Vue lecture

Mort d’un Mauritanien en garde à vue à Paris : «Aucune raison de suspendre» les policiers, affirme Laurent Nuñez

Une information judiciaire a été ouverte lundi par le parquet de Paris pour «violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique» ayant entraîné la mort, après le décès d’El Hacen Diarra survenu au commissariat du 20e arrondissement, dans la nuit du 14 au 15 janvier.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez à l’Assemblée nationale à Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

Fin de vie : le Sénat bouscule l’examen du texte sur l’aide à mourir

La discussion commencera par l’article 4 de ce texte. Les parlementaires vont se pencher sur les conditions d’accès du « dispositif d’assistance médicale à mourir » avant d’en valider le principe.

© François Bouchon / Le Figaro

Ce choix politique a été effectué afin de permettre à «tous les sénateurs qui le souhaitent de s’exprimer sur ce texte» et notamment sur ses points les plus cruciaux.
  •  

Fermes à saumons : des parlementaires et des ONG réclament un moratoire «immédiat»

Un important projet d’usine de la société Pure Salmon, dans le Sud-Ouest, est dans le viseur de ces opposants. Dimanche, des manifestants ont défilé à Verdon-Sur-Mer (Gironde), où est prévue la construction de cette ferme.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Vue, en janvier 2023, du terminal portuaire du Verdon-sur-Mer, où la société Pure Salmon veut implanter un grand élevage et une unité de transformation du saumon sur 14 hectares. 
  •  

Qu’est-ce que l’archipel des Chagos, cette ex-colonie britannique qui sert de justification à Trump pour conquérir le Groenland ?

Le Royaume-Uni a défendu mardi sa décision de restituer à l’île Maurice l’archipel des Chagos, siège d’une base militaire américaine, après que Donald Trump l’a qualifiée de «grande stupidité», dans une nouvelle attaque verbale contre l’un de ses plus proches alliés.

© HANDOUT / AFP

La base américaine située sur les îles Chagos.
  •  

Embuscades et «tactiques de guérilla» : l’armée canadienne étudie le scénario d’une invasion américaine

Dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a posté une série de photos générées par l’IA où on le voit devant une carte où le drapeau américain recouvre les États-Unis mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

© ADOBE STOCK

D’après les scénarios envisagés par l’armée canadienne, en cas d’offensive depuis le sud, les forces américaines seraient en mesure de neutraliser les principales positions stratégiques canadiennes en moins d’une semaine. (Image d’illustration)
  •  

«Nous l’avons acheté à la France» : quand l’administration Trump utilise le canal de Panama pour justifier ses vues sur le Groenland

Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a évoqué l’histoire des États-Unis pour justifier les ambitions territoriales de Donald Trump. Il a rappelé que la France avait autrefois possédé des terres et des intérêts en Amérique qu’elle a progressivement cédés.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent assiste à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.
  •  

Syrie : une responsable kurde estime que l'accord avec Damas «n'est plus valide»

«Étant donné qu’il n’y a pas de cessez-le-feu pour le moment, que Damas continue d’attaquer nos régions et que (le pouvoir) refuse d’engager un dialogue, l’accord n’est plus valide à l’heure actuelle» a affirmé une haute responsable kurde.

© Stringer / REUTERS

Des pro-kurdes manifestent devant le consulat général des États-Unis, en soutien à Rojava, la région autonome kurde dans le Nord de la Syrie, le 20 janvier 2026. 
  •  

«Je n’ai pas à changer mon agenda» : pourquoi Emmanuel Macron ne rencontrera pas Donald Trump à Davos

VIDÉO - Le chef de l’État a répondu aux questions des journalistes à Davos ce mardi. Lors de ce micro-tendu, Emmanuel Macron a expliqué pourquoi il ne rencontrera pas Donald Trump au Forum économique mondial.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron assiste à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.
  •  

«Ils ont tué l’animal comme des sauvages» : deux chasseurs condamnés après avoir abattu un cerf sur la propriété de Luc Besson

Ils ont été condamnés à un stage de sensibilisation à la réglementation et la sécurité de la chasse, pris en charge par l’Office français de la biodiversité (OFB) et au retrait de leurs permis de chasse pendant un an avec exécution provisoire.

© ADOBE STOCK

Dans sa motivation, le tribunal a estimé que le cerf «n’était pas blessé mortellement» avant l’arrivée des deux chasseurs sur la terrasse. (Image d’illustration)
  •  

Magasins incendiés, porte d’appartement explosée : à Marseille, une famille menacée par la DZ Mafia

En moins de 24 heures, les deux magasins d’alimentation d’une femme et le domicile de sa mère ont été soudainement attaqués. La victime serait la cible du courroux de ses frères, qui seraient alliés à la DZ Mafia.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Plusieurs plaintes avaient déjà été déposées à l’encontre d’un des frères de la victime.
  •  

Un monde «de paix et de stabilité» : à Davos, Emmanuel Macron tourne en dérision la rhétorique de Donald Trump

Emmanuel Macron a ouvert son discours à Davos 2026 sur un registre humoristique, en ironisant sur l’idée d’un monde paisible avant de glisser une pique à Donald Trump à propos des guerres en cours dans le monde.

© Figaro Live

«Nous vivons une ère de paix, de stabilité et prévisible»: la touche d'humour d'Emmanuel Macron lors de son discours à Davos
  •  

Harcèlement scolaire : la famille de la lycéenne qui s’est suicidée en Seine-et-Marne annonce porter plainte

Le procureur de la République de Meaux Jean-Baptiste Bladier appelle «solennellement à la plus grande prudence dans l’expression publique et la mise en cause médiatique de personnes, notamment le proviseur» du lycée où était scolarisée l’adolescente à Mitry-Mory.

© ADOBE STOCK

Le 14 janvier, au lendemain de la mort de Camélia, deux enquêtes ont été ouvertes dont l’une pour «harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider». (Image d’illustration)
  •  
❌