Vue lecture

Le Louvre répond au très sévère rapport de la Cour des comptes, qui «méconnaît» son action

Si la direction accepte « la plupart des recommandations » faites par la juridiction financière dans le rapport publié jeudi 6 novembre, elle regrette un jugement insuffisamment « équilibré ».

© World History Archive/ABACA

« La gestion (...) ne peut faire l’objet d’un jugement équilibré que si ce dernier se fonde sur le temps long », regrette Le Louvre.
  •  

Salah Abdeslam en garde à vue puis remis en cellule pour détention d’un objet illicite

Le terroriste des attentats du 13 novembre 2015 a été interrogé dans le cadre d’une enquête liée à la découverte d’un objet illicite au sein de sa cellule, avant d’être remis en détention.

© ABACA / ABACA

Salah Abdeslam a été condamné à la prison à vie et est incarcéré au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), qui comporte un quartier haute sécurité.
  •  

Un accident perturbe l’axe Sud-Est cette nuit: jusqu’à 7 h 30 de retard pour certains TGV

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux trains sur l’axe Sud-Est de la SNCF ont été supprimés ou perturbés, en raison d’un accident de personne entre Mâcon et Le Creusot

© olrat / stock.adobe.com

Des voyageurs ont donc dû passer une partie de la nuit dans le train. Certains devaient arriver mardi soir vers 22 heures à Montpellier ils sont finalement entrés en gare le mercredi matin aux alentours de 5 h 30, avec plus de 7 h 30 de retard, avance France Info. 
  •  

Budget de la Sécurité sociale : l’Assemblée adopte une hausse de la CSG sur le capital

Les socialistes ont emporté une victoire mercredi soir, en faisant voter une hausse de la CSG sur les revenus du capital, afin de financer la suspension de la réforme des retraites.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Un premier vote défavorable sur une mesure similaire plus tôt dans la soirée avait révélé des tensions à gauche, mais les socialistes ont finalement réussi à rassembler autour de la mesure.
  •  

Dégradation des finances, acquisitions surdimensionnées, sous-investissements... Le rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion du Louvre

Un peu plus de deux semaines après le spectaculaire cambriolage, ce rapport, qui porte sur la période 2018-2024, arrive au moment où tous les projecteurs sont braqués sur le musée. Et l’institution n’en sort vraiment pas grandie.

© François BOUCHON/Le Figaro

Avec 9 millions de visiteurs par an, le Louvre est le musée le plus visité du monde.
  •  

Réserver la prime de Noël aux familles avec enfants est «honteux» et «mesquin», dénonce Sophie Binet

Le projet de budget de l’État pour 2026, actuellement en discussions à l’Assemblée, prévoit une réduction du budget dédié à cette prime de fin d’année, versée habituellement à l’ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

«C’est honteux. C’est indécent. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’enfants qu’on ne fête pas Noël», a tancé Sophie Binet sur TF1.
  •  

La Chine va «gagner la course» à l’IA, avertit le patron de Nvidia

Jensen Huang exhorte les États-Unis à accélérer ses efforts, jugeant les restrictions américaines sur les exportations de puces Nvidia contre-productives.

© Dado Ruvic / REUTERS

La société californienne Nvidia est devenue la semaine dernière la première entreprise au monde à atteindre une valeur de 5000 milliards de dollars.
  •  

Le Musée-mémorial du terrorisme finalement situé dans une ancienne caserne de Paris

Menacé de ne jamais voir le jour, le lieu dédié à la mémoire des victimes françaises du terrorisme va s’installer dans une partie inoccupée de la Caserne Lourcine, dans le 13e arrondissement de Paris, en 2030.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le Musée-mémorial du terrorisme rendra hommage « à toutes les victimes françaises du terrorisme » a déclaré la directrice de la mission de préfiguration du projet, Élisabeth Pelsez.
  •  

Les actionnaires de Tesla votent la très débattue rémunération à 1000 milliards de dollars d’Elon Musk

Le package du dirigeant de la célèbre marque Tesla sera discuté aujourd’hui lors de l’assemblée générale de l’entreprise, confrontant partisans et opposants à ce pactole.

© Pool / REUTERS

Jusqu’au dernier moment, partisans et opposants au pactole d’Elon Musk ont tenté de rallier d’autres actionnaires à leur cause. Le groupe a multiplié les messages pour sensibiliser sur l’importance de ce rendez-vous annuel, à partir de 15H00 locales (21H00 GMT) à Austin (Texas) avec diffusion en direct sur internet.
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : «On ne minimise pas du tout. C’est un périple meurtrier très grave», commente Laurent Nunez

La piste d’une radicalisation récente du suspect ayant crié «Allah Akbar» avant son interpellation semble se confirmer, selon le ministre de l’Intérieur. Le parquet national antiterroriste reste «en observation» avant de décider s’il se saisit de l’enquête.

© MARTIN LELIEVRE / REUTERS

Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur.
  •  

Accueil de migrants à Montgenèvre : des «dysfonctionnements graves» à la police aux frontières, selon le contrôleur des prisons

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté alerte sur des conditions d’accueil déplorables et des atteintes aux droits fondamentaux dans les locaux de la PAF à la frontière franco-italienne.

© Florion Goga / REUTERS

Camp de détention des migrants à Gjader, en Albanie, le 1er novembre 2025(Image d’illustration) 
  •  

ArcelorMittal mise sur le feu vert européen pour accélérer sa décarbonation

Le géant d’acier affiche 377 millions de dollars de bénéfice net au troisième trimestre et presse l’UE d’approuver rapidement son plan acier pour soutenir les investissements verts.

© HJBC / stock.adobe.com

L’entreprise, qui a réalisé 15,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre (+3%), a conditionné des investissements pour la décarbonation de son activité en Europe à l’approbation de ce plan.
  •  

Shein : le gouvernement demande à l’Europe de prendre rapidement des sanctions

Selon une information du Parisien, le gouvernement a demandé à la commission européenne d’agir rapidement contre le site d’e-commerce chinois, en prenant des mesures provisoires le temps des investigations.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette saisine de la Comission européenne se fait dans le cadre du Digital Services Act, entré en vigueur en 2023, qui régule les plateformes numériques. 
  •