Vue lecture

Mort de Quentin Deranque : la préfecture de Loire-Atlantique interdit un hommage à Nantes et sa contre-manifestation antifa

La Cocarde étudiante avait appelé à un rassemblement, mercredi soir, en mémoire de leur «camarade lâchement assassiné». Les services de l’État craignent de graves troubles à l’ordre public, en raison de la mobilisation également prévue des mouvements d’extrême gauche nantais.

© ALAIN JOCARD / AFP

Un hommage organisé à Paris, le 14 février, en mémoire de Quentin Deranque, le jeune militant nationaliste de 23 ans, mort samedi après avoir été roué de coups à Lyon, dans la soirée du jeudi 12 février 2026.
  •  

François Hollande assure que «la relation avec LFI est terminée» et refuse de participer à la primaire de la gauche

Après le lynchage de Quentin, l’ancien président rompt avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, jugeant qu’il n’est «plus dans l’arc républicain». L’élu de Corrèze exclut toute alliance avec LFI ainsi qu’une primaire avec Les Écologistes.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’ex-président redevenu député de la Corrèze en 2024.
  •  

Friedrich Merz se dit «très favorable» à une interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs en Allemagne

«Je suis toujours très réservé à l’égard des interdictions (...) mais je vois les conséquences» sur les jeunes pour les réseaux sociaux, a expliqué le chancelier allemand.Un vaste débat sur le sujet devrait avoir lieu en fin de semaine lors du congrès fédéral de la CDU.

© Michael Bihlmayer / REUTERS

Friedrich Merz estime que les enfants devraient apprendre «très tôt des compétences liées aux outils électroniques», mais l’argument selon lequel il faut les «initier» n’est «franchement pas convaincant».
  •  

Les États-Unis mettront fin aux ambitions nucléaires de l’Iran «d’une manière ou d’une autre», prévient le secrétaire américain à l’Énergie

«Ils (l’Iran NDLR) ont été très clairs sur ce qu’ils feraient avec des armes nucléaires. C’est totalement inacceptable», a déclaré le secrétaire américain à l’Énergie à la presse en marge d’un sommet ministériel à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à Paris.

© Valerie VOLCOVICI / REUTERS

Le secrétaire américain à l’énergie Chris Wright et le sous-secrétaire américain à la défense pour l’acquisition et le maintien Michael Duffey à bord d’un avion cargo C-17. 
  •  

La Banque de France «n’abandonnera jamais» l’argent liquide, assure François Villeroy de Galhau

Tout en constatant la baisse rapide des retraits d’argent liquide et du nombre de distributeurs de billets, le gouverneur de la Banque de France écarte tout projet d’abandon des espèces.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le recul de la présence des banques sur le terrain est «un point effectivement à surveiller», a estimé le gouverneur de la Banque de France.
  •  

32 associations appellent la grande distribution à vendre des produits alimentaires à prix coûtant

Alors que les négociations commerciales touchent à leur fin, une pétition qui a récolté 30.000 signatures réclame que la grande distribution renonce à ses marges sur une centaine d’aliments.

© lado2016 / stock.adobe.com

La demande des associations concerne la centaine de produits recommandés par le Programme National Nutrition Santé. 
  •  

La présidente de la BCE Christine Lagarde prévoirait de démissionner avant la fin du mandat d’Emmanuel Macron

Le Financial Times affirme que la gardienne de l’euro envisageait de quitter ses fonctions avant l’échéance de son mandat de huit ans, en 2027. Et ce, afin de laisser le président français participer au choix de son successeur.

© Jana Rodenbusch / REUTERS

Un porte-parole de la BCE a réfuté ces informations et indiqué que Christine Lagarde était «totalement concentrée sur sa mission et n’a(vait) pris aucune décision concernant la fin de son mandat». 
  •  

Crise du périscolaire à Paris : Anne Hidalgo se défend de n’avoir «rien fait» comme l’en accuse Rachida Dati

Neuf agents du périscolaire ont été suspendus depuis fin janvier pour suspicions de violences physiques et sexuelles commises dans une école du VIIe arrondissement, après la diffusion d’une enquête de Cash investigation.

© François BOUCHON / LE FIGARO

La maire socialiste sortante de Paris, Anne Hidalgo.
  •  

Washington nomme un nouvel émissaire américain pour le Tibet, Pékin dénonce une «ingérence dans ses affaires intérieures»

Depuis plusieurs années, les États-Unis craignent que la Chine ne s’immisce dans le choix du successeur à l’actuel dalaï-lama, prix Nobel de la paix âgé de 90 ans fustigé par Pékin.

© Marvellous DUROWAIYE / REUTERS

Le secrétaire adjoint américain à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail, Riley Barnes, le 22 janvier 2026.
  •  

« Il est urgent d’agir » : les investisseurs américains ont rarement autant dénigré la France

DÉCRYPTAGE - Les dirigeants de filiales américaines implantées en France s’alarment de la situation économique de notre pays, selon le 26e baromètre AmCham-Bain.

© Jerome / stock.adobe.com

Les investisseurs américains sont 55 % à estimer que la situation économique s’est dégradée en 2025 en France, en hausse de 9 points.
  •  

Moins de lundis et vendredis en télétravail, pas de distanciel avant ou après les congés : comment le Crédit Agricole veut «renforcer la cohésion»

Ces changements devraient s’appliquer dans l’organe central du groupe, qui réunit le siège et les filiales, à l’instar de LCL ou d’Amundi. Les caisses régionales ne sont pas concernées à ce stade.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les règles d’organisation changent, avec l’objectif annoncé de «favoriser l’innovation et la créativité, la dynamique collective et renforcer la cohésion». 
  •  

François Villeroy de Galhau table sur une inflation «à un peu plus de 1%» en 2026

«L’inflation française devrait progressivement remonter tout en restant limitée», a affirmé le gouverneur de la Banque de France devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

© Abdul Saboor / REUTERS

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un an en janvier, en net ralentissement après la hausse de 0,8% en décembre, a indiqué mercredi l’Insee.
  •  

Jordan Bardella exige «un cordon sanitaire» vis-à-vis de LFI et qualifie Mélenchon de «déshonneur de la République»

Le président du parti à la flamme a estimé que le leader insoumis avait «des comptes à rendre» après le lynchage de Quentin Deranque et que «les tueurs présumés sont peut-être à l’Assemblée». Il cible aussi la responsabilité de ceux qui ont appelé au front républicain en 2024.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, en février 2026.
  •  
❌