Vue lecture

La présidente de la BCE Christine Lagarde prévoirait de démissionner avant la fin du mandat d’Emmanuel Macron

Le Financial Times affirme que la gardienne de l’euro envisageait de quitter ses fonctions avant l’échéance de son mandat de huit ans, en 2027. Et ce, afin de laisser le président français participer au choix de son successeur.

© Jana Rodenbusch / REUTERS

Un porte-parole de la BCE a réfuté ces informations et indiqué que Christine Lagarde était «totalement concentrée sur sa mission et n’a(vait) pris aucune décision concernant la fin de son mandat». 
  •  

Crise du périscolaire à Paris : Anne Hidalgo se défend de n’avoir «rien fait» comme l’en accuse Rachida Dati

Neuf agents du périscolaire ont été suspendus depuis fin janvier pour suspicions de violences physiques et sexuelles commises dans une école du VIIe arrondissement, après la diffusion d’une enquête de Cash investigation.

© François BOUCHON / LE FIGARO

La maire socialiste sortante de Paris, Anne Hidalgo.
  •  

Washington nomme un nouvel émissaire américain pour le Tibet, Pékin dénonce une «ingérence dans ses affaires intérieures»

Depuis plusieurs années, les États-Unis craignent que la Chine ne s’immisce dans le choix du successeur à l’actuel dalaï-lama, prix Nobel de la paix âgé de 90 ans fustigé par Pékin.

© Marvellous DUROWAIYE / REUTERS

Le secrétaire adjoint américain à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail, Riley Barnes, le 22 janvier 2026.
  •  

« Il est urgent d’agir » : les investisseurs américains ont rarement autant dénigré la France

DÉCRYPTAGE - Les dirigeants de filiales américaines implantées en France s’alarment de la situation économique de notre pays, selon le 26e baromètre AmCham-Bain.

© Jerome / stock.adobe.com

Les investisseurs américains sont 55 % à estimer que la situation économique s’est dégradée en 2025 en France, en hausse de 9 points.
  •  

Moins de lundis et vendredis en télétravail, pas de distanciel avant ou après les congés : comment le Crédit Agricole veut «renforcer la cohésion»

Ces changements devraient s’appliquer dans l’organe central du groupe, qui réunit le siège et les filiales, à l’instar de LCL ou d’Amundi. Les caisses régionales ne sont pas concernées à ce stade.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les règles d’organisation changent, avec l’objectif annoncé de «favoriser l’innovation et la créativité, la dynamique collective et renforcer la cohésion». 
  •  

François Villeroy de Galhau table sur une inflation «à un peu plus de 1%» en 2026

«L’inflation française devrait progressivement remonter tout en restant limitée», a affirmé le gouverneur de la Banque de France devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

© Abdul Saboor / REUTERS

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un an en janvier, en net ralentissement après la hausse de 0,8% en décembre, a indiqué mercredi l’Insee.
  •  

Jordan Bardella exige un «un cordon sanitaire» vis-à-vis de LFI et qualifie Mélenchon de «déshonneur de la République»

Le président du parti à la flamme a estimé que le leader insoumis avait «des comptes à rendre» après le lynchage de Quentin Deranque et que «les tueurs présumés sont peut-être à l’Assemblée». Il cible aussi la responsabilité de ceux qui ont appelé au front républicain en 2024.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, en février 2026.
  •  

Le Mandalorien et Grogu protègent « l’héritage de la Rébellion » dans la bande-annonce du nouveau Star Wars

VIDÉO - Les deux héros de la série à succès diffusée sur Disney+ depuis 2019 sont portés au cinéma par le réalisateur Jon Favreau. Les premières images promettent une aventure intergalactique riche en humour et en action.

© Lucasfilm Ltd

The Mandalorian and Grogu, le nouveau Star Wars, est attendu en salles le 20 mai 2026. 
  •  

Municipales 2026 : que disent les derniers sondages dans les grandes villes ?

INFOGRAPHIES – À un mois des élections municipales 2026, prévues les 15 et 22 mars, les derniers sondages et intentions de vote dessinent des rapports de force très serrés dans plusieurs grandes villes. Qui est en tête à Paris ? La droite peut-elle reconquérir Marseille ? Lyon basculera-t-elle ? Le Figaro fait le point, ville par ville, sur les sondages des municipales 2026.

© Charlotte PAROIELLE pour Le Figaro

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains.
  •  

Monaco-PSG : la réponse de Doué, le mental parisien, Golovin inexcusable... Coups de cœur et coups de griffe

Au-delà du résultat final et du succès parisien, découvrez ce qui a retenu l’attention de notre envoyé spécial à Monaco.

© LiveMedia / Icon Sport / Nderim Kaceli / Icon Sport / Emilian Baldow

Alexander Golovin (à droite) devrait s’inspirer de Désiré Doué et rester sourd aux critiques qui ne manqueront pas de tomber sur lui après son rouge...
  •  

«Il ne faut pas que les Congolais perdent cette musique» : à Kinshasa, la nostalgie de la rumba, délaissée par la jeune génération

Patrimoine immatériel de l’Unesco, cette musique emblématique lutte contre l’oubli et la modernisation pour continuer à transmettre son histoire et ses classiques.

© JOHN WESSELS / AFP

La chanteuse Rachel Nyangombe teste un xylophone lors d’une séance d’enregistrement dans un petit studio de musique à Kinshasa, le 24 décembre 2023.
  •  

Plus de 80 acteurs et réalisateurs dénoncent le « silence » de la Berlinale sur Gaza

Dans une lettre ouverte, les signataires dont Blanche Gardin, Adèle Haenel, Javier Bardem et Tilda Swinton, appellent le festival à « déclarer clairement son opposition au génocide, aux crimes contre l’humanité et aux crimes de guerre perpétrés par Israël contre les Palestiniens ».

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Les personnalités se disent en « profond désaccord avec la déclaration » de Wim Wenders, à l’ouverture de la Berlinale, ayant dit que le cinéma devait « rester en dehors de la politique ».
  •  

Mort de Quentin Deranque à Lyon : «Toute la gauche est concernée» selon Rachida Dati, dont son adversaire Emmanuel Grégoire

La ministre de la Culture a accusé mercredi son concurrent dans la course à la mairie de Paris et d’autres députés du Nouveau Front populaire d’avoir été élus avec le soutien de La Jeune Garde, visée par l’enquête sur la mort de Quentin Deranque.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Rachida Dati à Paris, France, le 6 février 2026.
  •  
❌