Vue lecture

«+75% en sept ans» : la SNCF fait-elle exploser le prix des billets Ouigo, son TGV low-cost ?

Dans une nouvelle étude, une association d’usagers affirme de nouveau que les tarifs des TGV à bas coût ont explosé depuis 2017. La compagnie rappelle que l’offre a évolué, justifiant les augmentations.

© olrat / stock.adobe.com

La SNCF déploie son offre à bas coût, qui devrait transporter 30% des voyageurs grande vitesse d’ici à 2030.
  •  

«La terre est tellement belle vue d’en haut, sans aucune ligne ni frontières»: découvrez les premiers mots de Sophie Adenot à bord de l’ISS

25 ans après le dernier passage d’une femme française à bord de l’ISS, l’astronaute Sophie Adenot a gagné la station spatiale ce samedi, pour une mission d’environ huit mois.

© Figaro Live

Découvrez les premiers mots de Sophie Adenot dans la Station spatiale internationale
  •  

Nantes : 20 ans plus tard, l’énigme du vol du Code noir toujours irrésolue

Dérobé en janvier 2006, le livre ancien avait disparu lors de travaux menés dans l’enceinte de la forteresse du château des ducs de Bretagne. Une véritable énigme devenue un des plus étonnants «cold case» de la police nantaise.

© MANUEL COHEN / Manuel Cohen via AFP

Un exemplaire du Code noir présenté à Nantes (Loire-Atlantique), au château des ducs de Bretagne, en janvier 2021.
  •  

Allemagne : à Munich, Friedrich Merz répète qu’il veut faire «de la Bundeswehr l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe»

Lors de son discours, vendredi, à la conférence sur la sécurité, le chancelier allemand a affirmé que «nous, en Europe, avons mis fin à de longues vacances loin de l’histoire du monde».

© Michael Bihlmayer / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz assiste à une cérémonie de signature lors de la Conférence de sécurité de Munich, à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

À Nice, dans les entrailles secrètes de la colline du Château, entre bunkers et abris antiaériens

REPORTAGE - Deux longues galeries souterraines, creusées successivement par la défense passive niçoise puis par l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, traversent toujours la promenade des Anglais, à l’abri des visiteurs.

© L.T. / Le Figaro

Les galeries souterraines se situent face aux ascenseurs de la colline du Château, mais restent inaccessibles au grand public.
  •  

Manhattan, Brooklyn, le Bronx ... un américain met 21 ans pour construire une maquette géante de New York

Composée de 800 000 pièces en bois et de 300 plaques de polystyrène, la reproduction de la ville qui ne dort jamais de Joe Macken est actuellement exposée au Museum of the City of New York.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Joe Macken, un américain originaire du Queens a mis 21 ans à construire une immense maquette de New York. 
  •  

25 ans de Harry Potter : une journée ensorcelante dans les jardins du château de Versailles le 29 août

Pour le  25e anniversaire de la saga adaptée des livres de J. K. Rowling, les jardins de l’Orangerie du château de Louis XIV accueilleront l’événement annuel, « Retour à Poudlard ».

© Warner Bros

Les fans de la saga pourront redécouvrir Harry Potter à l’école des sorciers en ciné-concert au Grand Rex, à Paris, du 5 au 8 novembre 2026.
  •  

À Londres, une exposition retrace la « création artisanale » de Wallace & Gromit

Pour le 50e anniversaire du studio Aardman le musée de l’enfance londonien, Young V&A, présente quelque 150 objets de l’histoire du cinéma d’animation britannique.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Le duo de choc composé de l’inventeur fou Wallace et de son chien Gromit est né de l’imagination du réalisateur Nick Park dans les années 80. 
  •  

Ils pourraient concurrencer nos stations : skierez-vous un jour au Kirghizistan ou au Kazaksthan ?

Sur le papier, ces pays très montagneux d’Asie centrale pourraient développer l’activité du ski à grande échelle. Le Kirghizistan affiche une altitude moyenne de 2750 m. Mais les conditions ne semblent pas réunies.

© sergfear - stock.adobe.com

L’une des 14 pistes de la petite station de ski de Karakol, au Kirghizistan,  dans les monts Tian Shan. Etagée entre 2300 m et 3040 m, elle est aussi connue pour son potentiel freeride. On peut y skier de novembre à avril. 
  •  
❌