Vue lecture

Lyon : trois bassins surveillés pour la nouvelle piscine fluviale dans la Saône

La majorité écologiste votera lors du prochain conseil municipal une délibération confiant à la SPL Confluence l’aménagement de 1500 m² de piscine dans la Saône, où les Lyonnais pourront se baigner à l’été 2027.

© Ville de Lyon

La baignade sera surveillée par des maîtres nageurs et la qualité de l’eau contrôlée par l’Agence régionale de santé.
  •  

Le rappeur Kid Cudi présentera sa première exposition de peinture à Paris

L’artiste américain, connu pour son single Day’n’Nite, a choisi la capitale pour révéler ses créations dans l’exposition gratuite Echoes of the Past du 31 janvier au 1er mars.

© Bergman Steven/AFF/ABACA

En septembre dernier, le rappeur américain Kid Cudi avait annoncé mettre sa carrière musicale sur pause et préparer un documentaire.
  •  

Rohingyas : la Gambie saisit la CIJ pour accuser la Birmanie de génocide

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Une vue de la salle d’audience alors que la Cour internationale de Justice (CIJ) entame deux semaines d’audiences dans une affaire historique intentée par la Gambie, qui accuse le Myanmar de commettre un génocide contre les Rohingyas, un groupe minoritaire musulman, à La Haye, aux Pays-Bas, le 12 janvier 2026
  •  

Pologne : un ex-ministre conservateur indique avoir obtenu l'asile en Hongrie

© Robert Kowalewski / Agencja Wybo / REUTERS

Membre du parti Droit et Justice (PiS) et ancien ministre polonais de la Justice, Zbigniew Ziobro fait un geste après avoir été détenu par la police au siège de la chaîne TV Republika en Pologne, afin d’être conduit pour témoigner devant le Comité d’enquête Pegasus, à Varsovie, Pologne, le 31 janvier 2025
  •  

Rhône : le suspect du meurtre d’un homme maghrébin mis en examen

Un homme de 21 ans, en garde à vue après la découverte mardi du cadavre d’un jeune homme maghrébin près de Lyon, a été mis en examen et écroué pour meurtre «en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion».

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le corps de la victime, âgée de 20 ans, avait été repéré mardi matin par des promeneurs dans un étang.
  •  

Municipales à Marseille : un sondage place Benoît Payan et le RN Franck Allisio à égalité

Ce sondage Ipsos-BVA publié par La Marseillaise crédite les deux candidats à 30% des intentions de vote. Martine Vassal, candidate de la droite et du centre, suit avec 23%, tandis que Sébastien Delogu plafonne à 14%.

© AFP / MIGUEL MEDINA & Hans Lucas via AFP / DANIEL PERRON

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains.
  •  

Googoosh, Golshifteh Farahani et Jafar Panahi : la voix des artistes contre la répression iranienne

Des cinéastes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof à la reine de la chanson persane, qui vit en exil depuis plus de vingt ans, le monde de l’art s’inquiète de la violence de la répression.

© Getty Images via AFP / GABRIEL OLSEN / Castel Franck/ABACA / Castel Franck / Zuma/ABACA / Zuma

La chanteuse Googoogh, qui vit en exil, l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani et le réalisateur Jafar Panahi, palme d’or 2025. 
  •  

Pétrole vénézuélien : le ton monte entre Trump et le patron d’Exxon

Le président américain veut pousser les majors à investir 100 milliards de dollars au Venezuela, et met la pression sur la major américaine. Les compagnies rechignent à s’engager dans un pays encore très instable.

© Rafael Henrique / stock.adobe.com

Le patron d’Exxon est peu pressé de relancer une activité au Venezuela. 
  •  

«J’ai sauté sur ce gars pour sauver des innocents» : le témoignage d’Ahmed al Ahmed, le héros de l’attentat de Sydney

Blessé en désarmant l’un des tireurs de l’attentat de Bondi Beach, qui a fait quinze morts, Ahmed al-Ahmed s’est confié lundi matin sur RTL au micro de Marc-Olivier Fogiel. Depuis New York, il évoque son geste, les victimes et son message de paix.

© CAMERON SPENCER / Getty Images via AFP

Ahmed al Ahmed. 
  •  

Australie: vague de désistements à un festival après la désinvitation d’une autrice palestino-australienne

Le festival d’Adelaïde, qui doit se dérouler du 27 février au 15 mars prochain, a annoncé la semaine dernière à la sociologue et autrice Randa Abdel-Fattah qu’il ne «souhaitait pas donner suite» à sa participation.

© X Yanis Varoufakis

L’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a déchiré en direct son invitation pour le festival d’Adélaïde, en Australie.
  •  

L’Iran affirme que « la situation est désormais totalement sous contrôle » après les violences du week-end

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a ajouté que les avertissements de Donald Trump incitent les «terroristes» à prendre pour cible les manifestants.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, rencontre le vice-président du Conseil islamique chiite suprême du Liban, le cheikh Ali al-Khatib. 
  •  
❌