Vue lecture

Guerre au Soudan: le premier ministre appelle l'ONU à être «du bon côté de l'histoire»

Le chef du gouvernement soudanais a demandé à l’ONU de soutenir un plan prévoyant l’arrêt des combats et le désarmement des groupes armés. Il promet ensuite l’ouverture de discussions nationales en vue d’élections.

© El Tayeb Siddig / REUTERS

Image d’archive de soldats de l’armée soudanaise après être entrés à Wad-Madani, le 12 janvier 2025.
  •  

Affaire Epstein : Trump s'inquiète pour l'«image» d’innocents, les victimes l'accusent de ne pas en faire assez

La diffusion incomplète des documents suscite la colère de plusieurs victimes. De son côté, le président américain redoute que certaines révélations n’entachent la réputation de personnes n’ayant, selon lui, rien à se reprocher.

© U.S. Justice Department / REUTERS

Image d’archive de l’ancien président américain Bill Clinton et Ghislaine Maxwell apparaissant sur cette image prise dans la propriété du défunt financier et délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein. 
  •  

Nigeria : des hommes armés enlèvent 28 personnes se rendant à une fête musulmane

Un convoi de fidèles a été pris pour cible dimanche soir dans l’État du Plateau alors qu’il se rendait à une célébration du Maouloud. La police a été saisie après l’interception de leur véhicule près du village de Zak.

© Marvellous Durowaiye / REUTERS

Cet enlèvement s’est produit le jour de la libération de 130 élèves, derniers d’un groupe de 250 enfants enlevés il y a un mois dans une école catholique St. Mary’s, à Minna, dans le nord du Nigéria. 
  •  

Les États-Unis approuvent une version en comprimé du traitement Wegovy pour lutter contre l'obésité

Ce feu vert devrait permettre de faciliter l’accès à ces traitements amaigrissants déjà très populaires et considérés par de nombreux experts comme révolutionnaires.

© Tom Little / REUTERS

L’entreprise Novo Nordisk a signé en novembre un accord avec le gouvernement américain dans lequel il propose un traitement par comprimé à partir de 150 dollars par mois, plus abordable pour les Américains. 
  •  

Droits de douane : l'Indonésie finalise ses négociations sur un accord avec les États-Unis

Les négociations sur un accord tarifaire se sont poursuivies à Washington entre le représentant au commerce américain et le ministre indonésien de l’Économie. Donald Trump avait imposé des droits de douane de 32%, avant de les baisser à 19%.

© Kylie Cooper / REUTERS

«Tous les points essentiels prévus dans le document ART (accord sur les tarifs réciproques) ont été approuvés par les deux parties, tant les questions principales que les questions techniques», a déclaré lundi Airlangga Hartarto, ministre indonésien de l’Économie. 
  •  

Saint-Nazaire : la Soucoupe en souffrance, la mairie contrainte de réduire encore sa jauge

Inscrite au titre des Monuments historiques, la salle omnisports conçue dans les années 1960 souffre de fragilités. La mairie a dû restreindre l’accès au bâtiment en attendant d’éventuels travaux.

© Christian ROBERT, Ville de Saint-Nazaire

Surnommé la Soucoupe, le palais des sports de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a été inauguré en 1970, après sept ans de travaux.
  •  

«Inacceptable» : les médecins libéraux en colère contre l’obligation d’utiliser le dossier médical partagé

Une disposition budget de la Sécurité sociale adoptée mi-décembre imposera aux praticiens dès 2028 d’alimenter le DMP, pourtant loin d’être vraiment opérationnel, selon eux. Le gouvernement assure que l’outil sera amélioré d’ici là.

© STBSTD / stock.adobe.com

Les praticiens qui ne partageraient pas dans le DMP leurs ordonnances, comptes rendus, lettres d’adressage et autres documents concernant leurs patients, encourront jusqu’à 10.000 euros d’amende par an. (Photo d’illustration)
  •  

Climat: l'année 2025 bien partie pour battre un record de chaleur au Royaume-Uni

Les données provisoires indiquent une température moyenne record de 10,05°C. Cette performance s’inscrit dans une année exceptionnellement ensoleillée et confirme la concentration des années les plus chaudes au cours des deux dernières décennies.

© Susannah Ireland / REUTERS

Le London Bridge dans le quartier financier de la City de Londres, au Royaume-Uni, le 25 octobre 2023.
  •  

Des Nord-Coréens en télétravail : Amazon annonce avoir bloqué 1800 candidatures trompeuses

Pour gagner de l’argent - et en blanchir - Pyongyang ruse pour faire embaucher ses ressortissants dans des entreprises à l’étranger, ce que lui interdisent les sanctions de l’ONU.

© Thaspol / stock.adobe.com

Les Nord-Coréens peuvent se faire passer pour des Américains en faisant transiter leur connexion via des laptop farms installées aux États-Unis. (Photo d’illustration)
  •  

Venezuela : Trump affirme qu'il serait «sage» pour Maduro de partir, Moscou assure son soutien à Caracas

Répondant à un journaliste lui demandant si l’objectif de Washington était de contraindre Maduro à quitter le pouvoir, le président américain a répondu: «Je pense que ce serait sage de sa part».

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Palm Beach, Floride, États-Unis, le 22 décembre 2025.
  •  

États-Unis : Donald Trump annonce une nouvelle classe de navires de guerre portant son nom

Deux navires de guerre de la «Trump Class USS Defiant» vont être construits «pour commencer», a précisé le président américain ce lundi depuis sa résidence privée de Mar-a-Lago.

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Le président américain Donald Trump fait une annonce sur la «Flotte d’Or» de la Marine à Mar-a-Lago à Palm Beach (Floride) ce lundi.
  •  

Monténégro : un touriste allemand fait une chute mortelle de 70 mètres depuis un télésiège

En voyage avec sa compagne, le touriste allemand, âgé de 34 ans, est décédé samedi dans une station de ski du massif du Durmitor. Les circonstances du drame restent indéterminées.

© didier salou / stock.adobe.com

Un touriste allemand est mort samedi 20 décembre dans la station de ski de Savin Kuk, au nord du Monténégro.
  •  

Colombie : le gouvernement lance la pulvérisation par drones de glyphosate sur des plantations de coca

L’épandage aura lieu dans les fiefs du trafic de drogue où les organisations armées «contraignent les agriculteurs à cultiver des feuilles de coca», a précisé le ministre de la Justice par intérim, Andrés Idárraga, lors d’une conférence de presse lundi.

© elartedenada / stock.adobe.com

Des feuilles de coca issues de plantations colombiennes.
  •  
❌