Vue lecture

Le temps de la canicule, les fouilles archéologiques débutent dès l'aube à Rome

Alors qu’une vague de chaleur touche le sud de l’Europe depuis fin juin, le gouvernement italien a imposé l’interruption du travail en extérieur, l’après-midi. Pour les archéologues, la hausse des températures et « l’humidité » rendent le travail encore « plus difficile ».

© TIZIANA FABI / AFP

Face aux fortes chaleurs, les fouilles archéologiques débutent à 5h30 à Rome. Dès le matin, les températures dépassent les 30°. 
  •  

Darmanin demande aux procureurs de «systématiquement» ouvrir une enquête en cas de plainte de piqûre

À la suite de publications sur les réseaux sociaux appelant à «attaquer et à piquer des femmes lors de la Fête de la musique», 145 victimes de piqûres se sont manifestées auprès des services de police en métropole et en outre-mer, avait indiqué le ministère de l’Intérieur.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Je pense que l’arsenal juridique est suffisant, mais nous ne l’utilisons pas assez», a déclaré Gérald Darmanin.
  •  

Marseille en grand : l'État confirme porter sa subvention à 500 millions d’euros pour le volet transport

Lors d’une visite à Marseille, le ministre de l’Aménagement du territoire François Rebsamen a confirmé le versement de la subvention de l’État au développement des transports en commun à Marseille dans le cadre du plan Marseille en grand voulu par Emmanuel Macron.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

L’État a doublé les subventions qu’il entend donner à la métropole.
  •  

Grève des contrôleurs aériens : Ryanair contraint d’annuler 170 vols et dénonce une prise «en otage» des passagers

Selon Ryanair, cette grève est «due à l’incapacité persistante de la France à protéger les survols pendant les grèves nationales des services de contrôle aérien».

© Matteo Ceruti / stock.adobe.com

La grève, prévue jeudi et vendredi, contraint la compagnie «à annuler 170 vols, perturbant plus de 30.000 passagers», selon l’entreprise. 
  •  

Timothée Chalamet, Marion Cotillard, Demi Moore auront leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Trente-cinq stars essentiellement choisies dans le monde du 7e art seront distinguées en 2026 sur le fameux trottoir de Los Angeles.

© Getty Images via AFP / MONICA SCHIPPER / Getty Images via AFP / JON KOPALOFF / Getty Images via AFP / MIKE COPPOLA

Timothée Chalamet, Marion Cotillard et Demi Moore recevront bientôt leur étoile sur Hollywood Boulevard.
  •  

Prime Video diffuse désormais les chaînes et contenus de France Télévisions

Depuis ce jeudi, les abonnés Prime Video en France peuvent désormais accéder sans coût supplémentaire aux directs des chaînes et à «près de 20.000 contenus france.tv».

© Timon / stock.adobe.com

France.tv s’affiche comme la première plateforme de streaming gratuit en France, avec 42,9 millions de visiteurs uniques mensuels en juin. 
  •  

Vacances aux Baléares : un accord trouvé dans l’hôtellerie pour éviter la grève estivale

Alors que des milliers de touristes, notamment français, s’apprêtent à poser leurs valises dans l’archipel, syndicats et hôteliers ont scellé un accord in extremis pour préserver la haute saison.

© Lotharingia / stock.adobe.com

Alors que le spectre d’une grève menaçait le cœur de l’été 2025 aux Baléares, syndicats et hôteliers ont scellé un accord in extremis pour sauver la haute saison.
  •  

Guerre à Gaza : 12 morts dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés

«Un grand nombre» de personnes ont également été blessées, pour la plupart des femmes et des enfants.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Un garçon blessé regarde alors que des Palestiniens inspectent les dégâts dans une école abritant des personnes déplacées, suite à une frappe aérienne israélienne nocturne, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025. 
  •  

Un élève portant une arme passera systématiquement en conseil de discipline

C’est ce qu’annonce un décret gouvernemental paru ce jeudi 3 juillet, dans un contexte marqué par une série d’agressions à l’arme blanche dans des établissements scolaires.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Le chef d’établissement sera tenu de saisir le conseil de discipline «lorsqu’un élève introduit une arme dans l’établissement ou porte une arme sur lui», selon ce décret paru au Journal officiel. 
  •  

Un participant à l'assaut du Capitole condamné à perpétuité

L’homme de 36 ans avait établi une «liste noire» d’agents du FBI, la police fédérale, et d’autres personnes impliquées dans l’enquête sur ses agissements du 6 janvier 2021.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le 6 janvier 2021, des centaines de ses partisans, chauffés à blanc par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d’assaut le Capitole
  •  

Saône-et-Loire : un jeune de 13 ans tué et quatre autres mineurs blessés après un refus d’obtempérer

L’accident dont les circonstances «restent à éclaircir» s’est produit ce jeudi dans la nuit sur la commune de Gourdon, alors que le véhicule était «suivi à distance» par la police.

© Chalabala / stock.adobe.com

Un jeune de 15 ans a été pris en charge par le SAMU et transporté à l’hôpital de Montceau-les-Mines en urgence absolue.
  •  

Marseille : un ex-adjoint du maire Benoît Payan condamné pour des violences contre des proches du député Sébastien Delogu

Adjoint de Benoît Payan chargé des sports jusqu’à peu, Sébastien Jibrayel a été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis pour des violences envers des proches du député LFI de Marseille Sébastien Delogu.

© Coust Laurent/ABACA / Coust Laurent

L’ex-adjoint aux sports avait été placé sous contrôle judiciaire en mars dernier.
  •  

Finances publiques : «ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage», clame Pierre Moscovici

«Nos finances publiques ne cessent de se dégrader», déplore ce jeudi matin le Premier président de la juridiction financière.

© BERTRAND GUAY / AFP

Désormais, l’ancien ministre de l’Économie «attend les arbitrages du premier ministre avec des économies significatives pour plusieurs années et des réductions de dépenses structurelles».
  •  

Le RN de nouveau mis en cause pour des irrégularités au Parlement européen

Le parti nationaliste est suspecté, avec ses alliés de l’ex-groupe Identité et Démocratie, d’avoir « indûment dépensé » plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024, selon un rapport de la direction des affaires financières du Parlement européen.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La majeure partie de cette somme a bénéficié à deux sociétés liées à des proches de Marine Le Pen, à savoir son ancien conseiller Frédéric Chatillon et son épouse Sighild Blanc.
  •