Vue lecture

Nigeria: au moins 162 morts causés par des hommes armés dans le centre-ouest

L’État de Kwara est en proie à une insécurité multifactorielle, entre des bandes armées (localement appelées bandits) qui pillent les villages, kidnappent et terrorisent les habitants, et une menace djihadiste en augmentation.

© PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Nigeria's national flag flies above a factory on Ibadan expressway September 8, 2012 in Lagos. The flag designed by then student Michael Akinkunmi, was chosen in a competition held in1959 and officially hoisted on October 1, 1960 after Nigeria became independent from Britain. The green bands symbolise the land abundant with natural wealth of the country while the white band stands for unity and peace. AFP PHOTO/PIUS UTOMI EKPEI. (Photo by Pius Utomi EKPEI / AFP)
  •  

Palestine, Ukraine, États-Unis... Les mots forts de Pep Guardiola sur les «milliers d’innocents tués» dans le monde

Le célèbre entraîneur catalan de Manchester City, toujours prompt à évoquer les questions qui dépassent le football, s’est étalé ce mardi sur les conflits à travers le monde, estimant qu’il est «impossible de ne pas être touché».

© Ed Sykes / REUTERS

Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, en conférence de presse.
  •  

Les accidents de ski se multiplient : lancement d’une campagne de prévention

Plus de 54 000 blessés ont été pris en charge par les pisteurs secouristes l’hiver dernier, en hausse de plus de 7%. Le ministère des Sports et la Fédération de la sécurité et des secours sur domaines skiables lancent une campagne, à l’approche des vacances d’hiver.

© Jan Nedbal / Jan - stock.adobe.com

Chutes, collisions... Le taux d’accidentologie du ski est en hausse, dans un contexte de forte fréquentation des domaines. 
  •  

Fin de vie : les députés valident en commission la création d’un «droit à l’aide à mourir» que le Sénat avait rejeté

Qualifié de «rédactionnel» par la corapporteur Brigitte Liso (Renaissance,) cet amendement «vise à tirer les conséquences de l’introduction du droit à l’aide à mourir lors de la première lecture», a-t-elle expliqué.

© THOMAS SAMSON / AFP

Olivier Falorni, député pour le parti Mouvement démocrate.
  •  

«On attend une marche blanche pour se réveiller ?» : le cri d’alarme d’une maman après la violente agression de son fils par plusieurs mineurs

Agressé trois fois en cinq mois par la même bande de jeunes âgés de 14 à 16 ans, Théo a quitté son logement étudiant du 7e arrondissement de Lyon. Tabassé le 31 janvier dans le hall de son immeuble, il aurait pu perdre la vie. Sa mère dénonce auprès du Figaro ces agressions et l’impunité des auteurs, tous mineurs.

© Capture écran.

Les images de la vidéosurveillance de l’immeuble où vit Théo lors de son agression.
  •  

Le pape appelle à «prévenir une nouvelle course aux armements» à la veille de l’expiration du traité nucléaire New Start

Le traité New Start, dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou, doit expirer jeudi. Signé en 2010, il limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1.550 ogives stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.

© Remo CASILLI / REUTERS

Le pape Léon XIV.
  •  

Futsal : l’équipe de France rêve de l’exploit face au Portugal pour une première finale à l’Euro

Les Bleus du futsal affrontent le double champion en titre portugais ce mercredi soir en demi-finale du championnat d’Europe. Ils espèrent prolonger leur rêve, eux qui n’avaient jamais atteint le dernier carré.

© Emilian Baldow / Icon Sport

Les Bleus de Sid Belhaj (à droite), recordman de sélections chez les Bleus, sont à une marche d’une première finale à l’Euro de futsal.
  •  

L'Espagne veut relever à 16 ans l’âge d’accès aux réseaux sociaux

Le gouvernement espagnol prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans et de durcir les obligations des plateformes en matière de contrôle de l’âge, a annoncé Pedro Sánchez.

© World Governments Summit / REUTERS

«L’Espagne interdira l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans», a déclaré le premier ministre Pedro Sánchez lors d’un discours prononcé au Sommet mondial des gouvernements qui se tient aux Émirats arabes unis.
  •  

Vladimir Poutine qualifie de «facteur stabilisant» l’alliance entre Moscou et Pékin lors d'un entretien avec Xi Jinping

Les deux pays entretiennent des liens économiques, diplomatiques et militaires étroits, qui se sont encore renforcés depuis le début de l’offensive russe à grande échelle en Ukraine en 2022.

© Vyacheslav PROKOFYEV / REUTERS

Xi Jinping et Vladimir Poutine lors de leur entretien en visioconférence ce mercredi 4 février. 
  •  

Un basketteur iranien de Nancy refuse de jouer pour sa sélection en signe d’opposition au régime

Mohammad Amini, jeune joueur du SLUC Nancy, a annoncé son choix de ne pas porter le maillot de l’équipe iranienne lors des prochains matches internationaux, évoquant son souhait d’un «Iran pacifique».

© Icon Sport / Icon Sport

Mohammad Amini sous le maillot de Nancy lors d’un match contre Le Mans en championnat de France, en novembre dernier.
  •  

Le diplomate Jean-Noël Poirier officiellement nommé consul général de France au Groenland

Ce «fonctionnaire expérimenté», ancien ambassadeur de France au Vietnam, entamera sa mission vendredi 6 février à Nuuk, dans un contexte géopolitique particulièrement tendu pour le territoire.

© HOANG DINH NAM / AFP

Jean-Noël Poirier est le nouveau consul général de France au Groenland. Il commencera sa mission le 6 février.
  •  
❌