Vue lecture

Mali : le Parlement accorde au chef de la junte un mandat de cinq ans renouvelable «autant de fois que nécessaire»

Arrivés au pouvoir à la suite de deux coups d’État successifs en 2020 et 2021, les militaires s’étaient engagés à remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024, mais ont depuis manqué à leur promesse.

© Pavel Bednyakov / REUTERS

Le président intérimaire de la République du Mali, Assimi Goita, au Kremlin à Moscou, en Russie, le 23 juin 2025. 
  •  

«Je hurlais à la mort» : dans l’arrière-pays niçois, une joggeuse enceinte attaquée par deux chiens de berger

Lors d’un footing matinal à Saint-Dalmas-le-Selvage, Nathalie Leblanc a été violemment attaquée par deux bergers d’Anatolie, de redoutables chiens de protection. Sérieusement blessée, elle souhaite que les deux bêtes soient euthanasiées.

© Nathalie Leblanc (collection personnelle)

Les deux bergers d’Anatolie près de la caravane de la bergère. 
  •  

Pyromanie au nord de Nantes : le suspect interpellé serait à l’origine d’au moins 13 départs de feux

Un habitant de Saint-Gildas-des-Bois âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé mardi dans le Morbihan. Selon les gendarmes, il serait à l’origine d’au moins 13 des 16 départs de feux maîtrisés lundi.

© Iryna - stock.adobe.com

Un habitant de Saint-Gildas-des-Bois âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé mardi dans le Morbihan. Selon les gendarmes, il serait à l’origine d’au moins 13 des 16 départs de feux maîtrisés lundi.
  •  

LVMH rachète «L’Opinion» et «L’Agefi»

Le groupe de luxe est désormais l’unique propriétaire de Bey Médias, qui regroupe les deux titres économiques. Son fondateur, Nicolas Beytout, restera président et directeur de la publication de L’Opinion.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, le 10 octobre 2024.
  •  

La chambre régionale des comptes pointe la gestion financière du lycée musulman lyonnais Al-Kindi

Six mois après la résiliation du contrat d’association par la préfecture du Rhône, c’est au tour des magistrats financiers indépendants de pointer la gestion financière du groupe scolaire implanté à Décines, qui a mélangé les comptes des classes sous contrat et celle hors contrat.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Les magistrats financiers indépendants pointent le financement indifférencié de la partie hors contrat (20% des classes) et la partie sous contrat (80%). 
  •