Vue lecture

200 ans du Figaro : Luis Fernandez lance «La Marseillaise» en direct du Grand Palais

À l’occasion des 200 ans du «Figaro», «Le Figaro TV» délocalise le tournage de ses émissions, dont «Esprits Libres», présenté par Alexandre Devecchio et Martin Couturié. Ils recevaient le général François Lecointre et l’ancien entraîneur du PSG Luis Fernandez. Ce dernier a lancé «La Marseillaise». Toute l’assistance a suivi.

© Le Figaro TV

Le public du Grand Palais se lève pour la Marseillaise lors des 200 ans du Figaro
  •  

Municipales 2026 : ce nouveau candidat centriste qui veut jouer les trouble-fêtes à Nantes

L’ancien président de Renaissance en Loire-Atlantique Mounir Belhamiti n’a pas apprécié le ralliement de son parti avec la droite. Il présente une liste indépendante et revendique le soutien de la société civile.

© Tim Fox

Mounir Belhamiti, 40 ans, est le huitième candidat déclaré à l’élection municipale à Nantes. 
  •  

Retour en Iran, chute du régime... Ce qu’il faut retenir de la conférence de Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah d’Iran

Le fils de l’ancien chah d’Iran, Reza Pahlavi, a affirmé que le régime islamique finira par tomber face aux manifestations populaires. Il appelle la communauté internationale à agir contre les Gardiens de la Révolution pour protéger le peuple iranien.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran et figure de l’opposition iranienne, s’adresse à la presse lors d’une conférence à Washington, D.C., aux États-Unis, le 16 janvier 2026.
  •  

Venezuela: arrivée à Caracas d'un premier avion transportant des migrants expulsés des États-Unis

Il s’agit du premier rapatriement aérien de ce type depuis l’arrestation, le 3 janvier, du président vénézuélien Nicolás Maduro, alors que le pays est dirigé par la présidente par intérim Delcy Rodríguez.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, prononce son premier discours annuel à la nation devant l’Assemblée nationale, suite à la frappe américaine à Caracas qui a entraîné la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores, à Caracas, au Venezuela, le 15 janvier 2026.
  •  

Ukraine : Kiev ferme ses écoles jusqu’en février après les attaques russes sur le réseau énergétique

L’administration municipale a indiqué qu’à compter de vendredi, elle mettrait en place des mesures visant à réduire la consommation d’électricité, notamment en limitant l’éclairage public à 20% de sa puissance habituelle.

© Nina Liashonok / REUTERS

Des écoliers assistent à un cours dans une école chauffée par une chaudière à balles de paille, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le 12 décembre 2025.
  •  

Ski alpin : l'étape de Crans-Montana maintenue, les évènements annexes annulés

«Si le programme des courses est maintenu, avec un format adapté pour les animations autour de la zone d’arrivée, tous les événements annexes prévus place d’Ycoor, au centre de Crans-Montana, sont annulés», a indiqué la FIS dans un communiqué, précisant que des moments de «recueillement» seraient en revanche organisés.

© Gepa / Icon Sport

Le site de Crans-Montana réservé au ski alpin.
  •  

Bouches-du-Rhône : 20 ans de prison requis contre l'«hypnothérapeute» accusé de viols par soumission chimique

Lors de son procès à Aix-en-Provence, cet homme accusé de plusieurs viols sous soumission chimique a livré le nom d’une quinzaine de nouvelles victimes. Professeur de danse et «hypnothérapeute», l’accusé droguait ces victimes à l’aide d’un puissant hypnotique.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le procès s’est tenu à huis clos pendant plusieurs semaines.
  •  

Viols, torture, prostitution forcée : un homme accusé d’avoir fait de sa compagne «son esclave physique, sexuel et psychologique»

La victime, qui vivait à l’époque avec le suspect à Manosque, aurait notamment été contrainte de se prostituer et de subir de graves sévices dont elle garde des séquelles physiques et psychologiques.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’accusé a été placé en détention provisoire avant son procès devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.
  •  

Femme tuée par l’ICE à Minneapolis : la mère de famille Renee Good touchée à quatre reprises

Renee Good a été retrouvée avec deux blessures à la poitrine, une au bras et une autre à la tête. Elle était inconsciente dans sa voiture, du sang sur le visage et le torse. Elle ne respirait pas et son pouls était «incohérent» et «irrégulier», selon un rapport des pompiers.

© Tim Evans / REUTERS

Une peinture représentant Renee Nicole Good gît sur le sol d’un mémorial improvisé, plus d’une semaine après qu’elle a été mortellement abattue par un agent de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE), à Minneapolis, Minnesota, États-Unis, le 15 janvier 2026.
  •  

Emmanuel Todd : «L’Occident, devenu fou, vit une dislocation semblable à la chute du communisme»

«Vassalisation heureuse» des Européens, déboussolés dans leur logiciel par l’imprévisibilité de Trump, «régression du niveau intellectuel» et «déclin démographique objectif»... Autant d’éléments qui rappellent à l’anthropologue la fracturation de l’URSS qu’il avait prédite dès 1976. Sur le plateau du Figaro TV au Grand Palais, Emmanuel Todd écume les tensions géopolitiques du moment au Venezuela, au Groenland, en Ukraine et en Iran.

© Le Figaro TV

Emmanuel Todd était l’invité du Figaro TV dans «Points de Vue».
  •  

Municipales : le RN représente «l'anti-Marseille», accuse le maire Benoît Payan avant une visite de Marine Le Pen

Dans un récent sondage, le RN arrive à égalité au premier tour avec la liste portée par le maire sortant, le DVG Benoît Payan. L’édile critique la venue de Marine Le Pen, en visite à Marseille pour soutenir son candidat Franck Allisio.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le maire de Marseille est candidat à sa succession.
  •  

«Je serai élue présidente du Venezuela le moment venu», affirme María Corina Machado

«Je crois qu’il y a une mission à accomplir, et que nous allons transformer le Venezuela en cette terre de grâce et que je serai élue présidente du Venezuela le moment venu», a déclaré la Nobel de la paix lors d’un entretien avec la chaîne Fox News diffusé vendredi.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Maria Corina Machado, l’opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix
  •  

«Un risque majeur de fermeture» : pourquoi les restaurateurs s’inquiètent de l’application de la loi sur le 1er mai

Les professionnels du secteur estiment que la proposition de loi permettant à certains établissements d’ouvrir ce jour férié risque paradoxalement de pénaliser leur activité.

© PlanetEarthPictures / stock.adobe.com

L’écriture de la proposition de loi, et plus particulièrement l’utilisation du mot volontariat, est problématique aux yeux des restaurateurs.
  •  
❌