Vue lecture

Budget 2026 : des députés veulent conditionner les aides aux entreprises au gel de la rémunération des dirigeants

Un amendement propose que «toute aide publique destinée à assurer la pérennité d’une entreprise (soit) subordonnée à l’interdiction contractuelle d’augmenter la part fixe et la part variable des rémunérations des dirigeants».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La commission d’enquête présidée par le sénateur LR Olivier Rietmann a recensé 2267 dispositifs d’aides publiques aux entreprises, déplorant que les données ne soient pas centralisées par l’administration.
  •  

Le conseil de l'Assurance maladie rejette un projet de décret durcissant les conditions pour bénéficier de l'AME

La CGT, la CFDT, FO et l’Unsa ont voté contre ce projet préparé par le gouvernement Bayrou, comme les associations d’usagers et de patients.

© HJBC / stock.adobe.com

Le projet de décret modifie les pièces justificatives pour obtenir l’Aide médicale d’état, qui permet aux étrangers en situation irrégulière et à revenus très faibles d’avoir une couverture à 100% pour certains soins médicaux.
  •  

Calvados : un olivier sera planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune Juif enlevé et tué en 2006

Une cérémonie se tiendra ce 7 novembre, trois mois après qu’un arbre planté en 2011 rendant hommage au jeune homme mort à 23 ans a été volontairement abattu en Seine-Saint-Denis.

© GERARD JULIEN / AFP

Cette initiative intervient moins d’un mois après le jugement des deux frères reconnus coupables d’avoir abattu un arbre rendant hommage à Ilan Halimi. (Photo d’illustration).
  •  

CSG, tickets-restaurant, C3S... Ces modifications apportées au budget de la Sécu par les députés

DÉCRYPTAGE - Depuis mardi 4 novembre, les élus examinent en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Tour d’horizon des principaux amendements adoptés dans l’hémicycle.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le Figaro fait le point sur les modifications majeures au texte budgétaire apportées par les élus dans l’hémicycle.
  •  

Présidentielle : à ce stade inéligible, Marine Le Pen tranchera sur sa candidature selon le verdict de l’appel, sans attendre la cassation

Candidate «naturelle» du RN en 2027, la chef de file des députés nationalistes fait savoir qu’elle ne se présentera «évidemment pas» si sa peine - prononcée dans l’affaire des assistants parlementaires européens - est confirmée en seconde instance.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, et la chef de file des députés RN, Marine Le Pen.
  •  

Météo du vendredi 7 novembre : averses méditerranéennes et passage pluvieux à l’Ouest

Ce vendredi, la France navigue entre un ciel perturbé à l’ouest et des averses soutenues près de la Méditerranée. Tandis que la Corse et les régions de PACA subissent encore quelques orages, une nouvelle perturbation progresse sur les régions atlantiques.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 07/11 avec La Chaîne Météo
  •  

Dette : ce patrimoine proche de 20.000 milliards d’euros qui protège la France face à ses créanciers

La richesse totale de l’économie française s’élevait à 19.559 milliards d’euros en 2024, soit près de sept fois le produit intérieur brut. Raison pour laquelle la dette publique conserve la confiance des marchés.

© Jérôme SALORT / stock.adobe.com

Les placements financiers des ménages atteignent 4 986 milliards d’euros en 2024.
  •  

Cyril Hanouna rachète sa société de production au géant Banijay

Le rachat par Cyril Hanouna des parts de Banijay France dans H2O prendra effet «à partir du 1er janvier 2026». Le montant de l’accord n’a pas été dévoilé.

💾

© Julien Mattia / Le Pictorium / Le Pictorium via Reuters Connect

Cyril Hanouna «reste actionnaire» de Banijay, est-il précisé dans un communiqué diffusé par l’animateur-producteur sur ses réseaux sociaux.
  •  

Bordeaux : l’opposition lance une pétition contre la venue de Rima Hassan vendredi

Le groupe d’opposition Bordeaux Ensemble a lancé une pétition contre la présence de la députée européenne LFI au sein de l’Athénée municipale, ce vendredi.

💾

© QUENTIN DE GROEVE / Hans Lucas via AFP

L’eurodéputée LFI franco-palestinienne Rima Hassan doit tenir un meeting dans une salle municipale à Bordeaux, ce vendredi.
  •  

Attaque d’Oléron : le conducteur de la voiture-bélier, qui dit s’être converti à l’islam, avait aussi entrepris une démarche de baptême

En septembre, Jean G., 35 ans, se serait rapproché de la paroisse locale, sans aller plus loin dans la démarche.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le suspect, au volant d’une Honda Civic, a percuté volontairement des personnes dans plusieurs localités de l’île d’Oléron mercredi, faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue avant d’être interpellé.
  •  

Trois adolescents en garde à vue après avoir crié «Allah Akbar» dans la cathédrale de Bordeaux

D’après les premiers éléments de l’enquête, les adolescents interpellés ce mercredi n’étaient pas armés. Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte.

💾

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte en raison du trouble que cet incident a provoqué chez les fidèles. 
  •