Vue lecture

«Nous devrions peut-être mettre le Doge sur Elon» : quand Trump tance Musk après son opposition au grand projet de loi budgétaire

Le président américain a profité d’un échange avec des journalistes pour se livrer à une nouvelle saillie contre le patron de Tesla, vivement opposé à sa «grande et belle» loi budgétaire.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Donald Trump s’est adressé à la presse au sujet de sa «grande et belle loi» budgétaire devant la Maison-Blanche ce mardi 1er juillet 2025.
  •  

Allemagne : Berlin convoque l'ambassadeur iranien après l'arrestation d'un espion présumé

Le suspect, arrêté jeudi, avait «reçu l’ordre d’un service de renseignement iranien de recueillir à Berlin des informations sur des lieux juifs et certaines personnes juives», qui auraient servi à préparer d’autres opérations «pouvant aller jusqu’à des attentats», a annoncé le parquet fédéral allemand mardi.

© GENYA SAVILOV / AFP

Le chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul.
  •  

Gens du voyage à Saint-Laurent-du-Var : après les réquisitions de terrains, la Métropole et la ville dénoncent des débordements

La réquisition préfectorale du 17 juin prévoyait l’accueil de 120 familles, correspondant à 120 résidences mobiles sur des terrains de Saint-Laurent-du-Var. Or, selon les autorités locales, ce sont 198 caravanes et 74 véhicules supplémentaires qui ont convergé vers le site.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

L’arrivée prématurée d’un grand nombre de caravanes aurait également provoqué d’importantes perturbations du trafic routier en pleine heure de pointe. 
  •  

Généralisation des radars routiers anti-bruit : pourquoi le projet est au point mort

EXCLUSIF - Le projet de généralisation des radars sur les routes visant à contrôler le bruit des véhicules traverse une zone de turbulences. Alors que les prototypes sont sur le point d’être homologués, l’absence de cadre législatif menace de tout faire capoter.

© Image fournie par BruitParif

Installé en zone urbaine, ce radar sonore mesure en temps réel le niveau de bruit des véhicules. 
  •  

«Corrompu, malhonnête et incompétent» : Bruce Springsteen s’en prend à Donald Trump lors de son concert à Milan

C’est devant 58.000 personnes au stade San Siro que le chanteur américain a de nouveau dénoncé la politique du locataire de la Maison-Blanche, ce lundi.

© ERIC CABANIS / AFP

Sous les acclamations du public, Springsteen a appelé à la mobilisation : «Ce soir, nous vous demandons de soutenir la démocratie, de vous lever, de faire entendre vos voix contre l’autoritarisme et de faire résonner la liberté».
  •  

Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus à Téhéran, ont reçu ce mardi une visite consulaire

La prison d’Evin, où étaient encore récemment les deux Français, a été frappée par Israël le 23 juin, faisant 79 morts selon Téhéran qui a annoncé avoir déplacé depuis certains détenus, sans préciser qui.

© BERTRAND GUAY / AFP

Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont détenus en Iran depuis trois ans. 
  •  

Tout juste refaite, la gare de Nantes s’avère être une fournaise en période de canicule

Inaugurée en 2020 après un chantier à 37,5 millions d’euros, la mezzanine sous verrière de la plateforme nantaise, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, a dû être fermée une partie de la journée, lundi, en raison des très fortes chaleurs enregistrées.

© Willy Berré, SNCF Gares & Connexions

Vue de la mezzanine de la gare de Nantes (Loire-Atlantique), à son inauguration, en 2020.
  •  

Le Parlement entérine la création d'un délit d'«homicide routier»

Cette loi permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une circonstance aggravante pour «homicide routier» et non plus pour «homicide involontaire», un qualificatif dénoncé par les victimes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le débat autour de l’homicide routier avait été relancé par l’affaire Pierre Palmade.
  •  

«Il fait partie de la flotte fantôme russe» : un pétrolier de 180.000 tonnes explose mystérieusement en Méditerranée

Vendredi 27 juin, au large de la Libye, le navire «Vilamoura» a signalé une explosion qui a ouvert une voie d’eau et inondé la salle des machines. Les services secrets ukrainiens le définissent comme «faisant partie de la flotte fantôme qui fait du trafic de pétrole russe».

© ADOBE STOCK

Image d’illustration d’un pétrolier qui explose en Méditerranée.
  •  

«Très bonne nouvelle pour les cyclistes» : les vélos en libre-service Dott et Lime reconduits à Paris, Voi fait son retour

Présents depuis 2020 dans la capitale, les deux opérateurs de vélos électriques en libre-service ont obtenu l’autorisation des élus locaux de rester à Paris, tandis qu’un troisième opérateur se joint à l’aventure.

© Lime/ Voi/ Dott

Chaque opérateur pourra déployer entre «3000 et 6000» vélos, et «jusqu’à 7500» si la demande est forte.
  •  

Rhône : le coiffeur gardait de la drogue dans l’arrière-boutique

La préfecture du Rhône a prononcé un arrêté de fermeture administrative de trois mois à l’encontre d’un salon de coiffure situé en plein cœur de Villefranche-sur-Saône, pour détention et usage illicite de stupéfiants.

© Google Street View

Les policiers ont découvert plus de 3000 euros en petites coupures dans ce salon situé rue Nationale, l’artère commerçante de Villefranche-sur-Saône (Rhône).
  •