Vue lecture

«Vas-y, frappe le policier», «nique l’État» : Beauvau réagit après les violentes menaces de l’influenceur algérien Mahdi B.

INFO LE FIGARO - Sous OQTF, Mahdi B., suivi par 1,4 million de personnes, avait écopé de huit mois de prison pour apologie du terrorisme en janvier. Le ministère de l’Intérieur indique qu’il va procéder à un signalement sur la plateforme Pharos.

© HJBC - stock.adobe.com

En juin dernier, Mahdi B. avait été interpellé au CRA du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) pour avoir de nouveau commis le délit d’apologie du terrorisme de en détention.
  •  

Guerre en Ukraine : les images stupéfiantes de la fibre optique des drones qui couvrent les villes et les forêts comme des toiles d’araignée géantes

VIDÉO - Si les drones pullulent en Ukraine, ceux dits «filoguidés» sont particulièrement prisés, notamment des Russes, car ils sont insensibles au brouillage. Sur des kilomètres, voire des dizaines, ils laissent des marques, et pas seulement en raison de leur charge explosive.

© Ukraine's 63rd Separate Mechanized Brigade as part of the Third Army Corps / AFP

En Ukraine les câbles de drones à fibre optique recouvrent les villes de l'est du pays
  •  

MaPrimeRenov’ : «Pas de budget, pas de guichet», maintient le ministre du logement

Vincent Jeanbrun a confirmé ce dimanche matin que, même en cas de loi spéciale, le dispositif MaPrimeRénov’ sera à nouveau suspendu début 2026.

© BERTRAND GUAY / AFP

Il y a eu l’année dernière «un stop and go» sur la prime renov, «pour faire la lumière sur les tentatives de fraude» explique le ministre. Conséquence: il y a plus de 80 000 dossiers en cours d’instruction. 
  •  

«C’est de la propagande» : la patronne du renseignement américain contredit Reuters sur les visées expansionnistes de Poutine en Ukraine et en Europe

L’agence Reuters affirme que, selon le renseignement américain, Vladimir Poutine a toujours l’intention de soumettre l’Ukraine et de s’étendre en Europe. De son côté, le camp trumpiste martèle que la Russie veut la paix.

© Caitlin O'Hara / REUTERS

La directrice du renseignement national Tulsi Gabbard prend la parole lors du sommet de Turning Point USA après l’assassinat de Charlie Kirk, à Phoenix, le 20 décembre 2025.
  •  

Israël : les autorités approuvent la création de 19 colonies en Cisjordanie

Le cabinet de sécurité du gouvernement indique qu’il continue de s’opposer à «l’établissement d’un État palestinien terroriste».

© Mussa Qawasma / REUTERS

Des soldats israéliens portant des armes marchent lors d’une visite hebdomadaire de colons à Hébron, dans la Cisjordanie occupée par Israël, le 20 décembre 2025.
  •  

Les mobilisations agricoles diminuent, sauf dans le Sud-Ouest

Après une semaine de manifestations contre la politique du gouvernement sur la dermatose, moins d’une dizaine de barrages d’agriculteurs sont maintenus ce dimanche selon la gendarmerie, essentiellement dans le Sud-Ouest.

© Figaro Live

Manifestations agricoles: des agriculteurs se rassemblent devant la villa touquettoise d'Emmanuel Macron
  •  

Un temple égyptien exhumé près du Caire, un siècle après avoir été localisé

Datant de l’Ancien Empire (2700 à 2200), cet édifice colossal était dédié au culte du dieu soleil Rê. Des éléments architecturaux, dont des bases de colonnes, ont été mis au jour.

© Ministère du Tourisme et des Antiquités

Longtemps enfoui sous des sédiments du Nil, l’ensemble situé dans la nécropole d’Abousir, près du Caire, avait été identifié dès 1901.
  •  

En raison d’une «panne de moteur», un vol Air France Paris-Ajaccio dérouté d’urgence vers Lyon

Samedi 20 décembre en fin d’après-midi, le vol AF7562 reliant Paris Orly à Ajaccio a dû raccourcir son trajet. Certains passagers assurent avoir vu une aile en flammes.

© Markus Mainka / Markus Mainka - stock.adobe.com

«Par mesure de précaution», indique Air France, il a été décidé de faire atterrir l’avion à Lyon
  •  

Juppé, Bardella, Hollande... À 14 ans, ce collégien, apprenti journaliste, interviewe les politiques sur Instagram

PORTRAIT - Noa Duval, collégien à Bordeaux, s’est fait connaître grâce à ses interviews politiques sur les réseaux sociaux. À tel point qu’il figure déjà dans La Liste Féret, le Who’s Who bordelais qui recense les 1500 personnalités les plus influentes à Bordeaux et en Gironde en 2025.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Noa Duval, 14 ans, assouvit sa passion politique avec brio grâce au soutien indéfectible de son père, Franck Duval. 
  •  

Au Vietnam, un roman polémique suscite une véritable frénésie

Dès sa sortie en 1987, Le chagrin de la guerre a fait l’objet de controverses dans le pays. Fin novembre, le gouvernement l’a inclus dans la liste officielle des 50 meilleurs livres provoquant la colère des conservateurs. Depuis, l’ouvrage s’arrache dans les librairies.

© Editions Picquier

Depuis fin novembre, le livre controversé Le chagrin de la guerre est en rupture de stock dans la plupart des librairies vietnamiennes.
  •  

«Plus il fait froid, moins les montagnes russes vont vite» : ouvrir à Noël, le grand défi des parcs d’attractions

Parc Astérix, Walibi, Puy du Fou... De plus en plus de sites ouvrent au public pour les fêtes, un choix loin d’être évident à orchestrer avec des attractions et expériences souvent en extérieur, plutôt conçues pour fonctionner l’été.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Le Parc Astérix utilise la file d’attente d’une attraction aquatique inutilisable l’hiver pour installer des lanternes chinoises sur le thème de Noël.
  •  

«L’humanité» face à «une grande catastrophe» : les ambitions nucléaires du Japon doivent être empêchées «à tout prix», selon la Corée du Nord

Un membre du bureau de la première ministre japonaise s’est déclaré favorable à ce que le pays acquiert l’arme nucléaire, en contradiction avec la doctrine officielle de Tokyo.

© KCNA / via REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang, le 12 décembre 2025.
  •  

«Les gens ignorent que c’est d’abord un chocolat lyonnais» : la papillote tente de conquérir la France sans perdre sa tradition

Très consommée dans le quart sud-est de la France, la papillote lyonnaise se fait désormais connaître dans les grandes surfaces françaises par l’intermédiaire de la marque Révillon, quand des maisons plus artisanales se posent en défenseurs de cette tradition chocolatée.

© Photo fournie au Figaro

Fondées en 1897 et 1898, les maisons Voisins et Révillon sont aujourd’hui les principales ambassadrices de la paillote lyonnaise.
  •  
❌