Vue lecture

Chantiers de l’Atlantique : un délai accordé pour la mise en place d’une surveillance environnementale

En attendant que l’industriel finalise ces 6 prochains moins le baromètre de risque sanitaire attendu par la préfecture, de premières mesures de polluants ont commencé depuis octobre, pour cartographier l’exposition des populations riveraines aux émissions industrielles.

© Castelli/ANDBZ/ABACA

La préfecture de Loire-Atlantique a accordé un délai de six mois supplémentaires aux chantiers de l’Atlantique,
  •  

Vague de surf artificielle, bowling... À Nice, le projet XXL d’un pôle de loisirs au cœur d’un écoquartier

Ce pôle devrait accueillir 400.000 visiteurs par an, selon les estimations. Un moyen d’attirer autant les touristes que les Niçois eux-mêmes dans cette plaine du Var qui doit devenir le prolongement naturel du cœur de ville dans les prochaines années.

© VIsuel EPA Ecovallée 

L’aménagement du pôle doit débuter courant juin dans un immeuble de 2500 mètres carrés (ici en fond) déjà sorti de terre.
  •  

Liban : trois morts et 44 blessés dans des tirs israéliens sur des habitants dans le sud, malgré la trêve avec le Hezbollah

L’armée israélienne avait un délai de 60 jours à l’issue duquel elle devait avoir quitté le territoire de son voisin, et justifie sa présence par le fait que «l’accord de cessez-le-feu (n’a) pas été accompli totalement par le Liban».

© ALI HANKIR / REUTERS

Des membres de l’armée libanaise montent la garde sur le site d’une frappe israélienne à Tayr Debba, dans le sud du Liban, le 10 janvier 2025.
  •  

Donald Trump propose d'envoyer les Palestiniens de Gaza vers l'Égypte et la Jordanie

«On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans», a déclaré le 47e président américain. Une «excellente idée», selon le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich.

© Leah Millis / REUTERS

Donald Trump réagit alors que des journalistes lui posent des questions à bord de l’Air Force One lors d’un vol de Las Vegas, Nevada, à Miami, Floride, États-Unis, le 25 janvier 2025.
  •  

«Nous étions pieds et poings liés» : le «traitement dégradant» des migrants expulsés par les États-Unis

Le Brésil a demandé des comptes à Washington après avoir découvert les conditions d’expulsion de certains de ses ressortissants, attachés, privés d’eau et d’accès aux toilettes. Parmi eux se trouvaient des enfants, parfois en situation de handicap.

© Sgt. 1st Class Nicholas J. De La / REUTERS

Un migrant détenu attend de monter à bord d’un avion C-17 Globemaster III de l’US Air Force pour un vol d’expulsion à Fort Bliss, Texas, le 23 janvier 2025.
  •  

Menaces d’augmentation des droits de douane : le plan de Trump pour viser l'ACEUM ?

L’Accord Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM) prévoit une clause de revoyure, à compter du 1er juillet 2026, qui permet aux trois pays d’adapter ou de mettre fin au traité. Certains experts pensent que le président américain tenterait d’obtenir une renégociation dès maintenant. Explications.

© Leah Millis / REUTERS

Donald Trump regarde les journalistes poser des questions à bord de l’Air Force One lors d’un vol de Las Vegas à Miami, États-Unis, le 25 janvier 2025.
  •  

Américains détenus en Afghanistan : Rubio menace de mettre les têtes des dirigeants talibans à prix

Le secrétaire américain s’est dit prêt à fixer une prime plus importante que celle fixée sur Ben Laden, après avoir découvert que les talibans détiendraient plus d’otages américains qu’ils ne le disaient.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio au Département d’État à Washington, États-Unis, le 21 janvier 2025.
  •  

Mexique : porté disparu, le journaliste Alejandro Gallegos retrouvé mort

Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux pour les journalistes selon l’ONG Reporters sans frontières (RSF), qui y a dénombré plus de 150 assassinats dans la profession depuis 1994.

© Jose Luis Gonzalez / REUTERS

Des membres de la Garde nationale du Mexique près d’une ambulance dans l’État de Chihuahua, en périphérie de Ciudad Juarez, le 30 décembre 2024 (photo d’illustration).
  •  

Tempête Eowyn : des centaines de milliers de foyers sans électricité au Royaume-Uni et en Irlande

Les services météo britannique et irlandais ont émis de nouvelles alertes à la neige, au verglas, au vent et à la pluie pour les journées de dimanche et de lundi.

© Russell Cheyne / REUTERS

Les vagues s’écrasent sur le front de mer, alors que la tempête Eowyn frappe, à Oban, Écosse, Royaume-Uni, le 24 janvier 2025.
  •  

Corée du Sud : la 2e demande de prolongation de la détention de Yoon rejetée

Yoon Suk Yeol se trouve toujours dans un centre de détention à Séoul. Il a refusé de coopérer à l’enquête criminelle sur sa déclaration de la loi martiale, ses avocats faisant valoir que les enquêteurs n’ont pas d’autorité légale.

© JEON HEON-KYUN/POOL / REUTERS

Yoon Suk Yeol assiste à la quatrième audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle à Séoul, en Corée du Sud, le 23 janvier 2025.
  •  
❌