Vue lecture

Le secrétaire général de l'ONU propose une réduction de 15% du budget 2026, soit environ 500 millions de dollars

Dans son courrier au personnel, Antonio Guterres assure que l’impact sera réparti entre les trois piliers de l’ONU (paix et sécurité, droits humains, et développement durable), et que certains secteurs seront épargnés.

© Jeenah MOON / REUTERS

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
  •  

Plusieurs milliers de morts cet été en Europe à cause du changement climatique, avancent des chercheurs

«Centrée sur 854 villes européennes, cette étude conclut que le changement climatique est à l’origine de 68% des 24.400 morts qui seraient liées à la chaleur cet été», soulignent l’Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

© ADOBE STOCK

Il s’agit de la première estimation de si grande ampleur sur les impacts sanitaires d’un été marqué en Europe par des températures particulièrement élevées. (Image d’illustration)
  •  

Guerre au Proche-Orient : Israël annonce l’ouverture d’une nouvelle route pour permettre aux habitants de fuir Gaza-ville

«À ce stade, l’itinéraire sera ouvert pendant 48 heures seulement, du 17 septembre 2025 à 12h00 (09h00 GMT) jusqu’au 19 septembre 2025 à 12h00, a annoncé le porte-parole militaire Avichay Adraee.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

Des Palestiniens déplacés, fuyant le nord de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne. 
  •  

Taxe Zucman : le patron de Mistral «ne pourrait pas payer» mais appelle à trouver des «solutions» pour «plus de justice fiscale»

Arthur Mensch explique que la récente levée de fonds de la licorne française spécialisée dans l’IA «valorise» l’entreprise mais «ne correspond pas nécessairement à une liquidité». Il prône un débat «modéré» sur la fiscalité.

© Ludovic MARIN / REUTERS

«Je suis plutôt convaincu qu’il faut plus de justice fiscale en France», a expliqué Arthur Mensch mardi au micro de France 2, tout en confirmant qu’il serait en incapacité de payer la taxe Zucman.
  •  

Lyon : les écologistes ouvrent leur propre ferme pour alimenter en bio les cantines de la ville

REPORTAGE - La ferme métropolitaine installée à Chassieu, pour un budget de 2,3 millions d’euros, doit produire 60 à 80 tonnes de fruits et légumes bio chaque année pour alimenter une partie des 10.000 repas des cantines de collèges.

©  Anaïs MERCEY

La ferme métropolitaine veut adapter sa production aux contraintes des chefs cuisiniers en produisant des légumes de gros calibre.
  •  

«Un signal clair» face au protectionnisme de Donald Trump : la Suisse et la Norvège signent un accord de libre-échange avec le Mercosur

Ce traité signé entre le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, Bolivie) d’un côté et l’Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) de l’autre vise un marché de 300 millions de personnes.

© Pilar OLIVARES / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères brésilien Mauro Vieira et l’actuel représentant permanent du Liechtenstein auprès de l’ONU, de l’OMC et de l’AELE, Frank Buchel, lors de la signature de l’accord entre le Mercosur et l’AELE, à Rio de Janeiro, Brésil, le 16 septembre 2025.
  •  

Une journaliste du média public Radio-Canada suspendue pour des commentaires «antisémites»

Dans une analyse portant sur la politique américaine, cette journaliste a affirmé que «les Juifs financent beaucoup la politique américaine» et que de grandes villes du pays «sont dirigées par des Juifs». Son média s’est excusé publiquement.

© ADOBE STOCK

Radio-Canada, pendant francophone de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), a suspendu une de ses journalistes pour des propos «antisémites».
  •  

Mondiaux de Tokyo : pourquoi y a-t-il des tensions entre la triple championne olympique Nafi Thiam et la fédération belge ?

L’athlète Nafissatou Thiam affirme qu’elle n’est pas traitée comme ses coéquipiers aux Mondiaux de Tokyo.

© JOHN THYS / AFP

L’athlète belge Nafissatou Thiam s’exprime lors d’une conférence de presse sur la 49e édition de l’épreuve d’athlétisme Mémorial Van Damme à Bruxelles, le 21 août 2025. 
  •  

«J’ai vu des choses que je n’aurais pas voulu voir»: sur les réseaux sociaux, la violence s’expose désormais aux yeux de tous

EXCLUSIF - Quelques semaines après l’affaire Pormanove, une personne sur dix affirme avoir été témoin de violences ou d’humiliations en streaming, selon une étude Ipsos.

© Drazen / stock.adobe.com

Une écrasante majorité de Français considèrent que l’affaire Pormanove est «représentative d’un problème bien plus large».
  •  

Donald Trump au Royaume-Uni : les principales annonces économiques auxquelles il faut s’attendre

Le président des États-Unis est en visite d’État au Royaume-Uni mercredi et jeudi. Ce séjour sera l’occasion pour lui de multiplier les annonces, entre accord sur la tech et investissements américains.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes à bord de l’Air Force One en route pour une visite d’État en Grande-Bretagne, le 16 septembre 2025.
  •  

Plongée au cœur de la traque de Tyler Robinson, l'assassin présumé de Charlie Kirk

Le procureur du comté de l’Utah Jeffrey Gray a détaillé mardi l’avancée des investigations en annonçant qu’il allait requérir la peine de mort contre lui.

© Scott G Winterton / via REUTERS

Tyler Robinson, 22 ans, le suspect dans la mort par balle de Charlie Kirk, apparaît par caméra devant le juge Tony Graf du tribunal de district n°4 le mardi 16 septembre 2025 pour sa première comparution à Provo.
  •  

Les frères Menendez resteront derrière les barreaux : un juge américain rejette leur demande d’un nouveau procès

Plus de 35 ans après le double meurtre de leurs parents dans leur villa de Beverly Hills, Erik et Lyle Menendez voient s’éloigner leur espoir de liberté. Un juge californien a balayé lundi leur ultime recours, malgré le soutien de célébrités comme Kim Kardashian.

© AFP

Erik Menendez (à gauche) et Lyle Menendez (à droite) comparaissant devant la commission des libérations conditionnelles par téléconférence le 21 août 2025 au centre correctionnel Richard J. Donovan de San Diego, en Californie.
  •  

Le Japon ne reconnaîtra pas pour l’instant l’État de Palestine, selon le journal Asahi Shimbun

La position du Japon va à l’encontre des démarches entreprises par la France, le Royaume-Uni, le Canada ainsi que l’Australie, en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien.

© Toru Hanai / REUTERS

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba s’exprime lors d’une conférence de presse alors qu’il annonce sa démission, à Tokyo, au Japon, le 7 septembre 2025.
  •  

Real Madrid-OM : «C’est honteux», De Zerbi en colère après le penalty de Mbappé

L’entraîneur de l’OM n’a pas mâché ses mots suite au deuxième penalty accordé au Real (2-1) mardi soir, lors de la première journée de Ligue des champions. Roberto De Zerbi salue toutefois la prestation d’ensemble de son groupe.

© Zuma / Icon Sport

Roberto De Zerbi n’a que moyennement apprécié l’arbitrage à Madrid...
  •  

Quatre arrestations après la projection de photos de Donald Trump avec Jeffrey Epstein sur le château de Windsor

Alors que Donald Trump est en visite d’État au Royaume-Uni, des militants ont projeté sur une tour du château de Windsor des images où on le voit prendre la pose aux côtés du criminel sexuel Jeffrey Epstein.

© Phil Noble / REUTERS

Une image de Donald Trump aux côtés du financier disgracié Jeffrey Epstein est projetée sur le château de Windsor, après l’arrivée du président américain et de la première dame Melania Trump pour une visite d’État au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025. 
  •