Vue lecture

Comment Tesla s’est fait piquer le nom de son «Cybercab» par une petite entreprise corse

Dans une situation qui relève de l’erreur administrative grossière, Tesla se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité d’utiliser légalement le nom «Cybercab» pour son futur robotaxi autonome. Le constructeur américain s’est fait devancer par une petite société corse.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Elon Musk a présenté un produit, le Cybercab, dont il ne possédait pas encore le nom.
  •  

Moscou considérera toute présence militaire occidentale en Ukraine comme une «cible légitime»

«Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d’eux un véritable axe de la guerre», a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.

© Vyacheslav PROKOFYEVfyev / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine, accompagné de militaires et de leurs familles, assiste à la liturgie de Noël orthodoxe dans une église de la région de Moscou, Russie, le 7 janvier 2026. 
  •  

Espagne: le premier ministre prêt à envoyer des soldats afin de maintenir la paix «en Palestine»

«L’Espagne doit participer activement à la reconstruction de cet espoir en Palestine. (...) Là-bas, la situation demeure intolérable», a expliqué le premier ministre espagnol lors d’une cérémonie de vœux devant les ambassadeurs.

© YOAN VALAT / REUTERS

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez arrive au sommet de la Coalition des Volontaires au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 6 janvier 2026.
  •  

Incendie meurtrier à Crans-Montana: les propriétaires du bar auditionnés vendredi par la justice suisse

À ce stade soupçonnés de «négligence», les deux Français seront auditionnés par le ministère public à 8 heures dans la ville suisse de Sion.

© Denis Balibouse / REUTERS

C’est la première fois que ce couple de Français, Jacques et Jessica Moretti, est entendu depuis que le ministère public valaisan a ouvert une enquête pénale.
  •  

Venezuela : la députée Sophia Chikirou accusée d’avoir relayé une image de l’épouse de Maduro générée par IA

Une image partagée sur X par la députée LFI Sophia Chikirou est au cœur d’une controverse sur son authenticité. Cilia Flores, épouse de Nicolás Maduro, y apparaît au tribunal, le visage tuméfié, ce que contestent plusieurs médias.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La députée Sophia Chikirou, du parti d’opposition d’extrême gauche La France Insoumise (LFI) et du groupe parlementaire « Nouveau Front Populaire » à l’Assemblée nationale à Paris, en France, le 16 décembre 2025.
  •  

L’ancien chef de file des Écologistes marseillais jugé pour avoir usurpé l’identité d’Amine Kessaci

Hassen Hammou est accusé de s’être fait passer pour le militant connu pour sa lutte contre le narcotrafic, récemment endeuillé par l’assassinat de son petit frère. Il fait l’objet ce jeudi d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

© ALAIN JOCARD / AFP

Amine Kessaci a été victime d’une usurpation d’identité de la part d’un autre militant écologiste marseillais. 
  •  

Incendie de Crans-Montana : les contrôles renforcés dans les établissements de nuit lyonnais

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a annoncé une série de contrôles ciblés dans certains bars et boîtes de nuit à la suite du drame de Crans-Montana, qui a vu périr 40 personnes dans l’incendie du bar Le Constellation lors de la nuit du réveillon.

© pressmaster / stock.adobe.com

La préfète a rappelé aux exploitants leurs obligations lors d’une réunion ce mardi.
  •  

Marseille : le bailleur 13 Habitat perquisitionné par la justice

Les locaux de l’office HLM des Bouches-du-Rhône ont été perquisitionnés mercredi matin, probablement dans le cadre des investigations qui visent l’ex-présidente du bailleur social, Nora Preziosi.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Nora Preziosi est soupçonnée d’avoir participé à l’attribution d’un logement social refait à neuf à sa propre mère.
  •  

Somalie : les États-Unis suspendent leur aide alimentaire

Les autorités américaines disent avoir appris que des responsables somaliens «ont détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les États-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d’aide alimentaire financée par des donateurs et destinée aux Somaliens vulnérables».

© Feisal Omar / REUTERS

Une rue de Mogadiscio en Somalie 
  •  

«Il faut que tu respectes un minimum le joueur de tennis que j’ai été» : Tsonga reprend Mouratoglou de volée

L’ancien numéro 5 mondial Jo-Wilfried Tsonga et l’entraîneur Patrick Mouratoglou sont en profond désaccord sur la valeur du Top 10 mondial actuel du circuit ATP et s’écharpent sur les réseaux sociaux.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Jo-Wilfried Tsonga lors d’une conférence «Demain le Sport» à la Maison de la radio et de la Musique le 7 octobre 2025 à Paris.
  •  

«Démission ! Démission!», Yaël Braun-Pivet chahutée devant l’Assemblée nationale par une foule d’agriculteurs

VIDÉO - Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a rencontré des agriculteurs rassemblés devant le Palais Bourbon. Elle a été huée et chahutée par les manifestants qui scandaient «démission».

© Figaro Live

Manifestation des agriculteurs: Yaël Braun-Pivet chahutée devant l'Assemblée nationale
  •  

Syrie : la Turquie prête à «soutenir» l'armée contre les combattants kurdes à Alep

«La sécurité de la Syrie est notre sécurité», a insisté le ministère turc de la Défense. Les affrontements, qui ont éclaté mardi, ont fait à ce stade 17 morts dont 16 civils, d’après la Défense civile syrienne.

© KARAM ALMASRI / REUTERS

Un groupe de civils porte des sacs et des effets personnels alors qu’ils fuient suite à de nouveaux affrontements entre l’armée syrienne et les Forces démocratiques syriennes, à Alep, en Syrie, le 7 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : à Lyon, des chants algériens hostiles aux juifs et aux Marocains signalés par la préfète

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a déposé un article 40 auprès du procureur de la République de Lyon pour incitation à la haine après avoir repéré des vidéos en ligne de supporters, en marge des festivités consécutives à la victoire de l’Algérie sur le Congo mardi soir.

© Stringer / REUTERS

La qualification de l’Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée au Maroc avait donné lieu à un rassemblement de 500 supporters place Gabriel Péri mardi soir dans le 3e arrondissement de Lyon.
  •  
❌