Vue lecture

À Nantes, le Musée Dobrée fait battre les cœurs

EXPOSITION - Le lieu qui abrite l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne propose une exposition stimulante sur le muscle cardiaque, entre art et histoire, politique et religion.

© L. Preud'homme, département de Loire-Atlantique

Le moulage du monument funéraire de René de Châlon face à la statue représentant Antoinette de Fontette, au sein de la nouvelle exposition temporaire du musée Dobrée, à Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

Des essais nucléaires sont nécessaires pour le fonctionnement de l’arsenal américain, assure JD Vance

Le vice-président américain a justifié la décision de Donald Trump, rappelant que les Américains ont «besoin» de tester leur arsenal nucléaire «pour s’assurer qu’il est en état de marche et fonctionne bien».

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le vice-président américain JD Vance a plaidé en faveur de la décision de Donald Trump sur le nucléaire américain.
  •  

«Une étape majeure dans l’histoire de l’aviation» : le X-59, l’avion supersonique américain sans bang, réussit son premier vol d’essai

La silhouette singulière de l’appareil a été conçue pour atténuer considérablement le «bang» supersonique quand l’appareil atteindra une vitesse de croisière de 1490 km/h à 16.764 mètres d’altitude.

© David Swanson / REUTERS

Le X-59, l’avion supersonique américain, a réussi son premier vol mardi en Californie, dans les États-Unis. 
  •  

TF1 revoit ses objectifs de marge à la baisse à cause de «l’instabilité politique et fiscale»

Le bond des revenus de TF1+ et de Studio TF1 a compensé une rentrée difficile sur le linéaire, avec un marché publicitaire plus tendu qu’escompté.

© HJBC / stock.adobe.com

Sur la première moitié de 2025, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 1,6 milliard d’euros, quasiment stable sur un an (+0,5%).
  •  

Cambriolage au Louvre : Laurence des Cars écrit au public du musée et le remercie pour son soutien

Dans une courte lettre adressée aux « visiteurs et amis du Louvre », la présidente de l’établissement réaffirme sa mission de conservation des collections nationales.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

« Ce drame nous a profondément meurtris, et a suscité une émotion mondiale », témoigne Laurence des Cars dans une lettre au public du musée.
  •  

Depuis le début d’année, Bercy note «un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation» en France

En ne comptant que les ouvertures et fermetures, la France a perdu 38 sites industriels sur les six premiers mois de 2025.

© Didier San Martin / stock.adobe.com

«Après des tendances très positives observées en 2022 et 2023», 2024 a enregistré «un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation», a indiqué le service de Bercy dans un communiqué jeudi.
  •  

Le mythique Orient Express va faire escale à Lyon Part-Dieu ce jeudi soir

Le train mythique du début du XXe siècle, rendu célèbre par Agatha Christie, sera à Lyon ce jeudi soir pour une escale sur son trajet Paris-Venise.

© Roberto Sorin - stock.adobe.com

Les wagons bleus et or de ces rames construites à la fin des années 1920 arriveront à Lyon jeudi 30 octobre vers 21h30 avant de repartir 30 minutes plus tard.
  •  

«En trouver en magasin devient de plus en plus difficile» : le manque d’œufs persiste dans les rayons

D’après les relevés de NielsenIQ, le taux de rupture des œufs a fortement progressé depuis un an, atteignant 13,3% en moyenne depuis le début de l’année. Une hausse de 7,7 points par rapport à 2024.

© ursule / stock.adobe.com

Les racines de ces problèmes d’approvisionnement sont connues : nos concitoyens raffolent des œufs, chargés en protéines, simples à cuisiner et peu chers.
  •  

«Bombe sociale», «flicage des pauvres»... À droite comme à gauche, la polémique enfle autour des découverts bancaires

De Jean-Luc Mélenchon à Xavier Bertrand en passant par des élus RN, la transposition d’une directive européenne venant durcir la réglementation autour du découvert bancaire provoque un tollé dans la classe politique.

💾

© REUTERS / Stephanie Lecocq / AFP / ZAKARIA ABDELKAFI / REUTERS / POOL

De Jean-Luc Mélenchon (à gauche) et Manon Aubry (à droite) à Xavier Bertrand (au centre), la polémique a dépassé les clivages politiques.
  •