poutine tient sa conférence de presse annuelle de fin d’année à Moscou, le 19 décembre 2025.
  •  

Donald Trump souhaite un joyeux Noël «à tous, y compris aux pourritures de gauche radicale»

Au sein de cette catégorie de la «gauche radicale», le président américain intègre volontiers tous les démocrates et opposants politiques, même celles et ceux considérés comme modérés ou centristes.

© Jessica KOSCIELNIAK / REUTERS

Donald Trump depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 24 décembre 2025.
  •  
❌