Vue lecture

Marseille : rassemblement contre l'expulsion d'une victime des effondrements de la rue d’Aubagne

Ce mercredi, sept ans après les effondrements mortels de plusieurs immeubles de la rue d’Aubagne, un rassemblement a eu lieu devant la dent creuse, pour dénoncer notamment l’expulsion en Tunisie d’un des habitants qui a échappé au drame, reconnu comme victime.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Reda M. avait été reconnu comme victime lors du procès de la rue d’Aubagne.
  •  

Alcool, drogue, radicalisation présumée : le profil de l’homme qui a percuté cinq personnes sur l’île d’Oléron

Un homme de 35 ans a été interpellé après avoir foncé sur des piétons et un cycliste à Saint-Pierre-d’Oléron. Il serait connu pour ses excès d’alcool et de drogue. La justice s’interroge sur une possible radicalisation récente.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le trentenaire «a essayé de mettre le feu à son véhicule» avant d’être arrêté par les gendarmes, assure le Procureur de La Rochelle.
  •  

À Lyon, une Fête des Lumières entre austérité budgétaire et retour aux traditions

Dans un contexte d’austérité budgétaire, la Fête des Lumière 2025 qui se déroulera du 5 au 8 décembre sera resserrée sur le périmètre historique de la Presqu’île et quelques œuvres enthousiasmantes sur les bâtiments les plus appréciés.

© Fête des Lumières 2025

La place Antonin Poncet sera dédiée aux enfants qui pourront profiter d’un jardin dansant. 
  •  

Poupées sexuelles , armes : le gouvernement «engage la procédure de suspension» du géant chinois Shein en France

Cette décision doit rester en place «le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements», indique l’exécutif.

© Abdul Saboor / REUTERS

Cette annonce intervient alors que le site internet collectionne les critiques, ces dernières heures.
  •  

Allemagne: un infirmier condamné à la prison à vie pour le meurtre de dix patients

L’homme qui travaillait en soins palliatifs a été également déclaré coupable de 27 tentatives de meurtres pour des faits qui s’étalent de décembre 2023 à mai 2024 dans un hôpital près d’Aix-la-Chapelle.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Il aurait administré des surdoses de sédatifs ou d’analgésiques à ses patients en phase terminale pour la plupart très âgés. (Image d’illustration).
  •  

Gaza : 15 corps de prisonniers palestiniens ont été reçus dans un hôpital

L’établissement annonce avoir reçu les corps de ces «martyrs» dans «le cadre de l’échange de dépouilles entre la partie palestinienne et l’occupation israélienne».

© Андрей Журавлев / stock.adobe.com

285 dépouilles ont été reçues dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre. (Image d’illustration).
  •  

Plusieurs centaines de migrants évacués dans le nord de Paris

Environ 300 migrants ont été évacués mercredi des campements entre Jaurès, Stalingrad et Porte de la Chapelle à Paris. Trois cars les ont conduits vers des hébergements temporaires, mais plusieurs familles et travailleurs ont choisi de rester dans la capitale face au manque de solutions durables.

© Camp's / stock.adobe.com

L’évacuation s’est déroulée dans le calme en présence d’un important dispositif policier et d’agents de la préfecture d’Île-de-France et de la Ville de Paris.
  •  

Nucléaire: le chef d’état-major Fabien Mandon pointe une «atmosphère préoccupante»

Entre les essais russes, la possible reprise des tests américains et le programme nucléaire iranien, le plus haut gradé français tire la sonnette d’alarme sur le climat international.

💾

© Poitout Florian/ABACA

Le chef d’état-major des armées françaises, Fabien Mandon, arrive au palais de l’Élysée à Paris le 4 septembre 2025.
  •  

«Oh la vache !» : quand Benjamin Brière apprend en pleine conférence la libération de Cécile Kohler et de Jacques Paris

Mardi soir, en pleine conférence de l’ancien otage en Iran, l’annonce de la libération de deux Français incarcérés à Téhéran a saisi l’amphithéâtre de l’École supérieure de journalisme de Paris.

💾

© FABRICE COFFRINI / AFP

Benjamin Brière, devant les Nations Unies à Genève, le 27 mai 2024.
  •  

XV de France : pourquoi Grégory Alldritt n’affrontera pas l’Afrique du Sud

DÉCRYPTAGE - Cadre des Bleus depuis cinq ans, le troisième-ligne rochelais, qui avait même hérité des galons de capitaine en l’absence d’Antoine Dupont, n’est pas sur la feuille de match pour le choc explosif face aux Springboks, samedi soir. Une disgrâce qui trouve ses racines à l’été dernier.

© Dave Winter / Icon Sport

Grégory Alldritt (à droite) avec Anthony Jelonch à Marcoussis.
  •  

Mercosur : les députés LR demandent à Sébastien Lecornu l’organisation «de toute urgence» d’un vote à l’Assemblée

INFO LE FIGARO - À l’initiative de Laurent Wauquiez et Fabien Di Filippo, les députés du groupe Droite républicaine ont envoyé un courrier au premier ministre. Ils réclament un vote «au plus vite» et que «toute signature du traité soit rejetée et condamnée d’ici là».

© ALAIN JOCARD / AFP

Le président des députés Droite Républicaine Laurent Wauquiez.
  •