Vue lecture

Le propriétaire du navire lié à l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020 arrêté en Bulgarie

Arrêté à Sofia le 5 septembre, Igor Grechushkin a été placé en détention provisoire pour quarante jours. Le russo-chypriote de 48 ans est recherché par le Liban en lien avec l’explosion meurtrière du port de Beyrouth en 2020.

© Joseph EID / AFP

Les silos détruits du port de Beyrouth le 1er août 2025, cinq ans après l’explosion du port qui a tué plus de 250 personnes et en a blessé des milliers.
  •  

Municipales 2026 à Toulon : Hubert Falco apporte son soutien au sénateur LR Michel Bonnus

Condamné a l’inéligibilité, l’ancien maire de Toulon Hubert Falco a préféré adouber le sénateur LR Michel Bonnus pour lui succéder en lieu et place de celle qu’il avait choisi en 2023 en urgence pour occuper le siège de maire, sa première adjointe Josée Massi.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Hubert Falco ne pourra pas se représenter après sa condamnation par la justice.
  •  

Gaza : une commission de l’ONU accuse Israël de «génocide», qui dénonce un rapport «biaisé et mensonger»

La commission, qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée «à la conclusion qu’un génocide se produi(sai)t à Gaza et continu(ait) de se produire» dans ce territoire palestinien, a déclaré à l’AFP sa présidente, Navi Pillay.

© Pierre ALBOUY / REUTERS

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay. 
  •  

«Ce n’est pas un totem» : LR prêt à réduire l'effort d'économies dans le budget 2026 à 35 milliards

La droite s’annonce prête à réduire l’effort d’économie dans le budget 2026 mais déclare non négociable le maintien de la réforme des retraites et hors de question la taxation des hauts patrimoines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«À 35-36 milliards, on reste dans les clous des engagements européens», a estimé la porte-parole des Républicains Agnès Evren sur France Info. 
  •  

À Cuba, des prisonniers produisent des cigares destinés à l'exportation, révèle une ONG

Prisoners Defenders affirme que ces prisonniers sont parfois victimes de traitements «arbitraires» des gardiens, et rémunérés avec un salaire bien plus faible qu’un vrai fabricant de cigares.

© ADOBE STOCK

Un «torcedor» de cigares de l’entreprise d’État, Tabacuba, peut gagner jusqu’à 25.000 pesos. (Image d’illustration)
  •  

Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber aux alentours de 2050, selon l'ONU

Selon un bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique était plus petit en 2024 que ces dernières années.

© ADOBE STOCK

La couche d’ozone stratosphérique filtre les rayons ultraviolets du soleil qui peuvent provoquer des cancers. (Image d’illustration)
  •  

Drapeau palestinien sur les mairies : «Le symbole d’une alliance entre les mouvements de gauche et les islamistes», estime Gilles Platret

Invité sur BFMTV, le maire de Chalon-sur-Saône a fustigé la collusion entre la gauche radicale et les puissances hostiles à la France, comme l’Iran, qui se servent du drapeau palestinien «pour créer de l’émeute et de la déstabilisation».

© Philippe DESMAZES / AFP

Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône.
  •  

Guerre en Ukraine : Trump et Zelensky devraient se rencontrer la semaine prochaine pour discuter des efforts de paix, selon Rubio

Le président américain a eu «de multiples appels avec Poutine, de multiples rencontres avec Zelensky et probablement une nouvelle fois la semaine prochaine à New York», où se tient l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué le secrétaire d’État.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio. 
  •  

La France rapatrie dix enfants et trois femmes qui vivaient dans des camps en Syrie, annonce le Parquet national antiterroriste

«La France remercie les autorités syriennes de transition ainsi que l’administration locale du Nord-Est syrien qui a rendu possible cette opération», a déclaré le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

© Khalil ASHAWI / REUTERS

Des enfants se tiennent auprès d’une tourelle de char détruite en Syrie.
  •