Vue lecture

Shein : comment Castaner défend son choix de travailler pour le géant chinois de la fast-fashion

L’ancien ministre estime que l’entreprise, critiquée pour sa surproduction de vêtements et son impact environnemental, «démocratise la mode pour tous».

© François Bouchon / Le Figaro

Christophe Castaner dément toutefois avoir été embauché pour faire du lobbying en faveur de la fast fashion grâce à son carnet d’adresses. (Photo d’illustration)
  •  

Apple refuse d’abandonner ses programmes de diversité

Refusant d’emboîter le pas à McDonald’s, Meta ou Walmart, le conseil d’administration du géant de la Tech s’est prononcé contre une proposition d’actionnaires visant à tirer un trait sur ces programmes critiqués par Donald Trump et ses alliés.

© NIC COURY / AFP

Le conseil d’administration, où siège Tim Cook, le patron de la société californienne, a rejeté la proposition venant d’actionnaires. (Photo d’illustration)
  •  

À Biot, les spectacles de rapaces vont être supprimés du festival médiéval des Templiers

La mairie défend «une évolution de la programmation artistique» de ce festival médiéval populaire dans les Alpes-Maritimes, alors que l’association animaliste PAZ s’est félicitée d’une «grande victoire».

© Stock.adobe.com

Quatre représentations de rapaces se tenaient pendant le festival des Templiers, à Biot, début avril (photo d’illustration).
  •  

La National Gallery de Londres obligée d’ouvrir toute la nuit face au succès de l’exposition sur Van Gogh

Depuis le 14 septembre, plus de 280 000 personnes ont déjà visité l’exposition Van Gogh : Poets and Lovers. Pour gérer cette forte affluence, le musée londonien a donc décidé d’accueillir du public en nocturne du 17 au 18 janvier, pour marquer la fin de cet événement.

© AFP/Henry Nicholls

Van Gogh : Poets and Lovers est la troisième exposition payante de la National Gallery de Londres ayant rencontré le plus de succès.
  •  

Tempête tropicale à Mayotte : pluies torrentielles et premières inondations dans l’archipel

LE POINT SUR LA SITUATION - L’archipel français situé dans l’océan indien est en alerte rouge en raison de la tempête tropicale Dikeledi, quelques semaines après avoir été dévasté par un premier cyclone. Un village est déjà complètement inondé.

© - / AFP

L’archipel de Mayotte, placé sous alerte rouge depuis samedi 22h, affronte dimanche la tempête tropicale Dikeledi.
  •  

Venezuela : l'investiture de Maduro critiquée par plusieurs pays d’Amérique du Sud

Plusieurs pays d’Amérique latine ont dénoncé samedi la prestation de serment contestée de Nicolas Maduro pour un troisième mandat à la tête du Venezuela, le Brésil évoquant notamment «sa grande préoccupation» au sujet de «violations des droits humains d’opposants».

© Maxwell Briceno / REUTERS

Plusieurs pays d’Amérique latine ont dénoncé samedi la prestation de serment contestée de Nicolas Maduro pour un troisième mandat à la tête du Venezuela.
  •  

Corée du Sud : le président déchu n'assistera pas à l’audience de son procès en destitution mardi

Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol n’assistera pas à la première audience de son procès en destitution qui démarre mardi à la Cour constitutionnelle, a indiqué dimanche l’un de ses avocats, invoquant des inquiétudes relatives à la «sécurité».

© Soo-hyeon Kim / REUTERS

De nombreuses manifestations de soutien ont eu lieu pour défendre le président sud-coréen déchu, Yoon Suk Yeol.
  •  

Où est passé ce tableau de Richter estimé à 10 millions d’euros que possède la mairie de Saint-Priest ?

Propriété de la ville de la banlieue est de la métropole de Lyon, l’œuvre Abstraktes Bild 630-2 de l’artiste allemand Gerhard Richter devait être vendue pour financer des projets locaux. Mais un avis défavorable de l’État a empêché sa cession.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Abstraktes Bild 630-2, le tableau de Richter lors de sa présentation à Saint-Priest en 2021.
  •  
❌