Vue lecture

Sous pression américaine, l’Iran retire une résolution interdisant les attaques sur des sites nucléaires

L’Iran avait suspendu sa coopération avec le gendarme onusien du nucléaire après les attaques en juin d’Israël, puis des États-Unis, contre ses installations nucléaires et militaires, ainsi que des zones résidentielles.

© Joe KLAMAR / AFP

Mohammad Eslami, chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, s’exprime lors de la 69e session plénière ordinaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique. 
  •  

«La balle est dans son camp» : l’intersyndicale laisse à Sébastien Lecornu jusqu’au 24 septembre pour répondre à ses revendications

Après une mobilisation de jeudi jugée «réussie», avec «plus de 500.000» manifestants selon les autorités et «plus d’un million» selon la CGT, les syndicats veulent maintenir la pression sur Sébastien Lecornu.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président de la CFTC Cyril Chabanier, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Leon, ou encore la dirigeante de la CGT Sophie Binet, lors de la manifestation à Paris jeudi 18 septembre.
  •  

Petite enfance : un syndicat porte plainte contre le groupe La Maison bleue

Le groupe de crèches privées est accusé de pratiques frauduleuses et d’entrave au droit syndical. Des accusations qui s’appuient sur le rapport de l’Igas et sur de nouveaux témoignages révélés dans le livre Les Ogres.

© cherryandbees / stock.adobe.com

Contactée, la directrice générale du groupe Claire Laot a indiqué «qu’un plan de transformation» de La Maison bleue était «en cours» et assuré que la situation de ses salariés était l’une de ses «priorités». 
  •  

Sébastien Lecornu relance la chasse aux comités, opérateurs et délégations inutiles

Le premier ministre a chargé deux hauts fonctionnaires de lui faire des propositions pour améliorer l’organisation et renforcer l’efficacité du service public.

© PHOTOLURE / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu pourra s’inspirer des travaux déjà commandés par ses prédécesseurs et du rapport produit par le Sénat.
  •  

Grève du 18 septembre : Laurent Nuñez annonce 103 interpellations et 89 gardes à vue à Paris

Au total, près de 55.000 manifestants ont déambulé dans les rues de la capitale. «Le cortège des organisations syndicales s’est déroulé tout à fait normalement», a affirmé ce vendredi le préfet de police de Paris au micro de Franceinfo.

© Hugo MATHY / AFP

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, le 10 juin 2025.
  •  

Royaume-Uni : deuxième vol vers la France de migrants expulsés après un recours infructueux

La veille, la Haute Cour de Londres avait donné son feu vert à l’expulsion d’un ressortissant érythréen, après avoir temporairement bloqué mardi l’expulsion d’un autre migrant de la même nationalité.

© Franck CRUSIAUX / AFP

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau et la secrétaire d’État britannique à l’Intérieur, Yvette Cooper, tiennent une conférence de presse conjointe sur la crise migratoire, le 27 février 2025.
  •  

«Ils m’ont dit que j’allais me battre ou mourir» : un athlète kenyan affirme avoir été enrôlé de force dans l’armée russe pour la guerre en Ukraine

La 57e brigade motorisée ukrainienne a diffusé le témoignage d’un ressortissant kenyan capturé sur le front, qui dit avoir été piégé lors de vacances à Saint-Pétersbourg.

© Capture d'écran YouTube / 57e brigade motorisée

Evans, l’athlète kenyan interrogé par l’armée ukrainienne.
  •  

Emmanuel Macron se rendra à l'abbaye de Pontlevoy dans le cadre des Journées du patrimoine

Le chef de l’État, accompagné de son épouse Brigitte et de l’animateur Stéphane Bern, est attendu ce vendredi sur le site bénédictin bénéficiaire du Loto 2025 du patrimoine.

© Mairie de Pontlevoy

L’Abbaye de Pontlevoy , fondée en 1034, «deviendra un espace polyvalent avec un auditorium modulable propice aux événements académiques», après sa restauration précise l’Élysée.
  •  

Afghanistan : Donald Trump entend «récupérer» l'ancienne base américaine de Bagram, abandonnée en 2021

«Nous essayons de la récupérer (...). Nous voulons récupérer cette base», a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse avec le premier ministre britannique Keir Starmer au dernier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni.

© Figaro Live

Afghanistan: Donald Trump veut «récupérer» l'ancienne base américaine de Bagram
  •