Vue lecture

Marseille : le «numéro 2» de la police municipale temporairement exclu après un excès de vitesse hors de la ville

INFO LE FIGARO - Ce cadre de la «PM» avait reçu une contravention après avoir été contrôlé en excès de vitesse à bord de son véhicule de service à plus de 140 kilomètres de Marseille. Un chargé de mission a aussi été sanctionné.

© FRED TANNEAU / AFP

Ces véhicules ne peuvent être utilisés que dans l’intérêt du service et sur la commune de Marseille.
  •  

Savoie : trois skieurs décèdent après une avalanche dans un secteur hors-piste à Val d’Isère

Le drame est survenu dans un hors-piste, sur le domaine skiable de Val d’Isère. La coulée a emporté six skieurs, dont quatre accompagnés d’un professionnel.

© Jean-Pierre CLATOT / AFP

Le village de Val d’Isère, dans les Alpes françaises, ici en 2018. L’avalanche s’est déclenchée sur le domaine skiable de Val d’Isère.
  •  

Louvre : des salles fermées vendredi après une fuite d'eau, une œuvre de Charles Meynier endommagée

Le sinistre a contraint à fermer quelques heures durant plusieurs salles de l’aile Denon à l’entrée du département des peintures. Il a abîmé le plafond peint par Charles Meynier en 1819.

© Département des Peintures/Le Louvre

«Le triomphe de la peinture française: apothéose de Poussin, de Le Sueur et de Le Brun» est une œuvre de Charles Meynier et de son atelier datant de 1819. C’est le plafond de la salle 707 du Louvre, endommagé par une fuite d’eau.
  •  

Le bras de fer entre Stanislas et la Mairie de Paris se poursuit

INFO LE FIGARO - L’établissement catholique parisien a saisi la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France au sujet du «forfait» obligatoire que la collectivité socialiste a suspendu cette année. Les magistrats se prononceront fin février.

© PhotoLoren / stock.adobe.com

En juillet 2025, Stanislas avait reçu une mise en demeure de l’académie de Paris sur l’une des onze recommandations : son cours de culture chrétienne devait devenir «facultatif». 
  •  

«Un jour, j’arrive dans ma parcelle et tout a disparu» : des propriétaires forestiers de plus en plus confrontés aux «voleurs de bois»

Notre journaliste, Camille Jayr, s’est rendue en Moselle pour l’émission Terre des Hommes diffusée sur Le Figaro TV, à la rencontre de ces propriétaires de forêt qui luttent contre une recrudescence des vols de bois.

© Figaro Live

En Moselle, la lutte acharnée des propriétaires de forêts contre les voleurs de bois
  •  

Tempête Nils : une troisième personne retrouvée morte en Loire-Atlantique

Le corps sans vie d’un homme de 63 ans a été découvert dans un plan d’eau de Crossac, en Loire-Atlantique. Il s’agit de la 3e victime des intempéries qui balayent la France cette semaine.

© ADOBE STOCK

Le corps sans vie d’un homme de 63 ans a été découvert dans un marais de Crossac, en Loire-Atlantique, ce vendredi 13 février 2026. (Image d’illustration)
  •  

Certains ont plus de 120 ans : pourquoi Rome abat une douzaine de pins le long de l’avenue menant au Colisée

Ces pins parasols souffrent des chaleurs extrêmes qui frappent la capitale italienne et de maladies. Trois sont tombés depuis le début de l’année. L’une des rues prisée des touristes sera fermée ce week-end.

© Antonio Baena / Juan Baena - stock.adobe.com

54 pins historiques figurent dans cette zone, qui sera fermée au public ce week-end.
  •  

«Je ne suis pas revenue de grossesse pour faire ça» : la détresse de Chloé Trespeuch, privée de médaille en snowboard cross

Chloé Trespeuch, porte-drapeau de la délégation française, a été éliminée dès les quarts de finale des JO de snowboard cross. Et elle n’a pas caché sa vive émotion à l’issue de la course.

© Hannah McKay / REUTERS

Chloé Trespeuch à Livigno lors de l’épreuve de snowboard cross.
  •  

Une approche «non stigmatisante» : les mariages entre cousins au Royaume-Uni «ne doivent plus être découragés», soutient le NHS

Le risque d’avoir un enfant atteint d’une maladie génétique ne serait que «légèrement augmenté», selon le National Health Service (NHS), qui appelle à ne pas «stigmatiser» une pratique jugée «normale» dans certaines cultures.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Les directives du NHS évoquées reconnaissent l’existence de «risques pour la santé des enfants liés au mariage de proches parents», mais invitent à ne pas les «exagérer».
  •  

Le patron de Binance France, plateforme de cryptomonnaies, visé par une tentative de vol à main armée

Trois malfaiteurs ont tenté jeudi 12 février de s’en prendre au PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies à son domicile. Ils ont été interpellés après une deuxième tentative de cambriolage dans la journée.

© ADOBE STOCK

Binance est la plus grande plateforme mondiale d’achat et vente de cryptomonnaies.
  •  

Un Marine américain autorisé à garder une orpheline de guerre afghane

La décision écarte les revendications d’un couple afghan affirmant être apparenté à l’enfant et invoquant le droit afghan qui ne reconnaît pourtant pas l’adoption en vertu de la loi islamique.

© Bumble Dee - stock.adobe.com

Joshua et Stephanie Mast avaient obtenu l’autorisation des autorités américaines d’adopter le bébé (illustration).
  •  

Dissuasion nucléaire, dialogue avec Moscou, confiance transatlantique : ce qu’il faut retenir du discours de Friedrich Merz

Plus de 60 chefs d’État et de gouvernement, ainsi qu’une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense, se réuniront dès vendredi à l’occasion de la Conférence de Munich sur la sécurité.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz prend la parole lors de la Conférence sur la sécurité de Munich (MSC) à Munich, en Allemagne, le 13 février 2026.
  •  

Fusillade de Villerupt : l'accusé fait appel de sa condamnation à 30 ans de réclusion pour «tentative d’assassinat»

Abdelkrim Bellot, 40 ans, a été reconnu coupable de «tentative d’assassinat» pour avoir blessé par balles cinq personnes alors âgées de 17 à 30 ans, sur la place centrale de Villerupt, au niveau d’un porche connu pour abriter un point de deal, le 13 mai 2023.

© Kalipic / stock.adobe.com

Abdelkrim Bellot a fait appel de sa condamnation la semaine dernière à 30 ans de réclusion pour une fusillade qui avait fait cinq blessés près d’un point de deal à Villerupt  (illustration).
  •  

Habib Beye aurait été contacté par l’OM... avant la victoire marseillaise contre Rennes en Coupe de France

Marseille aurait fait d’Habib Beye sa priorité pour succéder à Roberto De Zerbi comme entraîneur. Mais selon Ouest-France, les premiers contacts remontent avant la déroute rennaise face à l’OM en Coupe de France.

© Benoit Tessier / REUTERS

Habib Beye, limogé par le Stade Rennais, pourrait rebondir à l’Olympique de Marseille... juste après l’élimination des Bretons par l’OM en Coupe de France.
  •  
❌