Vue lecture

Grève du 18 septembre : 44 interpellations recensées sur l’ensemble du territoire, dont sept en région parisienne

Les autorités attendent ce jeudi près de 900.000 manifestants en France, dont 50.000 à 100.000 à Paris. Une affluence qui risque de largement dépasser la mobilisation du 10 septembre.

© Miguel MEDINA / AFP

Des manifestants se tiennent au milieu des nuages de gaz lacrymogène alors qu’ils se rassemblent pour bloquer une route à Marseille, dans le sud-est de la France, le 18 septembre 2025.
  •  

L’Espagne annonce une enquête sur des «violations des droits humains à Gaza» pour coopérer avec la CPI

«Le procureur général de l’État a publié un décret décidant la création d’une équipe de travail chargée d’enquêter sur les violations du droit international des droits humains à Gaza», a indiqué ce parquet dans un communiqué.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le drapeau de la Cour Pénale Internationale, à la Haye.
  •  

Affaire Legrand-Cohen: L’Arcom va vérifier que l’impartialité de l’audiovisuel public est bien respectée

Le régulateur a rendu ce jeudi matin un avis après les auditions des présidentes de Radio France et France Télévisions. Il rappelle par ailleurs qu’il n’est pas compétent pour juger la vidéo incriminée, diffusée sur un média en ligne.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / JOEL SAGET

Patrick Cohen (à gauche) et Thomas Legrand.
  •  

Israël gèle le financement de ses César après l’attribution d’un prix à un film jugé « propalestinien »

Le ministre de la Culture Miki Zohar, membre du parti dirigé par Benyamin Netanyahou, a pris cette décision après la remise de cinq prix à Hayam, un long-métrage retraçant le périple d’un enfant vivant en Cisjordanie occupée.

© Film Fund

Mohammad Ghazaoui, 12 ans, campe le rôle d’un enfant palestinien vivant en Cisjordanie occupée. Il est le plus jeune récipiendaire du prix Ophir, les César israéliens.
  •  

Un fossile de dauphin vieux de 12 millions d'années découvert au Pérou

«C’est un type de dauphin», qui a vécu «il y a environ 12 millions d’années», a indiqué à l’AFP le paléontologue Mario Gamarra, à l’issue d’une conférence de presse au siège de l’Institut géologique, minier et métallurgique.

© ADOBE STOCK

«C’est un type de dauphin», qui a vécu «il y a environ 12 millions d’années», a indiqué à l’AFP le paléontologue Mario Gamarra. (Image d’illustration)
  •  

Climat : sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

L’Europe de l’Est et les Balkans ont notamment été durement touchés par la sécheresse : en Bulgarie, au Kosovo, en Serbie et en Macédoine du Nord, le taux de sécheresse (surveillance, avertissement ou alerte) était supérieur ou égal à 90%.

© Stéphane MAHE / REUTERS

Il existe plusieurs types de sécheresses, qui peuvent se combiner : sécheresse météorologique, sécheresse des sols et sécheresse hydrologique. (Image d’illustration)
  •  

Face à une French Tech remontée, Gabriel Zucman concède que sa taxe poserait problème dans «quelques dizaines» de cas

REPORTAGE - Devant les entrepreneurs de la tech, l’économiste a ferraillé avec Philippe Aghion autour de son projet d’impôt minimum de 2 % sur les ultra-riches. Un échange tendu, autour des idées de justice fiscale et de frein à l’innovation.

© David AROUS

Gabriel Zucman est venu défendre sa taxe devant la French Tech.
  •  

Basket : protéger la formation française, la NBA Europe, «chance d’avoir DAZN»... Le président de la LNB fait le point

ENTRETIEN - Philippe Ausseur fait le point sur les sujets chauds du basket français. Satisfait des affluences et confiant sur la couverture TV, le président de la LNB s’inquiète de la fuite précipitée des jeunes talents.

© Icon Sport

Philippe Ausseur, président de la Ligue nationale de basket.
  •  

Israël : Amnesty demande l’arrêt du soutien des États et entreprises au «système d’apartheid» et au «génocide à Gaza»

L’ONG cible nommément quinze entreprises, israéliennes et étrangères, pour lesquelles «Amnesty International a rassemblé des preuves crédibles de leur contribution aux actions illégales d’Israël».

© ISRAEL DEFENCE MINISTRY / REUTERS

Une partie du système d’interception antimissile laser Iron Beam, développé par Israël.
  •  

Les émissions de gaz à effet de serre des 50 plus gros sites industriels français n’ont que légèrement baissé en 2024

Après une réduction «marquée» de leurs émissions les deux années précédentes, ces industriels n’ont pas confirmé la tendance. D’autant que ce faible recul s’explique surtout par une baisse de production.

© Christophe SIMON / AFP

Les associations pointent notamment du doigt ArcelorMittal, qui a mis en pause ses projets de décarbonation.
  •