Vue lecture

Bouches-du-Rhône : un homme en garde à vue pour avoir volé 5000 euros de vêtements au Secours populaire

Le week-end dernier, le Secours populaire de Gardanne a été victime d’un cambriolage dans un entrepôt de stockage. Les gendarmes ont interpellé un homme, placé en garde à vue, et retrouvé à son domicile une partie des vêtements volés pour une valeur totale estimée à 5000 euros.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

Une partie des vêtements dérobés a été retrouvée. 
  •  

Incendies, intrusions… Un mystérieux collectif baptisé «FRITES» s’en prend à des géants agroalimentaires bretons

Après avoir incendié et dégradé fin janvier le siège social de la coopérative d’éleveurs de porcs Evel’Up, le même groupuscule a revendiqué cette semaine une action similaire visant le géant agroalimentaire Eureden. Et menace aujourd’hui de s’attaquer au chipsier Brets.

© Facebook / Maël de Calan

Après l’action violente ayant visé la coopérative Evel’Up fin janvier, le président du conseil départemental du Finistère Maël de Calan s’est rendu sur place.
  •  

«Il n’y a pas que les mamies qui en font» : le premier festival du tricot de Nouvelle-Aquitaine organisé ce week-end

L’événement, organisé par l’association Entre Deux Laines à Portets, près de Bordeaux, va accueillir des centaines de passionnés. Au programme : ateliers, initiations et rencontres.

© Association Entre Deux Laines

Christine Obser, Madeleine Lanery, Lucie Coatrieux et Sophie Mezili sont quatre amies qui organisent le festival du tricot et de la laine à Portets, près de Bordeaux.
  •  

«Elle était en faveur de la pédophilie» : un élu marseillais demande à changer le nom de l’école Simone de Beauvoir

Lors du conseil municipal, Guy Teissier a provoqué un tollé à la suite de cette demande qui a soulevé la colère du maire de Marseille. Ulcéré, Benoît Payan a dénoncé une «honte» et «un dérapage incontrôlé.»

© STF / AFP

Une école dans le 3e arrondissement de Marseille va être baptisée du nom de la philosophe.
  •  

Belgique : un homme de 90 ans tue deux autres résidents d'une maison de repos

Le tueur présumé avait déjà tué sa femme de 87 ans à coups de marteau en 2021, mais la justice ne l’avait pas jugé pénalement responsable en raison d’un grave trouble mental.

© Ajdin Kamber / stock.adobe.com

L’agresseur présumé, qui était armé d’un «petit couteau», a été interpellé et devait être interrogé par la police. (Image d’illustration)
  •  

VIH : 500.000 morts de plus en Afrique du Sud sur dix ans sans les fonds américains

La chercheuse Linda-Gail Bekker, directrice de la Fondation Desmond Tutu, alerte, étude à l’appui, sur ce risque, au lendemain de l’annonce de la suppression de 92% des financements de programmes à l’étranger par l’agence américaine de développement (USAID).

© alexxndr / stock.adobe.com

En cas d’arrêt du programme, plus de 600.000 personnes supplémentaires pourraient mourir du sida selon l’étude à laquelle Linda-Gail Bekker a participé, intitulée «Impacts cliniques et économiques potentiels des réductions du Pepfar en Afrique du Sud»
  •  

En Ukraine, les Russes attaquent la région de Soumy pour chasser les Ukrainiens du saillant de Koursk

Une semaine après une déclaration en ce sens de Vladimir Poutine, Kiev a reconnu une «attaque» russe dans l’oblast frontalier de Soumy, mais «sans percée».

© Yan Dobronosov / REUTERS

Un soldat ukrainien patrouille dans une rue à côté de bâtiments endommagés lors des récents combats entre les forces ukrainiennes et russes dans la ville contrôlée par l’Ukraine de Soudja dans la région de Koursk en Russie, 16 août 2024.
  •  

Marseille : un maire mis en examen pour viol se rend au conseil métropolitain et suscite la polémique

Le maire de la Penne-sur-Huveaune, mis en examen pour viol et violences conjugales envers des ex-compagnes et récemment sorti de détention provisoire, a provoqué la colère de la gauche par sa présence ce jeudi au conseil métropolitain. Pour son avocat, il est interdit de paraître dans sa commune mais pas à Marseille.

© AUFORT Jérome / stock.adobe.com

Le maire de La-Penne-sur-Huveaune a fait sa première sortie publique depuis sa remise en liberté.
  •  

Haute-Saône : assigné à résidence à Lure, un homme fiché S va changer de lieu d'assignation

Le maire de la ville, Éric Houlley, avait demandé le 17 février dernier dans un courrier adressé à François Bayou de prendre ses «responsabilités en rassurant la population (...) par des mesures appropriées».

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le maire Éric Houlley à l’hôtel de ville de Lure dans le centre-est de la France, le 14 juin 2024.
  •