Vue lecture

Nice prépare ses commémorations pour les 10 ans de l’attentat du 14 juillet

La mairie a dévoilé une partie des temps forts de la cérémonie d’hommage aux 86 victimes. Et balaye au passage la proposition d’une «Esplanade 14 juillet 2016», invoquant le refus même de certaines associations.

© ANDBZ/ABACA

L’attentat au camion-bélier avait coûté la vie à 86 personnes sur la célèbre promenade des Anglais, blessant 450 personnes.
  •  

Les plateformes comme Netflix et Prime Video ont versé 397 millions d’euros pour la création française en 2024

Depuis l’entrée en vigueur d’un décret en juillet 2021, les plus importants services étrangers de vidéo sur abonnement sont soumis aux mêmes règles de contribution au financement de la création française que les groupes de télévision traditionnels.

© Robert - stock.adobe.com

L’année précédente, où les seules plateformes américaines Prime Video, Disney+ et Netflix étaient assujetties à l’obligation de financement, le montant de leurs dépenses retenues par l’Arcom s’était élevé à 337 millions d’euros.
  •  

Royaume-Uni: la police arrête un détenu algérien libéré par erreur

Sa libération s’était produite quelques jours après celle – également due à une méprise - d’un demandeur d’asile éthiopien, condamné pour des agressions sexuelles qui avaient suscité des manifestations anti-immigration cet été dans le pays.

© British police Octavia 5627.JPG - Wikimedia Commons

Voiture de police anglaise. 
  •  

«On n’est pas là pour négocier» : face à Shein, la semaine où le gouvernement s’est décidé à montrer les muscles

RÉCIT - Critiqué pour son incapacité à contrôler la plateforme chinoise, l’exécutif s’est finalement résolu cette semaine, après une série de polémiques, à lancer une salve de procédures contre le géant de l’ultra fast fashion.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Les ministres Serge Papin et Amélie de Montchalin jeudi à l’aéroport de Roissy, lors d’une opération de contrôle inédite lancée par la douane sur les colis Shein.
  •  

Meurtre d’Élias : ce rapport qui pointe les «défaillances» de la justice des mineurs

Des mesures éducatives avaient été prononcées pour remettre dans le droit chemin les mineurs aujourd’hui accusés du meurtre d’Élias. Eux continuaient de se côtoyer et de commettre des vols. Jusqu’à ce qu’ils croisent la route du garçon de 14 ans.

© Rozenn Morgat / Le Figaro 

Devant le stade Jules-Noël, à l’endroit où Élias a été poignardé à mort, le 24 janvier 2025.
  •  

Le Bourget : les images spectaculaires de faux policiers qui tentent d’enlever un homme en pleine rue

Munis de cagoules, de faux brassards «police» et armés, les trois individus ont tenté ce jeudi de faire rentrer la victime dans le coffre d’une voiture, avant que des vrais policiers n’interviennent in extremis.

© Figaro Live

Les images des faux policiers qui ont tenté d'enlever un homme en pleine rue au Bourget
  •  

Wall Street patauge, la tech inquiète

© Brendan McDermid / REUTERS

Le dynamisme de Wall Street ces derniers mois s’est notamment appuyé sur l’enthousiasme autour du développement de l’intelligence artificielle (IA).
  •  

Marseille : trop souvent en arrêt maladie, un facteur licencié en raison d’absences répétées

Le facteur a été renvoyé par La Poste au mois d’octobre car jugé trop souvent absent de son travail. S’il est soutenu par ses collègues, son ex-employeur assume la procédure de licenciement.

💾

© Adobe Stock

Plusieurs salariés du groupe La Poste ont affiché leur soutien à l’ancien facteur lors d’une mobilisation.
  •  

Cybersécurité : des centaines de bus européens sont contrôlables à distance par la Chine

La Norvège a découvert que 850 bus électriques peuvent être arrêtés à distance par leur fabricant chinois, exposant le système de transport en commun à un risque majeur de cybersécurité.

💾

© 동휘 송 - stock.adobe.com

Testés dans des mines souterraines, les bus Yutong norvégiens abritent des cartes SIM permettant une gestion et une désactivation à distance.
  •  

«S’abstenir d’utiliser un langage écologique vague» : une vingtaine de compagnies aériennes vont changer leurs pratiques

Compensation carbone, éco-contributions... relèvent souvent du «greenwashing». Suite à une plainte, 21 compagnies européennes dont Air France vont revoir leurs méthodes et communication pour informer correctement le public.

© Jon Nazca / REUTERS

21 compagnies vont modifier leurs pratiques dont Lufthansa.
  •  

Mali: la France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le pays «dès que possible»

Une note aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères évoque que la capitale Bamako et de nombreuses régions du pays sont peu à peu asphyxiées par un blocus djihadiste.

© Stringer / REUTERS

Des personnes se rassemblent dans une station-service à Bamako, au Mali, le 1er novembre 2025, en raison des pénuries de carburant persistantes causées par un blocus imposé début septembre par des insurgés liés à Al-Qaïda.
  •  

L’avocat de Gérard Depardieu écarté des dossiers de violences sexuelles visant l’acteur

Son nouvel avocat, David-Olivier Kaminski, indique sa volonté de «recentrer ce dossier dans une défense pénale et non dans des réponses dans le cadre du tribunal médiatique ou des réseaux sociaux».

💾

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’avocat français David-Olivier Kaminski pose lors d’une séance photo à Paris, le 15 janvier 2025.
  •  

Énergie: François de Rugy tacle les «activistes» Camille Étienne, Sandrine Rousseau et Yannick Jadot

François de Rugy est l’invité de l’émission Terre des Hommes qui sera diffusée ce dimanche sur Le Figaro TV. L’ancien ministre de la Transition écologique a vanté le modèle énergétique français avec l’utilisation du nucléaire et s’en est pris à ses détracteurs.

© Figaro Live

«Ils ne sont jamais capables de reconnaître que la France a l’électricité la plus décarbonée au monde» : le tacle de François de Rugy contre Camille Etienne, Sandrine Rousseau et Yannick Jadot
  •  

«Une expérience unique » : les nouveaux trains de nuit reliant Paris aux stations de ski prêts à s’élancer

Le «Travelski Night Express» desservira les grandes stations de Tarentaise au départ de la capitale cet hiver, tous les week-ends à partir du 19 décembre. Une offre bienvenue pour le grand public, le nombre de trains restant insuffisant pour acheminer les skieurs vers les Alpes.

💾

© ERIC MARTIN

La station de Tignes (Savoie), ici le secteur du col du Palet, s’atteint en bus depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice, l’une des trois que desservira le Travelski Night Express.
  •