Vue lecture

Bas-Rhin : trois mois de prison avec sursis requis contre huit écologistes pour avoir tagué un pont

Les militants d’Extinction Rebellion sont poursuivis pour avoir peint en blanc «Stocamine contamene» - en référence au projet de confinement - sur un pont situé sur la commune de Dorlisheim le 2 novembre.

© Damien MEYER / AFP

Des militants d’Extinction Rebellion brandissent des drapeaux devant la raffinerie TotalEnergies à Donges, le 23 mars 2024.
  •  

Le gel du pass Culture collectif inquiète les théâtres

Spectacles déprogrammés, sorties annulées... Les théâtres et compagnies déjà fragilisés par cette décision, prise en février dernier, craignent les restrictions supplémentaires qui s’annoncent.

© ivanukh/stock.adobe.com

Le gel du pass Culture a représenté « un quart de billetterie en moins » pour les 78 scènes nationales entre septembre et décembre.
  •  

Une équipe suspectée de deux home-jackings violents en banlieue sud de Lyon

Après un premier cambriolage au cours duquel ils avaient frappé et ligoté leur victime, les quatre malfaiteurs sont suspectés d’avoir visé une de ses proches dès le lendemain avec le même mode opératoire sur la commune de Chaponnay, au sud de Lyon.

© Rainer Fuhrmann / stock.adobe.com

Au mois d’août dernier un homme vivant seul avait été ciblé par une équipe de malfaiteurs dans son domicile de Chaponnay (Rhône) où il avait été frappé et ligoté.
  •  

Le Nigeria assure que le «différend diplomatique» avec les États-Unis est «résolu»

Les relations entre les deux pays avaient été mises à mal lorsque Donald Trump avait évoqué une prétendue persécution ciblée des chrétiens du Nigeria par des «terroristes islamistes».

© Pius UTOMI EKPEI / AFP

Le Nigeria, composé de 230 millions d’habitants, est partagé entre chrétiens et musulmans et est confronté à une situation sécuritaire très dégradée.
  •  

Nantes : prison ferme pour le médecin qui agressait ses patientes en prétextant des dépistages du cancer du sein

Le tribunal correctionnel a condamné un praticien de 67 ans à quatre ans de prison, dont trois avec sursis. Sa peine a été assortie d’une interdiction définitive d’exercer son métier. Le mis en cause a procédé depuis une trentaine d’années à des palpations mammaires abusives sur une soixantaine de femmes.

© lev dolgachov / Syda Productions - stock.adobe.c

Interpellé puis placé sous contrôle judiciaire en septembre 2025, un praticien nantais avait procédé à des dizaines de palpations mammaires abusives sous prétexte de dépister le cancer du sein.
  •  

Seine-Maritime : le chef présumé d’un réseau de narcotrafic extradé du Maroc et mis en examen

Le mis en cause est soupçonné d’avoir organisé des importations de drogue par route et par mer, «notamment de la résine et de l’herbe de cannabis depuis le Maroc, et de la cocaïne depuis la Colombie», selon un communiqué du procureur de Lille Samuel Finielz.

© ADOBE STOCK

Le suspect, sur lequel le parquet ne livre aucun détail, a été interpellé à Casablanca le 22 février, puis remis aux autorités françaises le 23 septembre. (Image d’illustration)
  •  

Plan de paix en Ukraine : la Russie évoque de «lents progrès» dans les négociations avec les Américains

Moscou a notamment dénoncé les «tentatives malveillantes» de certains pays de faire échouer les pourparlers.

© Emma FARGE / REUTERS

Le chef du bureau du président ukrainien Andriy Yermak avec d’autres membres de la délégation ukrainienne avant des discussions avec une délégation américaine sur la fin de la guerre en Ukraine, à Genève en Suisse, le 23 novembre 2025.
  •  

Bientôt dépassée par la population de Toulouse, Lyon va céder sa place de 3e ville de France

Malgré une forte natalité, les départs d’habitants vers les périphéries de l’agglomération conduisent à une stagnation de la population de Lyon. Elle sera bientôt dépassée par Toulouse, même si elle conserve la plus grosse métropole, de très loin.

© lamax / stock.adobe.com

Avec une population qui ne progresse plus, la ville de Lyon va se faire doubler par Toulouse qui bénéficie d’une superficie 2,5 fois supérieure. 
  •  

Le Cambodge accuse la Thaïlande d’avoir lancé des frappes aériennes après les pourparlers de Kuala Lumpur

Des avions de combat F-16 auraient été «déployés» et ont «bombardé» des zones des provinces de Siem Reap et Preah Vihear, affirme le ministère cambodgien de la Défense.

© Hasnoor HUSSAIN / REUTERS

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 22 décembre 2025.
  •  
❌