Vue lecture

Le Pentagone annonce une opération de «vengeance» contre l’État islamique en Syrie

Il s’agit d’une «réponse directe» et d’une «déclaration de vengeance» après l’attaque qui a coûté samedi la vie à deux militaires américains et un traducteur à Syrie.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth à la base aérienne de Dover, dans le Delaware, le 17 décembre 2025.
  •  

Ce que l’on sait de Claudio Neves Valente, suspect de la fusillade à l’université américaine Brown et accusé du meurtre d’un professeur du MIT

PORTRAIT - Les motivations du ressortissant portugais reste à éclaircir, au lendemain de la découverte par la police du corps de l’homme suspecté d’avoir tué deux étudiants à l’université américaine Brown et un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

© Police de Providence / REUTERS

Claudio Neves Valente, 48 ans, est suspecté de l’attaque de l’université américaine Brown.
  •  

Cyberattaques en série en France : vérifiez si vos données ont fuité en quelques clics

NOS CONSEILS - Le Figaro vous donne la marche à suivre pour vérifier si vos numéros de téléphone, adresses postales, noms ou numéros de sécurité sociale sont actuellement aux mains de cybercriminels, ou mis à disposition sur le dark web.

© Valeriia / stock.adobe.com

Il est possible de savoir facilement lesquelles sont concernées par une fuite.
  •  

Le projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans «prêt» pour début 2026

La ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, a annoncé que ce projet de loi comprendrait également l’interdiction du portable au lycée.

© BERTRAND GUAY / AFP

Anne Le Hénanff a précisé le futur projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ce vendredi 19 décembre.
  •  

La justice va examiner la responsabilité de l’ancien préfet de police Didier Lallement pour la mutilation d'un «gilet jaune»

Manuel Coisne avait été éborgné le 16 novembre 2019 par un tir de grenade lacrymogène place d’Italie à Paris. La cour d’appel de Paris a renvoyé le dossier au juge d’instruction, lui demandant d’examiner également la responsabilité du préfet de police de Paris de l’époque.

© JC MARMARA / Le Figaro

L’ancien préfet de police Didier Lallement.
  •  

Washington espère que la Thaïlande et le Cambodge rétabliront la trêve d'ici lundi ou mardi

«Les deux parties ont pris des engagements par écrit qu’elles ont signés», a déclaré Marco Rubio, mais «ces engagements ne sont aujourd’hui pas respectés car les deux parties se reprochent mutuellement des griefs».

© Kevin Mohatt / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a échangé jeudi par téléphone avec le premier ministre thaïlandais et a déclaré que d’autres discussions auront lieu ce week-end. 
  •  

Adolescent blessé par balle à Grenoble: un homme de 19 ans interpellé et mis en examen

Le mineur, dont l’identité était initialement incertaine mais qui pourrait être né en Algérie, avait été atteint de trois balles, une dans le dos et deux dans les jambes.

© sebra / stock.adobe.com

L’adolescent, qui se livrait à la revente de stupéfiants sur un point de deal proche, a expliqué n’avoir pas été payé depuis plusieurs jours.
  •  

Qui est derrière la vidéo du faux coup d’État en France générée par l’IA ?

Cette infox publiée par un lycéen, le 9 décembre sur TikTok, et peu après sur Facebook, avait fait le tour de la toile. Dans la foulée, Emmanuel Macron s’était emporté contre Meta, et regrettait son incapacité à obliger Facebook à retirer la vidéo.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Une vidéo générée par l’IA, et vue plus de 12 millions fois, met en scène un faux coup d’État en France.
  •  

Refus d'obtempérer à Toulon : le conducteur écroué jusqu'à son procès en février

Les faits se sont produits mercredi soir, lorsque les policiers ont tenté d’interpeller un conducteur après une infraction routière. Il a pris la fuite et a percuté et fait chuter au sol un des policiers qui a été légèrement blessé à la jambe.

© sebra / stock.adobe.com

Selon le parquet de Toulon, les investigations ont permis de retracer le périple du chauffard et de confirmer «la dangerosité de sa conduite».
  •  
❌