Vue lecture

«J’ai déjà mis des dealers dehors» : à Vénissieux, une résidence seniors en première ligne face au trafic de stupéfiants

Un des points de deal installé sur l’avenue Ambroise Croizat de Vénissieux, en banlieue de Lyon, se trouve juste devant une résidence sociale de 12 logements adaptés pour personnes âgées.

© GoogleStreet

Inaugurée en 2022, la résidence seniors subit aujourd’hui la présence des dealers. 
  •  

La tapisserie de Bayeux ne sera pas déplacée jeudi en raison des mouvements sociaux

Parmi les problèmes redoutés, l’appel des syndicats à réunir les manifestants sur la place de l’Hôtel de ville, non loin du musée.

© STEPHANE MAURICE / AFP

« En raison de la mobilisation attendue la journée de demain dans le département du Calvados, le préfet ne s’estime pas en mesure d’assurer la sécurité d’un transfert », précise Philippe Bélaval, en charge de cette mission.
  •  

Gaza : l’UE envisage de taxer certains produits israéliens importés et de sanctionner deux ministres

La Commission européenne propose d’augmenter les taxes sur les produits israéliens importés et de sanctionner deux ministres israéliens, visant à encourager une amélioration de la situation humanitaire à Gaza.

© Yves Herman / REUTERS

La cheffe de la diplomatie de l’Union Européenne, Kaja Kallas, a annoncé ne pas vouloir «punir Israël ». 
  •  

Pologne : un Ukrainien expulsé après avoir fait survoler son drone au-dessus de bâtiments gouvernementaux

L’identification d’un drone survolant un quartier gouvernemental où se trouvent notamment les bureaux du premier ministre et du ministère de la Défense, ainsi qu’une résidence du chef de l’État, a mis en alerte les services de protection de l’État lundi.

© POLSAT NEWS / REUTERS

Un policier polonais se tient près d’un fragment de drone russe à Czesniki, Voïvodie de Lublin, le 10 septembre 2025 (Illustration).
  •  

«Je vais dormir chez une amie pour éviter le RER» : face à la grève du 18 septembre, la grande «débrouille» des Français

À la veille de cette mobilisation nationale, qui devrait largement perturber les trains et autres métros, les Français s’organisent. Transports alternatifs pour les uns, télétravail pour les autres, à chacun sa solution pour le jour J.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

«Ne pas prendre de risque» et s’«adapter» : deux maîtres-mots pour les gens qui iront au travail le 18 septembre. 
  •  

«Je ne pouvais pas assister au naufrage de Bordeaux sans rien faire» : l’économiste Philippe Dessertine candidat aux municipales

Le professeur agrégé d’économie et ancien membre du Haut Conseil des finances publiques, 61 ans, a annoncé ce mercredi son intention de briguer la mairie de Bordeaux en 2026.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

L’économiste Philippe Dessertine a annoncé sa candidature aux élections municipales 2026 à Bordeaux, mercredi 17 septembre.
  •  

Moselle : un ancien soldat dit ne pas regretter son geste après le meurtre d'un camarade

Tristan Sprunck, ancien militaire, a reconnu avoir tué un camarade sans regretter son geste lors de son procès à Metz.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Selon les enquêteurs, après avoir fermé fenêtres et portes, il a «assené plusieurs coups de poing» à la victime, puis des coups de couteau, avant de lui tirer deux balles, dont une en pleine tête, avec l’arme de sécurité de l’armurerie, un pistolet Glock 17.(Image d’illustration) 
  •  

Afghanistan : réduction de l’accès à internet par le gouvernement taliban pour lutter contre «le vice»

L’accès à la fibre optique a été suspendu dans plusieurs régions du nord et du sud du pays. Une décision justifiée par des motifs religieux, mais qui inquiète la population et fragilise l’activité économique.

© SAYED HASSIB / REUTERS

«De récentes études menées en Afghanistan montrent que des applications en ligne ont affecté négativement les fondations économiques, sociales, culturelles et religieuses de la société et l’ont conduit vers la corruption morale», a plaidé Qoraishi Badloune, porte-parole du département de l’Information et de la Culture. 
  •  

Un bracelet vieux de 3000 ans a disparu du Musée égyptien du Caire

La dernière fois que ce bijou en or, orné de lapis-lazuli, a été aperçu, il se trouvait dans les laboratoires de restauration. Les autorités ont lancé la chasse dans tous les aéroports ports et aux postes frontières.

© THOMAS COEX / AFP

Le musée égyptien du Caire abrite 170 000 objets archéologiques précieux.  
  •  

Un pied de sanglier découvert devant une mosquée près de Saint-Étienne

Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Étienne après la découverte d’une patte d’un sanglier, animal jugé impur dans la tradition islamique, sur le parking de la mosquée du Chambon-Feugerolles (Loire) par deux fidèles, lundi matin.

© Google Street View

C’est sur le parking de la mosquée, située rue Rémi Moïse, dans le quartier de Montrambert que deux fidèles ont découvert la patte de l’animal. 
  •  

Prix Sakharov : le comité de soutien de Boualem Sansal accuse Gallimard d’«instrumentalisation politique»

Alors que le groupe d’eurodéputés Patriotes pour l’Europe, présidé par Jordan Bardella, a proposé le nom de l’écrivain pour le prix annuel européen, son éditeur s’y oppose.

© JEAN LUC BERTINI

Le Comité accuse Antoine Gallimard de s’exprimer au nom d’un écrivain pourtant privé de parole depuis sa condamnation.
  •  

Guerre à Gaza : la Commission européenne propose de taxer des biens importés d'Israël et de sanctionner deux ministres

«Je veux être très claire, le but n’est pas de punir Israël. Le but est d’améliorer la situation humanitaire à Gaza», a affirmé lors d’un point presse la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas.

© Yves Herman / REUTERS

«Tous les États membres conviennent que la situation à Gaza est intenable. La guerre doit cesser», a plaidé mercredi Kaja Kallas.
  •  

Affaire Legrand-Cohen : France Télévisions et Radio France dénoncent une «campagne de dénigrement» des médias Bolloré

«France Télévisions et Radio France font actuellement l’objet d’une campagne de dénigrement systématique et quotidienne par un autre groupe de médias», écrivent les groupes publics dans un courrier à l’Arcom.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / LUDOVIC MARIN

Ces critiques ont été formulées dans une lettre commune à l’Arcom consultée par l’AFP mercredi.
  •