Vue lecture

L’arrivée controversée à la Fed de Stephen Miran, l’économiste qui murmure à l’oreille de Trump

Le Sénat américain vient de confirmer la nomination de Stephen Miran au conseil de la Réserve fédérale. Un choix qui soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale face aux pressions de la Maison Blanche.

© ANDREW HARNIK / AFP

Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche, s’exprime lors d’une interview sur la pelouse nord de la Maison-Blanche, le 12 août 2025 à Washington. 
  •  

Une responsable de la Fed limogée par Trump autorisée en appel à rester en fonction

La décision autorise Lisa Cook, accusée par l’administration Trump d’avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers, à participer mardi et mercredi à cette importante réunion sur les taux directeurs.

© Jim Urquhart / REUTERS

La gouverneure de la Réserve fédérale Lisa Cook à Jackson Hole, dans le Wyoming, le 23 août 2025.
  •  

Le Sénat américain confirme la nomination de l’économiste Stephen Miran à la Fed

À la tête du Conseil des conseillers économiques (CEA) de la Maison-Blanche, Stephen Miran est l’un des architectes et défenseurs de la politique économique du président républicain.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, Stephen Miran au Capitole à Washington, le 27 février 2025. 
  •  

«L’arnaqueur de Tinder» interpellé après des années de cavale

Connu des services de police, Simon Leviev a été arrêté lundi en Géorgie. Cet Israélien de 34 ans avait vu «sa popularité» décoller en 2022 lorsque Netflix lui avait consacré un documentaire donnant la parole à ses victimes.

© AAMIR QURESHI / AFP

Simon Leviev a notamment sévi en Norvège, en Finlande ou en Suède. 
  •  

Criminalité : Donald Trump signe un décret pour déployer la Garde nationale à Memphis

Le président américain avait annoncé vendredi l’envoi de la Garde nationale à Memphis, dans le Tennessee, pour lutter contre la criminalité.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump lit un document lors de la signature d’un mémorandum afin d’envoyer des ressources fédérales à Memphis, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 15 septembre 2025. 
  •  

Mémorial à Charlie Kirk : un homme de 19 ans arrêté après avoir piétiné des fleurs et objets funéraires

Un jeune homme a été arrêté et inculpé dimanche après avoir vandalisé le mémorial, dont des fleurs, des vases et des drapeaux, dédié à Charlie Kirk devant le siège de Turning Point USA à Phoenix.

© Thomas Machowicz / REUTERS

Des fleurs, des photos et d’autres objets ont été posés à un mémorial de Charlie Kirk, au siège de Turning Point USA à Phoenix (États-Unis).
  •  

Pologne : un drone neutralisé au-dessus de sites gouvernementaux, deux biélorusses arrêtés

La Pologne est en état d’alerte alors que des forces russes sont déployées en Biélorussie à l’occasion des exercices militaires Zapad.

© Tomasz Stanczak / REUTERS

Le premier ministre polonais Donald Tusk s’exprime lors d’une conférence de presse à environ 30 km au sud-ouest de Lodz, Pologne, le 11 septembre 2025.
  •