Vue lecture

Près de Nantes, dans l’antre de l’unique facteur de harpes classiques en France

REPORTAGE - Implanté depuis plus de 50 ans près d’Ancenis, un discret atelier livre des instruments haut de gamme dans le monde entier. Une activité méconnue qui sponsorise depuis quelques années un festival local dédié à la harpe, sous toutes ses formes.

© Simon Cherner, Le Figaro

Jakez François, président de Harpes Camac, au siège de l’entreprise, à Mouzeil (Loire-Atlantique), entre Nantes et Angers.
  •  

Buste de Néfertiti, frises du Parthénon... Ces œuvres d’art réclamées par leurs pays d’origine

À l’instar du tambour parleur « Djidji Ayôkwé » restitué par la France à la Côte d’Ivoire le 7 juillet, de nombreuses pièces de collection conservées dans des pays européens sont revendiquées par leur pays d’origines. Retour sur quatre d’entre elles.

© AFP / MICHAEL SOHN / AFP / LEON NEAL

Des œuvres d’art emblématiques comme le buste de Néfertiti, conservé en Allemagne, ou les frises du Parthénon, dont une large part est à Londres, sont réclamées depuis des années par l’Égypte ou la Grèce. 
  •  

«On ne veut pas subir, mais agir» : près de Saint-Nazaire, un port tente de sauver le homard du déclin

Une campagne de repeuplement du crustacé a été lancée à l’initiative de plusieurs acteurs du Croisic. Les résultats de l’initiative sont attendus dans quatre à cinq ans.

© ANDBZ/ABACA

Un homard adulte. La population de ce crustacé a diminué au large de la Loire-Atlantique, en particulier depuis l’irruption du poulpe, en 2021.
  •  

La Chine vante la «valeur stratégique» inégalée de ses liens avec la Russie

La Chine, partenaire diplomatique et économique de premier plan de la Russie, affirme adopter une position de neutralité sur le dossier ukrainien.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Pékin, en Chine, le 13 juillet 2025.
  •  

Les États-Unis vont finalement envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l'Ukraine

La livraison d’armes fera partie d’un accord impliquant l’Otan qui paiera les États-Unis pour les armes qu’elle enverra à Volodymyr Zelensky, selon le président américain.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Donald Trump marche sur la pelouse sud alors qu’il arrive à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 13 juillet 2025.
  •  

En Syrie, des affrontements dans une ville à majorité druze font 37 morts

Il s’agit des premiers affrontements meurtriers entre tribus bédouines et combattants druzes depuis les violences d’avril et mai. Vingt-sept Druzes, dont deux enfants, et 10 Bédouins sont morts.

© Stringer / REUTERS

Un membre des forces de sécurité syriennes à Lattaquié, en Syrie, le 19 mars 2025. (photo d’illustration)
  •  

La visite d'État de Trump au Royaume-Uni fixée du 17 au 19 septembre

Lors de son premier mandat, Donald Trump avait été reçu en 2019 par la reine Elizabeth II, qui lui avait fait les honneurs de Buckingham Palace.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump et la première dame Melania Trump descendent de l’Air Force One à la base aérienne de Lackland à San Antonio, Texas, États-Unis, le 11 juillet 2025.
  •