Vue lecture

Gabon: le président Oligui lance son parti politique

Le président Brice Oligui Nguema, ancien général putschiste élu en avril pour un mandat de sept ans, a fondé son parti politique, l’Union Démocratique des Bâtisseurs, lors d’une assemblée générale constitutive samedi à Libreville.

© NAO MUKADI / AFP

Le président Brice Oligui Nguema a fondé son parti politique, l’Union Démocratique des Bâtisseurs.
  •  

Le milliardaire Elon Musk annonce créer sa propre formation politique, le «parti de l'Amérique»

L’ancien proche allié de Donald Trump s’était brouillé avec le président américain. Il a annoncé samedi la création de sa propre formation politique.

© ALLISON ROBBERT / AFP

«Aujourd’hui, le parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté», a écrit le patron de Tesla et Space X sur son réseau social X.
  •  

«Make Europe Great Again»: quand le gouverneur de la Banque de France sort une casquette inspirée du slogan cher à Trump

VIDÉO- François Villeroy de Galhau a appuyé son propos sur la souveraineté européenne d’un accessoire inspiré du slogan «MAGA» cher à Donald Trump, vendredi 4 juillet 2025 lors des Rencontres économiques à Aix-en-Provence.

© Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence / Youtube

François Villeroy de Galhau a enfilé une casquette «Make Europe Great Again» lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence le 4 juillet 2025.
  •  

Tour de France : le sprint létal de Philipsen, l’erreur de Thomas... Les tops et les flops de la 1re étape autour de Lille

Le Belge a, au sprint, conclu le travail de la formation Alpecin-Deceuninck et devancé Girmay. Le Français de l’équipe Cofidis s’est illustré en provoquant une chute spectaculaire en cours d’étape.

© Belga / Icon Sport / JASPER JACOBS / Belga / Icon Sport / DAVID PINTENS

Victoire pour Jasper Philipsen, erreur pour Benjamin Thomas.
  •  

Le Royaume-Uni dit rétablir ses relations diplomatiques avec la Syrie lors d’une visite officielle

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy, en visite à Damas pour ce premier déplacement ministériel en 14 ans, s’est engagé pour «bâtir un avenir stable, plus sûr et plus prospère pour tous les Syriens».

© - / AFP

Le président par intérim de la Syrie, Ahmad Al-Sharaa accueille le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, à Damas le 5 juillet 2025.
  •  

«Il faut refaire la CECA»: Patrick Pouyanné défend une Europe plus intégrée

Le patron de TotalEnergies a dénoncé une politique concurrentielle davantage tournée vers les consommateurs que les entreprises et a appelé à créer des «champions européens» en approfondissant le marché unique.

© Edgar Su / REUTERS

Selon Patrick Pouyanné, la nécessité d’approfondir le marché unique s’applique à l’énergie comme aux marchés financiers ou aux télécoms. 
  •  

Droits de douane: Éric Lombard espère un accord «ce week-end»

Alors que Donald Trump avait fixé au 9 juillet la date butoir pour trouver un accord commercial avec les partenaires des États-Unis, le ministre français de l’Économie Éric Lombard a dit samedi souhaiter une avancée ce week-end.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Une délégation de la Commission (européenne) est à Washington ce week-end. 
  •