Vue lecture

Les manœuvres militaires Russie-Bélarus ont été réalisées en présence de deux représentants américains

Les exercices ont commencé vendredi et se poursuivent jusqu’à mardi. Ils inquiètent les Européens et l’Otan qui y voient un rapprochement entre Washington et Minsk.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Un opérateur prépare un drone sur un terrain d’entraînement lors des exercices militaires Zapad-2025 au Bélarus, le 15 septembre 2025.
  •  

Bouches-du-Rhône : la commission du débat public recommande «d'examiner les alternatives» au projet de ligne à très haute tension

Un projet de ligne à très haute tension entre le Gard et les Bouches-du-Rhône suscite la controverse depuis plusieurs années. La commission nationale du débat public recommande à l’issue des consultations d’examiner les alternatives à ce projet entre Jonquières et Fos-sur-Mer

© JEREMY PAOLONI / AFP

Les opposants sont vent debout contre l’installation des 180 pylônes.
  •  

Près de Lyon : des gens du voyage s’installent sur le site d’un ancien restaurant Courtepaille, le maire demande leur expulsion

Le maire d’Écully Sébastien Michel a demandé aux services de l’état de procéder à l’expulsion d’une quinzaine de caravanes de gens du voyage qui ont élu domicile sur le site d’un ancien restaurant Courtepaille.

© Maps

Le site de l’ancien restaurant Courtepaille d’Écully. 
  •  

Côte d’Azur : une baisse de la délinquance estivale annoncée par le préfet des Alpes-Maritimes

Cet été, les vols avec violences, à la tire et de montres de luxe ont diminué à Nice et à Cannes, les deux grandes villes du département très fréquentées par les touristes.

© ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas via AFP

De nombreux policiers ont été mobilisés cet été sur la Côte d’Azur (photo d’illustration ici à Nice).
  •  

Un grand projet touristique dans le Vercors porté par Tony Parker rejeté par la préfecture

Lancé en 2019, ce projet de création d’une résidence hôtelière quatre étoiles, de commerces et d’un pôle d’activités indoor a été retoqué, au motif de son dimensionnement «excessif» et d’incertitudes sur l’impact environnemental.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le projet a été développé et modifié depuis le rachat en 2019 de la Société des remontées mécaniques de Villard-de-Lans et de Corrençon (SEVLC) par Tony Parker, via son groupe Infinity Nine.
  •  

Dans l’ouest de l’Allemagne, l’AfD confirme son essor

Le parti d’extrême droite a triplé son score aux élections municipales de Rhénanie du Nord - Westphalie, dans la foulée de ses bons résultats aux dernières élections fédérales.

© Leon Kuegeler / REUTERS

Norbert Emmerich, candidat du parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD) à la mairie de Gelsenkirchen, et Enxhi Seli-Zacharias, membre du Parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le 14 septembre 2025.
  •  

«Petit communiste» : Donald Trump étrille le favori de l’élection à la mairie de New York

Zohran Mamdani, qui est ouvertement socialiste, a reçu le soutien de la gouverneure démocrate de l’État de New York pour les élections municipales qui se tiendront le 4 novembre. Un choix très critiqué par le président américain.

© Kylie Cooper / REUTERS

Zohran Mamdani lors de la cérémonie des vingt-quatre ans des attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2025.
  •  

Bousculade aux Halles après la distribution de «kroustys» gratuits : le restaurant critiqué sur les réseaux sociaux

Dans un communiqué, le fastfood asiatique Krousty Sabaidi ne s’excuse pas mais salue «l’enthousiasme du public» qui s’est rendu devant ses locaux, samedi.

© Olivier Rateau / olrat - stock.adobe.com

La mobilisation d’un «nombre conséquent d’agents de sécurité» et la présence des forces de l’ordre n’ayant pas suffi à garder la situation sous contrôle, «nous avons dû annuler l’événement», indique Krousty Sabaidi.
  •